Un seul mot d'ordre: vous écoutez ce que vous voulez, mais éduquez vous un peu ! Retrouvez aussi les Surfeurs Du Divan sur http://ls2d.free.fr/ et sur http://www.myspace.com/lessurfeursdudivan.

Plonger dans nos archives sur http://ls2d.free.fr/archivessonores.html






vendredi 22 février 2013

 
V/A
Latenight Tales
Selected by Belle & Sebastian
Latenight Tales - 2012
 
Reprenant la suite de la série de compilations another latenight du label Azuli voici les latenight tales qui reprennent le principe de proposer à des artistes de révéler leurs références et trésors cachés. Belle & Sebastian (le dernier grand groupe de pop britannique avec Quickspace ?) nous enmène donc pour un tour d'horizon de la pop moderne, des rétro-futuristes géniaux de Broadcast à la fraîcheur yéyé de Marie Laforet. Les 60's sont largement représentés, mais ici ce sont les recoins obscures de l'époque qui sont éclairés avec les peu connus the wonder who ? ou Joe Pass, auteur d'une tuerie soul à se damner. A noter un beau détour du coté de l'Ethiope avec le toujours indispensable Mulatu Astatqé et son jazz aérien enivrant en diable. Bref, une compilation indispensable regorgeant de pépites.
 


jeudi 21 février 2013

 
Alog
catch the totem (1998-2005)
Melektronikk - 2005
 
Compilation de titres inédits signés Alog, duo norvégien oeuvrant dans une electronica soyeuse et émouvante. A noter la présence de remixes pour les italiens de Slow Motion ou bien encore les suisses de Velma, formidable trio suisse adepte du bidouillage sonore à base de post-rock ultra-hypnotique et répétititif, disparu de nos écrans radar depuis trop longtemps déjà.
 

mardi 19 février 2013

 
Principles of Geometry
burn the land & boil the oceans
Tigersushi - 2012
 
Une electro down tempo qui prend son temps pour instaurer des ambiances austères et cinématiques (Blade Runner ou John Carpenter ne sont pas loin). Duo lillois sur le label de Joakim, POG se rapproche pas mal d'un Zombie Zombie avec ces synthés vintage, ce sens du groove métronomique, cette approche analogique du son  et  ces tics 80's assumés.
 

lundi 18 février 2013

 
Matthew Dear
beams
Ghostly International - 2012
 
Connu pour ses productions minimal et groovy sous son nom ou sous pseudo Audion, Matthew Dear tente l'aventure pop à voix blanche, tout en ne perdant pas de vue l'objectif principal qui est tout de même de faire se trémousser la jeunesse occidentale. Bien souvent quant un producteur techno se targue de réaliser de la pop music, on se rend bien vite  compte des limites de celui-ci dans le song-writing spécifique que nécéssite celle-là (au hasard et en leur temps Agoria ou Yuksek s'y sont plantés), et il est heureux de constater que Dear s'en sort plutôt bien en convoquant notamment les spectres de Bowie et Eno de la fin 70's, quand ces deux grands esprits se rencontrèrent pour renouveller eux aussi un genre qui ne s'appellait pas encore le post-punk.
 

vendredi 15 février 2013

 
V/A
another bugged out mix
another bugged in selection
Studio !K7 - 2012

Erol Alkan nous subjugue encore une fois avec un mix de pure electro et une sélection incroyablement homogène aux sonorités pop, post punk, rock psyché ou krautrock en piochant à la fois dans d'obscures singles des années 90's/2000's (cf: les formidables morceaux signés MAKE UP ou encore THE SPACE LADY) et des vieilleries qu'on croirait tout droit sorties des rééditions du label Finders keepers. C'est ce coté aventureux et défricheur, qu'on apprécie chez Erol Alkan, en parfaite harmonie avec ce qu'il réalise sous pseudo Beyond The wizard's sleeve.
 

jeudi 14 février 2013

 
Qluster
antworten
Bureau B - 2012
 
Aussi surprenant que cela puisse être, Cluster aka Kluster aka Qluster existe toujours avec à la manoeuve l'inépuisable Hans-Joachim Roedelius associé ici à Onnen Bock. Pilier du Krautrock allemand des 70's, l'homme n'a pas viré new age et continue à offrir une musique pertinente faite d'inquiétudes sourdes, de piano à la mélancolie obsédante et de silences évocateurs à la manière d'un Brian Eno de la grande époque.
 

mardi 12 février 2013

 
Fennesz
aun (BOF)
Ash International - 2012
 
Un disque idéal pour découvrir l'oeuvre monumentale de l'autrichien Christian Fennesz. Entre drone, ambient, piano et grésillement, c'est par le versant le plus doux de celle-ci que nous nous attaquons avec cette bande originale du film de son compatriote Edgar Honetschlager. On y retrouve aussi quelques titres issus de sa collaboration avec Ryuichi Sakamoto. Dire que c'est beau est largement en dessous de la réalité, celle-ci étant véritablement sublimée par des sons d'une infinie pureté au diapason des images du film traitant traitant des relations ambivalentes entre nature et progrès.
 

lundi 11 février 2013

 
Andy Votel
all ten fingers
XL recordings - 2002
 
Homme multi-cartes dont le CV mérite un coup d'oeil. DJ, remixeur de renom, graphiste, patron de Finders Keepers, fantastique label de rééditions de groove 60's & 70's obscures et invraisemblables dont on vous rebat les oreilles dans ce blog, il est aussi à la tête de Twisted Nerve, à la pointe dans le renouveau de la pop anglaise avec notamment Badly Drawn Boy. Sous son nom il sort de délicieux albums de pop rétro-futuriste avec gimmicks lounge à la Brigitte Bardot et légèrté easy-listening.
 

dimanche 10 février 2013

 
 
Âme
live
Innervisions - 2012

Âme
primary structures
Innervisions - 2011

Division house minimale de Sonar Kollektiv, Innervisions fût fondé par le duo allemand Âme, alias Frank Wiedermann et Kristian Beyer. Et doit-on encore s'étonner en 2012 que le futur de la House se situe sur les terres grises d'outre-Rhin ? Sans doute faut-il y voir la symbiose parfaite entre la rigueur et les tendances aux micro-expérimentations sonores et industrielles toute germanique et la chaleur des grooves nés du coté de Chicago. Ainsi donc la House fît sa grande entrée dans les laboratoires de recherche en mêlant éprouvettes et dancefloor, la formule gagnante pour produire un puissant paysage mental ET dansant.
 


samedi 9 février 2013

 
Fairmont
automaton
My Favorite Robot Records - 2012
 
Derrière Fairmont se cache Jake Fairley, monument de la scène electro, essaimant ces perles abrasives et dansantes sur des labels incontournables comme Kompakt ou Sender. A son écoute une certaine surfeuse du divan de ma connaissance tombe en pâmoison et nécéssite l'appel des secours. Sous l'appellation Fairmont, ce roi de la piste s'adoucit dans une pop terriblement addictive comme l'a fait en son temps Ascii Disko ou Lutzenkirchen, et concurence désormais Gui Boratto sur son propre terrain avec cette voix blanche et triste noyée sous de discrets échos mâtinés d'un psychédélisme doux, le tout borné par ce rythme qui vous emporte si loin.
 

vendredi 8 février 2013

 
Xavier Cugat
cugi's cocktails
Mercury - 1963
 
Le roi du tropical sound tendance mambo, latin-jazz ou rumba. Ou comment adopter la lounge attitude tout en se trémoussant sur du son moite et sexy, accompagné par de chaudes sud-américaines, le tout un cocktail (à base de rhum) à la main, et bien évidemment sans en renverser une goutte !


jeudi 7 février 2013

 
Simon Park
something in the air
Emi - 1974

Encore un producteur de library music qui s'essaye à la reprise de standards pop (I am the walrus des Beatles, Honky-Tonk women des Stones...) dans des versions richement orchestrées. Beaucoup d'ambitions et de démesures pour un résultat groovy.


mardi 5 février 2013

 
Robert Mitchum
calypso is like so
Capitol - 1957
 
Evidemment, quand on sort du visionnage de la nuit du chasseur de Charles Laughton (belle réédition dvd chez wild side), cela fait drôle... Mais du pasteur maléfique au roi du calypso, l'éventail du talent du bonhomme est immense. Ainsi, quand il s'agit de jouer des coudes avec le roi de la discipline Harry Belafonte, Bob ne peut se départir de cette cool attitude (avec accent simili-cubain sur le disque) qui aura été sa marque de fabrique tout le long de sa carrière. A noter la présence obligatoire sur la pochette d'un verre de rhum, ce qui fait remonter à la surface ce témoignage de Philippe Garnier concernant le tournage mémorable d'un des plus fameux épisodes de l'émission TV cinéma cinémas, celui de l'interview de Mr Mitchum, dont l'arrivée sur le plateau était marquée par le tintement des glaçons dans son verre. Ce qui s'appelle la classe.


lundi 4 février 2013

 
Piano magic
disaffected
Green ufos - 2005

Groupe culte par excellence, Piano Magic existe depuis 1996, a enregistré une dizaine d'albums et une myriade de maxis, et a la particularité d'avoir connu une bonne vingtaine de membres différents, sans pour antant que son identité musicale n'ait eu à en souffrir. Le tropisme du groupe pour l'expérimentation sobre dans le cadre d'une pop moderne se confirme encore une fois avec cet album lumineux et doux comme la rosée du matin.


samedi 2 février 2013

 
V/A
DJ-Kicks
Mixed by Photek
Studio !K7 - 2012
 
Retour gagnant pour un ancien prince de la scène drum'n bass qui, à la fin des 90's, imposa un son glacial et abstrait dans le monde du breakbeat. Egaré depuis une dizaine d'année dans un genre qui n'en finit pas de mourir, le revoilà aux affaires avec ce mix sombre et tendu, entre apocalypse fin de siècle et respirations mid-tempo hautement cinématiques. En vrac, de l'uk garage au dubstep en passant par une house tout sauf ludique et des infra-basses qui soutiennent l'ensemble, cette plongée dans les affres de la techno-sphère se révèle passionnante.
 

vendredi 1 février 2013

 


 
Marconi Union
distance
Hannibal - 2005
 
Duo de Manchester composé de Richard Talbot et Jamie Crossley qui reprend la suite de Labradford, à savoir un post-rock teinté d'ambient et d'electronique répétitive très lent, très minimale et très majestueux. L'impression générale est d'assister à la fonte des glaces en direct de la banquise et de se laisser submerger par les eaux glacées.