Un seul mot d'ordre: vous écoutez ce que vous voulez, mais éduquez vous un peu ! Retrouvez aussi les Surfeurs Du Divan sur http://ls2d.free.fr/ et sur http://www.myspace.com/lessurfeursdudivan.

Plonger dans nos archives sur http://ls2d.free.fr/archivessonores.html






vendredi 30 novembre 2012

 
Ulan Bator
Les disques du soleil et de l'acier - 1996
 
Une pierre angulaire dans la formation post-rock des Surfeurs Du Divan. Jusqu'alors orienté rock noise, le quatuor parisien décide de s'affranchir des règles du genre (tension à tout va et bruits à tous les étages) et d'aller voir ailleurs histoire de vérifier si l'air serait moins vicié du coté des grands espaces. La bonne décision sera d'opter pour le choix instrumental (la voix reviendra sur les albums suivants), ce qui n'empêche ni la sourde menace ni l'hypnotisme froid de faire son oeuvre. Ambiance polaire comme l'indique son titre, à dominante nocturne et industriel, pur produit de la maison mère des disques du soleil et de l'acier, qui plaçait enfin Nancy (gloire à toi Gerard N'Guyen) au centre de la carte de l'expérimental français.
 

lundi 26 novembre 2012

 
The Tempters
5-1=0
Philips - 1969
 
Le Japon peut se targuer d'une longue lignée d'ersatz locaux singeant la musique occidentale. Dans la suite logique de l'eleki (rock instrumental carillonnant dans la veine des Shadows) on trouve les fameux group sounds dont les modèles étaient les costume trois pièces et les formations british beat des 60's. Y figurent les très bien habillés Tempters qui, si leur notion en mathématiques laisse à désirer, se révèlent fort talentueux en matière de pop groovy avec orchestrations beatlesiennes limpides et refrains entêtants.


vendredi 23 novembre 2012

 
Michael Small
marathon man / the parallax view (BOF)
Fsm - 1976 & 1974

Deux chef-d'oeuvres du cinéma américain dit paranoïaque des 70's, pré ou post-watergate, réalisés respectivement par John Schlesinger et le grand manitou du genre Alan Pakula. Ou comment le syndrome du doute contamina le premier des médiums via des fictions adultes et responsables, et dont leur mise en son fut souvent confiée au méconnu mais indispensable Michael Small, distillant cet ambient sombre et menaçant qui vous poursuit longtemps après la fin du film. Impossible après cela de regarder votre voisin, votre collegue de bureau ou votre percepteur sans déceler dans leur regard cette douce sensation du complot (et je ne vous parle pas du léger grésillement sur votre ligne téléphonique...).


mercredi 14 novembre 2012

 
Stereoscope jerk explosion
la panthère pop
Cosmic groove - 2008
 
Ainsi donc, à l'instar du sound trax de Fred Pallem (cf. message précédent), il est encore possible de retrouver l'esprit et le son des fabuleuses 60's, tendance jerk groovy cinématographique, à base de guitares wah wah endiablées et de Fender Rhodes épileptiques. Le CD de ce collectif montpelliérain (avec Chris Joss en guest) est accompagné d'une BD drôlatique narrant les aventures d'une super espionne pop répondant au doux nom de la panthère pop. Attention tuerie (pop) !


mardi 13 novembre 2012

 
V/A
dirty french psychedelics
compiled by Dirty sound System
Dirty - 2009
 
Une certaine idée de la pop française des 70's, tentée par la marge et teintée de psyché sous toutes ces formes. Si je vous dis Nino Ferrer, Bernard Lavilliers, Christophe, vous souriez ? Ecoutez ça et vous déchanterez. Et surtout lisez ce texte (lien ci-dessous) et vous pleurerez.

lundi 12 novembre 2012

 
Danton Eeprom
yes is more
Infiné - 2009
 
Un ancien marseillais qui, n'en pouvant certainement plus question clichés pastis / pétanque / sieste (artistique, toute l'année...) sans oublier la bonne mère et "l'oaime", s'en est allé s'exiler à Londres, faire copain copain avec Andrew Weatherall, et nous balancer une électro plutôt minimale taillée domestique entre gimmicks pop discrets 80's et Yvan Smagghe de Salon.
 

samedi 10 novembre 2012

 
Fred Pallem & le sacre du tympan
sound trax
Music Unit - 2010
 
Ainsi donc il est encore possible de réaliser aujourd'hui (2010) un grand disque de musique de film tel qu'on la concevait durant la période pop des 60's (en gros 1967-1973), à savoir des mélodies accrocheuses, des gimmicks inventifs et un groove de tous les diables. L'esprit de Morricone et de De Roubaix plane sur cette tuerie signée Fred Pallem et son sacre du tympan, musicien plutôt jazz mais qui compose souvent pour le cinéma. Celui-ci est ici purement imaginaire mais le test est facile à faire: fermez les yeux, vous y êtes.
 

jeudi 8 novembre 2012


Beak>
>>
Invada - 2012

Geoff Barrow, le cerveau mâle de Portishead s'aventure en solo sur les terres psychédéliques et krautrock des légendaires Silver Apples et autres Neu!. Et cela donne quoi ? L'album de l'année, tout simplement.