Un seul mot d'ordre: vous écoutez ce que vous voulez, mais éduquez vous un peu ! Retrouvez aussi les Surfeurs Du Divan sur http://ls2d.free.fr/ et sur http://www.myspace.com/lessurfeursdudivan.

Plonger dans nos archives sur http://ls2d.free.fr/archivessonores.html






jeudi 10 mai 2012


Nacho Patrol
Presents.... The Africa Jet Band Album
M Division - 2011

Aux dernières nouvelles, les auteurs de la pochette ont été arrêté à l'aéroport alors qu'ils tentaient de quitter le pays. Ils seront à n'en point douté sévèrement châtié, non seulement pour attentat pictural mais aussi pour nous avoir fait prendre le risque de passer à coté de cette perle electro house mâtinée d'afrobeat et de développement planant limite progressif voire psychédélique, ce dernier aspect s'expliquant sans doute par l'origine hollandaise du producteur derrière Nacho Patrol, Danny Wolfers. Oubliez la pochette vomitive et concentrez vous sur cette trance qui ne dit pas son nom.

lundi 7 mai 2012


Various Artists
A means to an end - the music of joy division
Hut - 1995

On ne compte plus les tribute aux grands anciens qui virent à la mascarade artistique, et l'occasion est trop belle pour ne pas signaler une rare réussite du genre quoique non dépourvue de titres hors-sujets. S'attaquer à la montagne Joy Division, c'est prendre le risque d'éclabousser une oeuvre parfaitement intègre et surtout si personnelle, tant l'aspect fusionnel entre la personnalité de Ian Curtis et ses incantations soniques n'a cessé de se vérifier et de se bonifier avec le temps. C'est aussi une oeuvre sans descendance directe, tant la matière peut faire peur par sa noirceur anti-glam. Saluons donc l'exploit des invités issus d'horizons diversifiés et signalons les meilleurs: Girls against boys (noisy US 90's) dans l'âpreté du she's lost control, Moby et son new dawn fades (entendu dans le heat de Michael Mann) tout en puissance tellurique un rien vulgos nouveau riche mais sachant parfaitement capter la puissance émotionelle de l'hymne, et enfin Low pour la reprise la plus lente (et majestueuse) du monde de transmission.


jeudi 3 mai 2012

Explosions in the sky - All of a sudden I miss everyone


Explosions in the sky
All of a sudden I miss everyone
Bella Union - 2007

Particulièrement au fait de l'actualité post-rock à la fin des 90's, les Surfeurs Du Divan voguèrent par la suite vers d'autres horizons musicaux ce qui nous fîmes complètement passés à coté des explosions dans le ciel, combo texan plus branché grands espaces que culs terreux des vaches. Découvert donc il y a quelques années seulement, notre première réaction fut: "Tiens, Mogwai a changé de nom...". Il est vrai que l'influence des écossais est prédominante, voire presque génante. On parle du Mogwai première manière, celui de l'axe tension / détente et des montées orgasmiques. Quoique dépourvu de personnalité, ce disque tout à fait honorable nous fera patienter, on l'espère, jusqu' à la prochaine évolution du groupe, celle du Mogwai du Zidane a 21st portrait century, à la frontière de l'abstraction glaçante et de la musique contemporaine façon ECM.

Acid Washed - S/T


Acid Washed
S/T
Record Makers - 2010

Une de ces très bonnes surprises françaises de ces dernières années avec ce duo (Richard D'Alpert et Andrew Claristidge) qui nous plonge dans une electro house disco aux douces sonorités vintage 70's, entre Georgio Moroder, John Carpenter et les pionniers de Chicago et Detroit, le tout sur le label fondé par Air.
Link


Japan - Adolescent sex


Japan
Adolescent sex
Ariola - 1978

Un groupe un peu oublié, issu de la mouvance fourre-tout new wave, et qui en 1978 démontrait que le rock pouvait faire danser intelligement, leçon que les groupes punk-funk de ces dernières années (LCD Soundsystem en tête) n'ont pas oublié. Un album (leur premier) qui a bien vieilli malgré certaines critiques de l'époque qui reprochaient au groupe de David Sylvian de n'être qu'une pâle resucée du Bowie période américaine (cf. young americans) avec son disco-funk-soul de petits blancs aux fourmis dans les jambes.