Nikko Patrelakis
Echo
Smallhouse - 2007
Encore un grec qui paye sa dette à l'univers electro jazz, tout en parsemant son oeuvre de petites vignettes ambient-classique-post-rock du plus bel effet.
Link
jeudi 23 septembre 2010
dimanche 19 septembre 2010
Nino Nardini & The Pop Riviera Group
N°7 - Pop, Soul & rock Psychédélique
Desco - 1997
Ok Ok pour la pochette, les producteurs ont annoncé à Nino: "désolé gros mais les caisses sont vides. Va falloir descendre au Macumba se soir avec ton polaroïd et prendre quelques clichés d'adolescents en rut, ça devrait faire l'affaire..."! Comme disait JP 2, n'ayez pas peur... et vautrez vous allègrement dans ces rythmes de jeunes qui font rire les oiseaux et chanter le soleil. Attention, un morceau caché se cache dans cette chronique lamentable. Amis auditeur, sauras tu le reconnaître ?
Link
samedi 18 septembre 2010
Peter Thomas
Orion 2000
Golden Ring - 1975
Orion, c'est le nom du vaisseau spatial de la fameuse série TV allemande Raumpatrouille. Retrouvez les aventures spatio-kitcho-psychedelico-groovy de l'équipage à une époque où le futur faisait encore rêver !
Libellés :
groovy,
library music,
soundtrack
Chaquito
Plays the themes from TV Thrillers
Phillips - 1972
De son vrai nom Johnny Gregory (en français Jean Grégoire ???), Chaquito nous rappelle que l'état policier, c'est vraiment cooool !
Link
Tied & Tickled Trio
EA1 EA2 / EA1 EA2 Rmx
Payola - 1999 / Morr Music 2000
Accompagné de ses remixes aventureux signés par une certaine fine fleur de l'horizon Electronica / Post Rock (kandis, Console, Max. ernst, Opiate ou Gustavo Llamas), l'album du trio allemand (dont 2 membres de The Notwist et Lali Puna) reste un sommet dans l'exercice redoutable consistant à marier les effluves jazz au Post Rock made in Germany. Incontournable.
Conjoint
Earprints
Source Records - 2000
Du Post Jazz mâtiné d'électro pointue par un quatuor composé de Karl Berger, Gunther Ruit, Jamie Hodge et David Moufang, soit un vibraphoniste ancien partenaire de Don Cherry ou d' Ornette Coleman dans les 60's, un guitariste qui a écumé tous les clubs jazz outre-Rhin depuis 40 ans, un DJ de Chicago qui a sorti ses principales productions sur M_Nus (le label de Ritchie Hawtin aka Plastikman), et enfin le boss de Source Records lui-même, par ailleurs génial producteur sous le pseudo Move D. Deep atmospheres, cool arrangements and funky rythms.
Link
Robert Wyatt
Dondestan
Rough Trade - 1991
Le fauteuil roulant le plus célèbre de la scène pop progressive ridiculise à peu près tout le monde dés qu'il s'agit d'atteindre les hautes sphères de la félicité sonore. Bien loin de Soft Machine et de son psychédélisme bouillonnant, il ne reste ici qu'un univers iconoclaste à grande dominante acoustique, où les plages sont lentes, étirées et très intimistes, représentant en cela un merveilleux support aux poèmes surréalistes de Madame Wyatt.
Link
mardi 7 septembre 2010
Windsor for Derby
Difference & repetition
Young gods - 1999
Enigmatique est probablement l’adjectif le plus employé dès lors qu’il s’agit de windsor for the derby, groupe polymorphe au nom abscons, qui se permet de sortir des disques sans titres et de marier de force l’électronique au post-rock. On ressert donc le couvert pour ces fameux inconnus qui vous permettrons de briller en société.
Fila Brazillia
Dicks
23 records - 2004
Steve Cobby et Dave McSherry ne ressemblent sûrement à rien, leur musique non plus. Ils viennent d'Hull (ou ça ?) dans le Nord ouest de l'Angleterre, autrement dit le triffouillis-les-oies local. Temps éxécrable. Ils ont élevé l'anonymat et l'insignifiance au rang d'art majeur. Du down & mid tempo matiné de jazz ? Ben voyons.... 10 albums au compteur, des pochettes grotesque (il y en a une avec un lapin qui montre son derrière au verso), une quantité de pseudos oeuvrant dans la même absence de style, le tout sur leur propre label (personne ne les voulait...) au doux nom de Pork (!?). Seulement voilà: à force de craindre le pire, celui-ci arrive et on se retrouve à réclamer sa dose de Pork (non mais franchement...) sans même s'en rendre compte. C'est malin.
Link
Libellés :
ambient,
down tempo,
mid tempo
Susumu Yokota & Rothko
Distant sounds of summer
Lo recordings - 2005
Avec un titre pareil (les sons lointains de l'été), voici l'album idéal pour bien affronter la rentrée, surtout si vous partagez l'ambiance neurasthénique et clair obscur de cet opus qui voit la confrontation du maître ambient deep house japonais et de Mark Beazley aka rothko. A l'instar du peintre Rothko qui travaillait sur la couleur elle-même, sans se soucier de lui donner une forme, à grands aplats de peinture dense, Rothko le groupe travaille la matière musicale : il la creuse, l’étale, la maltraite, en explore reliefs et aspérités pour mieux en éprouver la densité, dépasse la planéité de la composition mélodique pour atteindre à une certaine abstraction.
Inscription à :
Articles (Atom)