Un seul mot d'ordre: vous écoutez ce que vous voulez, mais éduquez vous un peu ! Retrouvez aussi les Surfeurs Du Divan sur http://ls2d.free.fr/ et sur http://www.myspace.com/lessurfeursdudivan.

Plonger dans nos archives sur http://ls2d.free.fr/archivessonores.html






lundi 28 octobre 2019





Tropic Of Cancer
Restless Idylls
Blackest ever black - 2013

Permissions of love ep
Mannequin - 2012

I feel nothing ep
Sleeperhold publications - 2012

Stop suffering ep
Blackest ever black - 2015

On continue notre tour d'horizon avec le meilleur de la scène dark wave actuelle. Aujourd'hui, Tropic of Cancer, projet solo de la californienne Camella Lobo.


vendredi 25 octobre 2019



Danielle Patucchi Orchestra
Brasil Meu Amor
Cam - 1977

Susumu Arima & New Creators
Eleanor Rigby - Rock & Drums
JVC - 1972

Le coin du lounge cette semaine avec de la bossa et du groovy baby ! Commençons avec Danielle Patucchi, italien d'origine mais qui nous la joue brésilien dans l'âme avec quelques strandards bossa magnifiquement orchestrés. Il s'éloigne de son terrain de prédilection (la musique de film et la library music) mais sait s'adapter en compositeur et musicien accompli. Même profil pour le japonais Susumu Arima qui reprend ici des classiques pop de l'époque dans des versions funky groovy irrésistibles, mention spéciale à eleanor rigby des Beatles totalement transcendé ! Et en plus la pochette est superbe !


jeudi 24 octobre 2019


Donna Regina
Northern Classic
Karaoke Kalk - 2002

L'Allemagne, ce n'est pas seulement le krautrock ou l'électro minimale, c'est aussi une pop digitale doucereuse mais jamais mièvre teintée d'électronica soft comme en diffuse depuis plus de 20 ans les excellents mais trop discrets labels Morr Music ou ici Karaoke Kalk, comme le prouve ce duo enmenée par la chanteuse Régina Janssen et son mari.


mercredi 23 octobre 2019





Boy Harsher
Country girl ep
Ascetic house - 2017

Careful
Nude club - 2019

Careful remixes - 2019
Nude club - 2019

Pain 2 ep
Self-released - 2018

On vous previent tout de suite: l'automne sera dark ! Focus sur quelques groupes obscures qui contribuent au renouveau de l'esthétique dark / minimal / synth / wave. On commence avec ce duo américain composé de Augustus Muller et Jae Matthews.


lundi 21 octobre 2019


Cabaret Contemporain
Cabaret Contemporain
Alter K - 2016

Nous enfonçons le clou concernant ceux qui constituent à nos yeux le meilleur de l'électro à la française.


dimanche 20 octobre 2019





Cosmo Vitelli
Holiday in Panikstrasse part 1 ep
Malka Tuti - 2019

Chateau Flight & Cabaret Contemporain
Terry Riley cover ep
Versatile - 2014

Chateau Flight
Dam House ep
Versatile - 2018

Baroque ep
Innervisions - 2006

Ils sont français, ils nous ont fait danser le sourire aux lèvres il y a 20 ans, ils continuent à le faire aujourd'hui avec les mêmes recettes électro / house agrémentées aujourd'hui pour certains de Post/Kraut/Experimentalo/machin chose du plus bel effet. La synthèse parfaite entre laboratoire et dancefloor.


samedi 19 octobre 2019


Dakota Suite
Navigators yard
Glitterhouse - 1999

Tout d'abord rendre hommage aux Inrocks de la fin des 90's, version hebdomadaire donc, mais qui n'avaient pas encore renoncé à la promotion de musiques exigeantes. A l'époque, quelques franc-tireurs de la rédaction (quelqu'un a t-il dit des nouvelles de ce génie de Jean-Bernard André à qui l'on doit l'achat de tant de perles dans notre discothèque) défendaient dans des colonnes pas encore défigurées par un infographisme digne de Télé 7 jours des disques hors-normes, tel celui-ci. On découvrit donc Dakota Suite et son leader Chris Hooson, pratiquant une musique de chambre instrumentale avec un peu de piano, quelques cordes et basta. Dans le genre mélancolique à pleurer à chaudes larmes, à part The Rachel's, on n'a jamais fait mieux.


vendredi 18 octobre 2019


James Taylor Quartet
Soundtrack from electric black
Audio Network - 2018

Ancien pilier de la scène Acid Jazz britannique des 90's, James Taylor est encore en pleine forme et creuse toujours aussi bien le même sillon du groove funky 70's et les bandes-sons de l'époque signées Lalo Schifrin, Roy Budd ou John Barry.


jeudi 17 octobre 2019


Dark Day
Exterminating Angel
Infidelity - 1980

Projet de Robin Lee Crutchfield, grande figure de la scène No Wave new-yorkaise et membre des mythiques DNA avec Arto Lindsay et Ikue Mori. Il produit ici du Post Punk dark qui a étonnament bien vieilli car s'éloignant du bruitisme sans limite de ses collègues Lydia Lunch, Mars ou Teenage Jesus& The Jerks.


mercredi 16 octobre 2019


David Grubbs
The Thicket
Drag City - 1998

Du folk tendance américana à l'électro-acoustique ardue, le territoire culturel défriché par David Grubbs est immense, comme le résume également la carrière de son groupe Gastr Del Sol en compagnie du génie Jim O'Rourke. Bref, l'origine du Post-Rock 90's à l'américaine se situe dans ses contrées. En solo, Grubbs est un poil plus accessible et c'est tout aussi incontournable. Un géant, décidement.



mardi 15 octobre 2019


Clark
Kiri Variations
Throttle - 2019

Plus connu sous le nom de Chris Clark pour ses albums d'electronica sortis sur Warp, l'artiste s'offre ici un pas de coté avec un projet beaucoup plus calme et organique et où les concassages de rythmes endiablés sont particulièrement en retrait. Le résultat est d'une beauté à la fois vénéneuse et inquiétante. Déjà un des disques de l'année.




lundi 14 octobre 2019


Christian Zanési
Grand bruit
Mégo - 2018

Ancien directeur de l'Ina GRM (groupe de recherches musicales), il défend et promeut une musique électro-accoustique que l'on qualifiait de "musique concrète" jusqu'aux années 70. Depuis, le genre a influé sur d'autres sphères musicales, du rock d'avant-garde tendance industrielle jusqu'aux confins des musiques électroniques les plus expérimentales. On peut dorénavant oublier les étiquettes et se concentrer uniquement sur la beauté du disque.


dimanche 13 octobre 2019


Chessie
Signal Series
Dropbeat - 1998

Chessie était le projet solo de Stephen Gardner dont le but était d'explorer les aspects physiques, émotionnels et esthétiques du voyage en train via des sons faisant le grand écart entre Post Rock, électroniques déglinguées et rythmiques orientées Breakbeat. Si l'aspect SNCF nous a toujours quelque peu échappé, l'ambition de mixer à la fois du Post Machin Chose et l'électronique non dancefloor nous semble symptomatique d'une époque (la fin des 90's) et d'une floppée de labels tel le défunt Dropbeat, maison mère passionnante des laborantins David Kristian, Sutekh, Hood ou Kit Clayton. Toute une époque !


jeudi 10 octobre 2019


Sebadoh
Act surprised
Dangerbird - 2019

L'un des meilleurs groupes indie-rock US des 90's revient et ils sont en pleine forme ! Cure de jouvence garantie !


mercredi 9 octobre 2019



Ennio Morricone
L'Alibi (BOF)
GDM - 1969

Mike Rozakis
She knew no other way (BOF)
Potfleur - 1973

Encore une illustration de la face pop de Morricone avec cette BO pour le film d'Adolfo Celi avec Vittorio Gassman. Quant à Mike Rozakis, c'est un compositeur grec peu connu de par chez nous mais son style tout en souplesse avec de beaux arrangements de cordes au service d'un sombre thriller est à redécouvrir d'urgence.




mardi 8 octobre 2019


Carl Craig
Versus Beatless Versions
Infiné - 2017

Après Cabaret Contemporain, voici encore un exemple de mariage entre techno et accoustique, à la différence ici que c'est un grand orchestre qui est convoqué et que celui-ci n'utilise pratiquement aucune rythmique. Le résultat est d'une beauté prodigieuse qui met en valeur le classe intemporelle des compositions du génie Carl craig.


lundi 7 octobre 2019


Arovane & Mike Lazarev
Aeon
Eilean - 2019

A ma droite Arovane alias Uwe Zahn, allemand que l'on suit avec passion depuis 20 ans dans le registre electronica minimale, à ma gauche Mike Lazarev, pianiste anglais et rédacteur en chef du site musical headphone comute. Le tout donne une ambient glacée avec piano inquiétant. A noter qu'il sort sur un label concept français qui fermera ses portes à leur centième sortie. Ce disque étant le numéro 55, on a le temps.


dimanche 6 octobre 2019




Cabaret Contemporain
Sequence collective
Blackstrobe Records - 2018

Cheap imitation ep
Impulse! productions - 2014

Satelitte ep
Cabaret Contemporain - 2017

La grosse claque électro dancefloor de ces derniers mois. Les musiciens du groupe sont issus du conservatoire et leur projet est de produire une électro où les machines n'ont plus leur place. Bref, un son hybride entre accoustique et digital qui produit un groove démoniaque ! Du grand art qui explique leur présence sur le label d'Arnaud Robotini.


samedi 5 octobre 2019



Deep Space Network
Raise this flap
Source - 2004

Studio Pankow
Linienbusse
City Center Offices - 2005

Continuons à explorer l'oeuvre protéiforme de David Moufang alias Move D, roi d'une House minimale et profonde. Parmi ses nombreux side-project, nous trouvons Deep Space Network qui lorgne du coté de l'électro mid-tempo quasi trip-hop alors que Studio Pankow creuse toujours plus son sillon abstrait et hypnotique.


vendredi 4 octobre 2019


Autechre
Warp Tapes 89-93
Autechre self-released - 2019

Si les derniers Autechre vous ont quelque peu décontenancés à force d'autisme musical, replongez vous avec bonheur dans ces deux mixes qui comme l'indique leur titre sont un parfait résumé du son electronica 90's britannique façon Warp.



mercredi 2 octobre 2019


Bark Psychosis
Hex
Circa - 1994

Le groupe qui inventa le post-rock britannique ? C'est à l'occasion de la sortie de l'album que le critique Simon Reynolds inventa le terme. 25 ans après, il n'a pas pris une ride.


mardi 1 octobre 2019



Van Kaye + Ignit
A Slight Delay
Ding Dong - 1981

Ike Yard
1980-82 Collected
Acute - 2006

Post-Punk un jour, Post-Punk toujours ! Encore deux groupes fondés en 1979 et passés complètement inaperçus des radars officiels. 
Van Kaye + Ignit est un duo hollandais composé de Ed Van Kasteren et Ignatine Bekken tandis que Ike Yard est un quatuor new-yorkais. Ces derniers se sont reformés en 2010 alors que les premiers ont disparu depuis 1984. Dans les deux cas, si vous aimez le lo-fi early-electronico-dark tendance indus et que vous voulez briller en société en citant des noms inconnus de tous, ceci est pour vous!