Deux facettes du légendaire duo Suicide composé d'Alan Véga et Martin Rev. Zero Hour est constitué de deux lives à New York et Berlin en 1978, soit la grande période explosive à base d'électroniques cauchemardesques posant les jalons du Post Punk naissant. En 1992, plus personne ne s'intéresse vraiment au groupe, à l'exception de Daniel Miller, boss du label Mute, qui sort cet opus étonnament Synth-Pop et bien loin de l'abrasivité des débuts. L'album marque un léger début de renaissance qui se confirmera par la suite quand, parallèlement à la redécouverte du Post Punk en général, Alan Vega collaborera avec les chantres de la Techno Minimale moderne Pan Sonic.
lundi 28 décembre 2020
mercredi 23 décembre 2020
mardi 22 décembre 2020
lundi 21 décembre 2020
dimanche 20 décembre 2020
Un peu de Stax, cela ne fait jamais vraiment de mal, surtout lorsqu'il s'agit du groupe maison enmené par Steve Cropper, formation que l'on retrouve dans les sessions des principaux artistes du label tels les immenses Otis Redding, Sam & Dave ou Wilson Pickett.
Vieux routier de la Techno allemande, pilier du club berlinois Berghain et du label Ostgut Ton, Marcel Dettman est aussi un fin connaisseur de la question Post Punk comme le démontre cette excellente compilation où l'on trouve Fad Gadget, Front 242, Clan Of Xymox ou Cabaret Voltaire. La tendance est ici orientée EBM / Industriel et là encore la modernité du son laisse rêveur.
samedi 19 décembre 2020
vendredi 18 décembre 2020
Un beau tribute pour le meilleur groupe Krautrock de l'histoire avec Kraftwerk. On y trouve quelques représentants de l'électronique moderne (Autechre, Khan...) et de l'expérimental 80's & 90's (The Legendary Pink Dots, James Plotkin...) ainsi que des inclassables (Sytem 7, le groupe de l'ex-Gong Steve Hillage) sans oublier le maître Neu ! en chef Michael Rother.
mercredi 16 décembre 2020
Systematic, excellent label d'Electro House avec quelques noms qui mettent tout le monde d'accord sur le dancefloor: Marc Romboy, Stephan Bodzin, Robert Babicz ou Dusty Kid. Ici il s'agit de la compilation annuelle mixée ici par André Hommen.
mardi 15 décembre 2020
dimanche 13 décembre 2020
Si le français Yuksek, après un excellent début, semble avoir marqué le pas à force de compromission, sa structure Partyfine nous réserve de belles surprises comme cette excellente compilation tendance Nouse / Nu Disco avec quantité de tubes dancefloor signés Anoraak, Rubin Steiner ou Jean Tonique.
Quand le boss du label Staubgold joue le repertoire de son label, cela donne un florilège haut de gamme en matière d'expérimentations en tout genre, du Post Rock à l'Electronica en passant par l'abstraction ou l'accoustique la plus aventureuse qui soit, à l'image de sa structure tête chercheuse. L'ancien musicien et journaliste allemand aujourd'hui résidant à Perpignan et propriétaire de l'excellent disquaire Cougouyou Music ne cessera jamais de nous étonner avec sa sélection, de To Rococo Rot à Kammerflimmer Kollektief en passant par Philippe Petit ou Mapstation.
samedi 12 décembre 2020
vendredi 11 décembre 2020
jeudi 10 décembre 2020
Encore une pépite invraisemblable du label de réédition Finders Keepers, toujours number one dans la redécouverte de bizarreries psyché, free et expérimentales des 70's. La sélection (à tendance française) est signée Steven Stapleton, l'homme de Nurse With Wound, total freaks issu du Post Punk british mais surtout affranchi de toute étiquette. Cerveau malade, ceci est pour vous.
mercredi 9 décembre 2020
On ne s'est jamais vraiment remis de la découverte dans les 90's du turntablism, terme recouvrant la manière de produire une musique avec l'aide de platines vinyl. L'un des gourous en la matière était bien DJ Food, figure incontournable d'un label qui allait définitivement changer nos vies de mélomane, à savoir Ninja Tune. Gloire lui soit rendu.
mardi 8 décembre 2020
On continue notre tour d'horizon de la scène Post Punk européenne du début 80's avec nos amis irlandais, le tout orchestré par l'indispensable et génial label de réédition Finders Keepers. L'occasion de retrouver les mésestimés Virgin Prunes.
Il est toujours bon de revenir sur Kompakt Extra, sous-division orientée dancefloor du label Kompakt, dont l'excellence n'est plus à prouver. En 2017, elle fêtait sa 100ème sortie (le numéro 116 vient de sortir en novembre 2020) avec Michael Mayer, Jurgen Paape et tous leurs amis. Indémodable et indépassable.
lundi 7 décembre 2020
Si le lieu emblématique des fêtes électroniques londoniennes a fermé, la série de mixes continue à nous enflammer, comme le prouve ce numéro signé Maceo Plex, producteur américian basé en Espagne et découvert sur Crosstown Rebels, l'excellent label de Damien Lazarus. Une Electro fine et racée, efficace au casque comme sur le dancefloor.
dimanche 6 décembre 2020
A la fin des 90's, un certain nombre de musiciens venus d'un Rock à tendance arty et expérimental trouvèrent dans la Drum N'Bass un terrain de jeux idéal pour leur imagination sonore. On peut citer comme exemple de ces reconversions inattendues certains membres de Spiritualized qui s'essayèrent aux breaks incisifs avec Spring Heel Jack. Ulrich Schnauss quant à lui était lui un des hérauts du Shoegaze allemand. Son side project Ethereal 77 à tendance Breakbeats constitue un excellent prolongement à son univers hypnotique et ethéré.
samedi 5 décembre 2020
Excellente compilation d'électroniques en tout genre (du Minimal à l'Electronica en passant par la House ou le Post Rock) avec une sélection aux petitx oignonx signée par le génial John Tejada, le tout sur un label qui consacre ses bénéfices à la recherche contre le cancer.
vendredi 4 décembre 2020
Focus sur l'excellent et méconnu label anglais Hypercolour et ses 15 ans d'activité au service d'une House et toutes ses déclinaisons Electro, Deep & Minimale.
jeudi 3 décembre 2020
Adoubé par le journaliste anglais Simon reynolds, spécialiste du Post Punk et des musiques expérimentales, le label Ghost Box représente un monde parallèle très britannique de Library Music, de films d'horreur des années 60 et 70, de bandes sonores de science-fiction télévisée, d'électronique vintage et de radiophonie, d'histoires surnaturelles et de folklore. Une véritable curiosité que rend compte cette excellente compilation.