Un seul mot d'ordre: vous écoutez ce que vous voulez, mais éduquez vous un peu ! Retrouvez aussi les Surfeurs Du Divan sur http://ls2d.free.fr/ et sur http://www.myspace.com/lessurfeursdudivan.

Plonger dans nos archives sur http://ls2d.free.fr/archivessonores.html






samedi 18 décembre 2010


V/A
Girls on the rocks
Brigade mondaine - 2005

De la library music tendance féminine, on n'arrête vraiment pas le progrès. Hormis une pochette hors sujet (tenue polaire en direct de la banquise alors que le contenu aurait tendance à être brûlant), une excellente compilation qui tourne autour de deux incontournables du groove illustratif from 60's: Pete jacques et Heinz Kiessling.
Link

jeudi 16 décembre 2010


V/A
Funk Fu Fight vol 1 & 2
Big Cheese Records - 2004
Raretés groovy from 60's & 70's par un excellent label français de réedition à qui l'on doit déjà la fameuse série des steréo ultra de fabuleuse mémoire.

dimanche 5 décembre 2010

Stereolab
Chemical chords
4ad - 2008
Créateur monoforme par excellence, le groupe de Laétitia Sadier creuse encore et toujours le même sillon que nous qualifierons de post-pop, à savoir une fusion entre groove léger et orgues bontempi & farfisa en droite lignée d'une space-age-pop sans âge justement. Autre caractéristique du groupe, une discographie d'une complexité sans nom et d'un niveau artistique particulièrement homogène. On vous conseille donc celui-ci comme on pourrait le faire de la quinzaine d'autres albums du groupe.

Efdemin
Chicago
Dial - 2010

Très bel album d'electro minimale made in Germany teintée de house soulful et de jazz. C'est fin, spirituel et diablement addictif. Pas surprenant de trouver cette pépite sur le label Dial, heureux dépositaire d'oeuvres essentielles signées Lawrence ou Pantha Du Prince.
Link


















Mulatu Astatké
Ethiopiques vol. 04
Buda Music - 1998

Total respect à Jim Jarmusch de nous avoir fait découvrir via la bande originale de son film Broken flowers les mélopées fascinantes et lancinantes du jazzman éthiopien Mulatu Astatké. Le volume 4 de la série indispensable des ethiopiques lui est consacré, précipitez vous et constatez comme nous qu'en Ethiopie, on ne se contente pas de mourir de faim !
Link

V/A
Florian keller presents: Creative musicians
Perfect toy - 2003

Collection de perles groovy & jazzy from 60's & 70's avec notamment un pur chef d'oeuvre signé John Barry, le tout sélectionné par l'un des membres du label electro jazz Compost. Check it !
Link

samedi 27 novembre 2010

The Sea & Cake
Car alarm
Thrill Jockey - 2008
Au fil des ans et des albums (Car Alarm est déjà le huitième), ce groupe persiste à labourer avec autant de talent que de persévérance le même sillon musical : celui d’une pop savante et accessible à la fois. Ces chansons en apesanteur, pleines de détours mélodiques et rythmiques biscornus, constituent une fois encore le support sans doute le plus efficace de vulgarisation sous un format condensé et agréable des principaux acquis des recherches fondamentales entreprises au cours de la décennie 90 par la scène post-rock de Chicago.

mercredi 24 novembre 2010


Euphone
Breaking parole ep
Hefty - 1998

Signé sur un excellent quoique fort discret label, du rock instrumental avec du jazz dedans, typique de la fin des 90's, quand Jospin croyait encore être président et que notre avenir musical se situait quelque part dans cette absence de structure couplet -refrain. 12 ans après, on en pleurerait presque.
Link

vendredi 19 novembre 2010


V/A
Superfly Soul - Dynamite funk and bad-assed street grooves
Metro music - 2003

Pour nous expliquer le malaise des banlieues, vous avez Gros Porc Malade, Abdel "j'ai traversé le détroit de Gibraltar sans combinaison" Malik ou bien ça... Nous on préfère ça.
Link
Link

jeudi 18 novembre 2010


Mathew Jonson
Agents of time
Wagon repair - 2010

Premier album du Canadien en neuf années d'activité après avoir sorti une vingtaine de maxis sur des labels-clés de la scène minimal, M_nus, Perlon ou Wagon Repair, label qu'il a fondé avec Konrad Black en 2004. Bien qu'il ait déjà sorti deux albums avec Cobblestone Jazz (23 Seconds en 2007 et The Modern Deep Left Quartet tout récemment), ce sera donc sa première aventure solo sur le long format. Jonson s'éloigne donc du format minimal en s'appuyant sur l'atmosphère et la mélodie. Bel effort.

mardi 9 novembre 2010


Turzi
A
Record makers - 2007

Encore du Krautrock réactualisé avec toujours cette fibre cinématographique que l'on retrouve aussi dans l'album de Zombie Zombie et qui s'adresse d'ailleurs au même public. Turzi a le bon goût ici de reprendre la tuerie theme de Le Goff extrait du Clan des siciliens de Morricone, mais version Can. Vous imaginez ? Juste énorme.
Link

lundi 8 novembre 2010


Beyond the wizards sleeve
Re-animations vol. 01
New state recordings - 2009

Le remix est devenu l’outil de promotion que peu d’artistes apprécient au final. Erol Alkan et Richard Norris ont inventé le concept de « Réanimation » et développent une interprétation personnelle de morceaux pop en voyages psychédéliques et hypnotiques. Le concept de post pop a encore frappé pour un résultat totalement intriguant, quand la pop se mêle d'expérimentations joueuses.
Link

Jim O'Rourke
All kinds of people - love Burt Bacharach
Indies Japan - 2010

Secondé par Thurston Moore, notre grand leader Post Rock rend hommage au génial Burt pour une douzaine de reprises jazzy pop absolument délicieuses, dans la lignée de son something big sur l'album eureka. Sacha Distel et sa pluie qui tombe sur lui peut se faire du soucis, Jim se révélant bien meilleur conducteur. Au fait, que devient Chantal Nobel ?
Link

jeudi 28 octobre 2010


Matzak
Bring me the moon
Boxer - 2010

Guillaume & The Coutu Dumonts
Breaking the fouth wall
Circus Company - 2010

Quand le laboratoire se téléporte sur le dancefloor, cela donne 2 merveilles de 2010 qui indiquent la marche à suivre. Soit des beats House au service de textures sonores délicates et hypnotiques, entre Brian Eno, le Post-Rock de Chicago et le label Border Community. Et ce sens du groove qui revient sans cesse et qui vous rappelle que si vous ne dansez pas, c'est que vous êtes morts.

lundi 25 octobre 2010


V/A
Berlin 61/89 - Wall of sound
Le Maquis - 2009

Brillant panorama berlinois qui milite ouvertement pour le rétablissement du mur, au vu de la qualité artistique de la scène de l'époque. Rock, Pop, Krautrock, Industriel, Electro, n'en jetez plus !
Link

dimanche 24 octobre 2010

 
Lou Barlow
Emoh
Domino - 2005

Si le terme indie-rock représente quelque chose pour vous, alors vous savez. Pour les autres, rappellons que Lou Barlow fut guitariste de Dinosaur Jr. puis leader de Sebadoh. En solo, il nous livre une pop folk plutôt dépouillée qui émeut jusqu' aux larmes.

Exhaust
Enregistreur
Constellation - 2002

Quelques mots pour situer l'album: Post Rock, Constellation, Canada, Godspeed, Fly Pan Am, Do Make Say Think. Voilà, vous avez compris.
Link

Chris Clark
Empty the bones of you
Warp - 2003

De l'electronica sur Warp avec climat glacial et angoissant.
Link

samedi 16 octobre 2010


LS2D VS JLG #2
(Ambient Post-Rock 180 BPM)
mixed by LS2D

Post-cinéma contre Post-rock, confrontation entre la parole de Godard et l'univers sonore designed by LS2D. 2ème volet avec la participation de: Brokeback, Kid Loco, Mongrel Wireless, Tortoise, Gastr Del Sol, Gorodisch, Nick Cave & Warren Ellis, Yacht, To Rococo Rot, Ez3kiel, Moka, Susumu Yokota, Dungen, Velma, Chloé, The Octopus Project, Calexico, Madrid.
Link

LS2D VS JLG #1
(Ambient Electronica)
mixed by LS2D

Godard et son verbe dans l'enfer de la marge de la techno-sphère, 1er volet manipulé par nos soins, avec la participation de:

Isan, Roy Montgomery, Funkstorung, Mick Turner, Aphex Twin, Matmos, Klimek, Yasume, David Behrman, Mike Shannon, Mark Pritchard & David Brinkworth, Secede, Kultobjekt, Lali Puna, Markus Guentner, Cluster & Brian Eno, DACM, Jan Jelinek, Susumu Yokota, Water Lilly, Arvo Part, Erik Satie, Mogwai ...

dimanche 26 septembre 2010

Nikko Patrelakis Echo Smallhouse - 2007 Encore un grec qui paye sa dette à l'univers electro jazz, tout en parsemant son oeuvre de petites vignettes ambient-classique-post-rock du plus bel effet. Link
V/A
Elektronische Musik - InterKontinental vol. 2, 3, 4 & 5
Traum Schallplatten
Si vous aimez Kompakt vous aimerez Traum schallplatten.

jeudi 23 septembre 2010

Electric sound of joy
S/T
Foundry Recordings - 1999
Parfait groupe de série B dont les 1ers singles sont sortis chez les sorciers anglais d'Earworm, et qui, en l'espace de 8 morceaux instrumentaux parfaits, ouvre grand les horizons façon Can ensoleillé. Du post-pop comme il existe un post-rock.

Link

dimanche 19 septembre 2010

Nino Nardini & The Pop Riviera Group N°7 - Pop, Soul & rock Psychédélique Desco - 1997 Ok Ok pour la pochette, les producteurs ont annoncé à Nino: "désolé gros mais les caisses sont vides. Va falloir descendre au Macumba se soir avec ton polaroïd et prendre quelques clichés d'adolescents en rut, ça devrait faire l'affaire..."! Comme disait JP 2, n'ayez pas peur... et vautrez vous allègrement dans ces rythmes de jeunes qui font rire les oiseaux et chanter le soleil. Attention, un morceau caché se cache dans cette chronique lamentable. Amis auditeur, sauras tu le reconnaître ? Link

samedi 18 septembre 2010

Mars Close UP by Orchestra Peter Thomas - ORION 2000 (1975)

Peter Thomas
Orion 2000
Golden Ring - 1975
Orion, c'est le nom du vaisseau spatial de la fameuse série TV allemande Raumpatrouille. Retrouvez les aventures spatio-kitcho-psychedelico-groovy de l'équipage à une époque où le futur faisait encore rêver !
Chaquito Plays the themes from TV Thrillers Phillips - 1972 De son vrai nom Johnny Gregory (en français Jean Grégoire ???), Chaquito nous rappelle que l'état policier, c'est vraiment cooool ! Link
Tied & Tickled Trio
EA1 EA2 / EA1 EA2 Rmx
Payola - 1999 / Morr Music 2000
Accompagné de ses remixes aventureux signés par une certaine fine fleur de l'horizon Electronica / Post Rock (kandis, Console, Max. ernst, Opiate ou Gustavo Llamas), l'album du trio allemand (dont 2 membres de The Notwist et Lali Puna) reste un sommet dans l'exercice redoutable consistant à marier les effluves jazz au Post Rock made in Germany. Incontournable.
Conjoint Earprints Source Records - 2000 Du Post Jazz mâtiné d'électro pointue par un quatuor composé de Karl Berger, Gunther Ruit, Jamie Hodge et David Moufang, soit un vibraphoniste ancien partenaire de Don Cherry ou d' Ornette Coleman dans les 60's, un guitariste qui a écumé tous les clubs jazz outre-Rhin depuis 40 ans, un DJ de Chicago qui a sorti ses principales productions sur M_Nus (le label de Ritchie Hawtin aka Plastikman), et enfin le boss de Source Records lui-même, par ailleurs génial producteur sous le pseudo Move D. Deep atmospheres, cool arrangements and funky rythms. Link
Robert Wyatt Dondestan Rough Trade - 1991 Le fauteuil roulant le plus célèbre de la scène pop progressive ridiculise à peu près tout le monde dés qu'il s'agit d'atteindre les hautes sphères de la félicité sonore. Bien loin de Soft Machine et de son psychédélisme bouillonnant, il ne reste ici qu'un univers iconoclaste à grande dominante acoustique, où les plages sont lentes, étirées et très intimistes, représentant en cela un merveilleux support aux poèmes surréalistes de Madame Wyatt. Link

mardi 7 septembre 2010

Windsor for Derby
Difference & repetition
Young gods - 1999
Enigmatique est probablement l’adjectif le plus employé dès lors qu’il s’agit de windsor for the derby, groupe polymorphe au nom abscons, qui se permet de sortir des disques sans titres et de marier de force l’électronique au post-rock. On ressert donc le couvert pour ces fameux inconnus qui vous permettrons de briller en société.
Fila Brazillia Dicks 23 records - 2004 Steve Cobby et Dave McSherry ne ressemblent sûrement à rien, leur musique non plus. Ils viennent d'Hull (ou ça ?) dans le Nord ouest de l'Angleterre, autrement dit le triffouillis-les-oies local. Temps éxécrable. Ils ont élevé l'anonymat et l'insignifiance au rang d'art majeur. Du down & mid tempo matiné de jazz ? Ben voyons.... 10 albums au compteur, des pochettes grotesque (il y en a une avec un lapin qui montre son derrière au verso), une quantité de pseudos oeuvrant dans la même absence de style, le tout sur leur propre label (personne ne les voulait...) au doux nom de Pork (!?). Seulement voilà: à force de craindre le pire, celui-ci arrive et on se retrouve à réclamer sa dose de Pork (non mais franchement...) sans même s'en rendre compte. C'est malin. Link
Susumu Yokota & Rothko Distant sounds of summer
Lo recordings - 2005
Avec un titre pareil (les sons lointains de l'été), voici l'album idéal pour bien affronter la rentrée, surtout si vous partagez l'ambiance neurasthénique et clair obscur de cet opus qui voit la confrontation du maître ambient deep house japonais et de Mark Beazley aka rothko. A l'instar du peintre Rothko qui travaillait sur la couleur elle-même, sans se soucier de lui donner une forme, à grands aplats de peinture dense, Rothko le groupe travaille la matière musicale : il la creuse, l’étale, la maltraite, en explore reliefs et aspérités pour mieux en éprouver la densité, dépasse la planéité de la composition mélodique pour atteindre à une certaine abstraction.

mercredi 28 juillet 2010

Vladimir Cosma Musique glissante Musique pour l'image - 1968 Sortez les skis, relevez les spatules, et laissez vous guider sur les pistes de la pure library music en suivant les traces de notre Vladimir national, bien loin du grand blond, en tout cas avec une chaussure de ski noire ! Jazz jazz jazz qui slalome ! Link
V/A The music library book - Graphic Art & Sound Fuel - 2005 Superbe recueil de pochettes d'albums de library music accompagné d'une indispensable compilation avec les incontournables Guy Pedersen, Janko Nilovic, Basil Kirchin and many more.... Link

Pantha Du Prince
Diamond daze
Dial - 2004
Plages sonores qui peuvent accompagner n’importe quelle déambulation nocturne, de la course aux étoiles filantes en jouant sur une musique fragile, apaisante mais cependant technoïde, mélancolique et minimale.
Lalo Schifrin New brazilian jazz Aleph - 2000 Il est temps pour tous les fans de ses bandes originales de films de se plonger dans son oeuvre bossa / jazz, où l'on retrouve sons sens du groove, de la dynamique sonore des cuivres et du caractère cinématique de ses compositions. Link
Four Tet Dialogue Output - 1999 Leader de Fridge, la réponse britannique au post-rock des américains de Tortoise, Kieran Hebden s'aventure en solo dans le domaine de l'inconnu excitant et novateur. Le génie ne s'explique pas, il s'écoute et on se pâme devant. Notre chouchou, pour l'éternité. Point Barre. Link
The Timewriter Diary of a lonely sailor Plastic city - 2002 Jean François Cochois aka "The Timewriter" est un artiste provenant d'Allemagne il allie un style musical très deep house pouvant monter progressivement vers la tech-house...un de ses albums "diary of a lonely sailor" nous transporte dans son intimité:mélange de son acide voir underground pour certain titre,une touche douwntempo pour d'autres... Link

lundi 26 juillet 2010

V/A Music for dancefloors - The cream of the Chappell music library sessions Strut - 2001 Formidable label de réedition, Strut vous épargne l'effort surhumain d'écouter l'intégralité des catalogues des labels référence en matière de library music. Voici ici un condensé de la maison Chappell, et c'est un must. Encore un. Merci Strut. Link

V/A
Masoch club entertainment
Plastic - 2001

Le contenu de ce disque ? Voyons voir, il suffit de regarder cette pochette. Vous y êtes ? Donc il y a les 2.....aaaarrrrgggghhh puis juste au dessus cette bouche....mmmmmm......et juste au dessus, en bon français, 18 groovy gems of italian easy listening. Capito ?
Link

vendredi 23 juillet 2010

Richard Davis Details Kitty-yo - 2005 Cela faisait longtemps qu’un album de house ne nous avait pas autant retourné le cerveau. Musique charnelle s’il en est, cet opus signé Richard Davis fait la part belle aux vocaux, omniprésents, distille des fulgurances pop avec maestria et parfait le tout sur un pied délicieusement redondant et addictif. Redoutable.
Herbie Mann Memphis underground Atlantic - 1969 Flûtiste de jazz, collaborateur des plus grands (Sarah Vaughan, Bill Evans, Chet Baker....), précurseur d'une certaine world music, puis s'orientant à la fin des 60's vers un jazz-funk groovy avec notamment cette perle enregistrée avec le roi du vibraphone Roy Ayers. Un must. Link
V/A Designer music vol. 01 Planet E - 2000 Une collection de remixes signés Carl Craig pour Inner City, UFO, Telex ou Alexander Robotnick. En réalité, on se moque bien ici de l'artiste remixé tant l'empreinte classieuse du maître de Detroit prédomine. Un véritable auteur, au sens où on l'entend dans le 7ème art. Link

jeudi 22 juillet 2010

Alter Ego
Decoding the hacker myth
Harthouse - 1996
Avant de devenir une réference en matière d'electro gros son à la fois bourrin et efficace (remember rocker, le son des veaux qu'on mène à l'abattoir) , Roman Flügel & Jörn Elling Wuttke faisait preuve de subtilité et de légerté digne d'un professeur Tournesol sous acide, quand electronica signifiait IDM, intelligent dance music. Autant dire une autre époque, celle qui faisait rêvée, un peu comme ces reportages de Paris-Match en 1972 nous présentant l'an 2000, les voitures volantes et la fin de la faim dans le monde.