Un seul mot d'ordre: vous écoutez ce que vous voulez, mais éduquez vous un peu ! Retrouvez aussi les Surfeurs Du Divan sur http://ls2d.free.fr/ et sur http://www.myspace.com/lessurfeursdudivan.

Plonger dans nos archives sur http://ls2d.free.fr/archivessonores.html






vendredi 31 août 2012


John Barry
Deadfall (BOF)
20th century fox records - 1968

Réalisé en 1968 par Bryan Forbes, le film narre les aventures en Espagne d'un cambrioleur de haut vol interprété par Michael Caine. C'est l'occasion pour John Barry de signer une bande originale superbe, pleine de romantisme et de lyrisme exacerbé. Le travail sur les cordes est comme toujours splendide, tout comme la voix de Shirley Bassey sur le morceau titre. C'est la période pop élégante (cf. James Bond) du compositeur avec ici l'ajout de quelques guitares espagnoles pour bien marquer l'enracinement géographique du scénario. Un classique indémodable.

jeudi 30 août 2012


V/A
Buttercup Jones
Music De Wolfe - 1972

Label incontournable de la scène library music, De Wolfe nous propose un groove funk & wah wah efficace avec ce buttercup jones signé par Alan Parker, l'homme derrière les Mohawks, la machine à tubes 70's. A noter la présence de the pusher que l'on retrouve sur la bande originale de la série britannique the sweeney, contant les aventures d'un duo de flics aux méthodes expéditives.

mercredi 29 août 2012


Ennio Morricone
Spasmo (BOF)
RCA - 1974

Bel exercice de style dissonant et abrasif pour le maestro avec cette bande originale pour le giallo d'Umberto Lenzi réalisé en 1974.

lundi 27 août 2012


V/A
David Holmes supports Finders Keepers
Finders Keepers - 2011

Suite à l'incendie qui a ravagé les entrepôts de Pias en Angleterre en août 2011, une campagne a été lancé pour soutenir tous les labels indépendants qui ont perdu une partie de leur stock à cette occasion. Ainsi le formidable label Finders keepers a demandé à une pléiade de personnalités musicales de piocher dans leur catalogue pour éditer ces passionnantes compilations qui ont le mérite de présenter l'incroyable travail de réedition du label: grooves tiers-mondistes, expérimentations de l'hémisphère sud, pop du cercle artique, rythmes de pays inconnus et mélopées excitantes car non répertoriées sous nos latitudes, on se délecte de cette archéologie sonore qui stimule nos oreilles d'occidentaux blasés.

jeudi 23 août 2012

V/A
Days of Summer: 24 dreamy vocals & bossa nova pearls
Brigade Mondaine - 2006

Vous l'avez compris il fait trop chaud pour travailler donc autant s'écrouler sur une plage hispanique un verre de San Miguel bien fraîche à la main en révâssant sur les corps de frêles créatures qui passent devant vous avec en fond sonore ces perles de bossa encore plus légères que l'huile tournesol. A noter que le label brigade mondaine à également penser à la saison hivernale avec la compilation Girls on the rocks et ses mannequins en couverture habillées en fourrure et chapka.

mercredi 22 août 2012

V/A
Mojo Club presents Dancefloor Jazz vol. 01
Motor Music - 1992

Localisé à Hambourg, le Mojo Club fut au centre de la scène breakbeat tendance jazz pendant les 90's. La série Dancefloor Jazz revisite via 12 volumes le patrimoine jazz sous étiquette groovy avec quelques classiques indémodables comme le he's a superstar de Roy Ayers ou le cultissime watermelon man repris ici par Fred Wesley.

mardi 21 août 2012

Paul Piot et son grand orchestre
Dance and mood music vol. 04
Chappell - 1969

Fondé en 1810, Chappell fut avant tout un fabricant de piano avant de devenir en 1941 un éditeur musical spécialisé dans la library music. Genre perméable par excellence, la libray music sonne logiquement pop en 1969, à l'image de cette tuerie signée Paul Piot figurant dans la série des dance & mood music. Une invraisemblable collection de tubes groovy, sans temps mort mais avec trompette, mâtiné d'un semblant de jazz et de beaucoup de funk léger comme les bulles de champagnes s'évaporant nonchalamment dans une flûte posée négligemment au bord de la piscine.

lundi 20 août 2012

V/A
Il piacere della musica
Cam - 1994

Zéro pointé pour la pochette, nettement plus proche d'une publicité obao que de la série des Easy Tempo du label italien Right Tempo (avec notamment une couv' signée Guido Crepax). Sinon cette anthologie de soundtracks pour quelques films érotico-soft des 70's se laisse apprécier, avec quelques classiques inévitables piochés du coté des histoire d'O et autres Emmanuelle.