Un seul mot d'ordre: vous écoutez ce que vous voulez, mais éduquez vous un peu ! Retrouvez aussi les Surfeurs Du Divan sur http://ls2d.free.fr/ et sur http://www.myspace.com/lessurfeursdudivan.

Plonger dans nos archives sur http://ls2d.free.fr/archivessonores.html






vendredi 31 janvier 2020





Andrew Weatherhall
Convenanza
Rotters golf club - 2016

Consolamentum
Rotters golf club - 2016

Qualia
Höga Nord Rekords - 2017

V/A
Convenanza 2018
Höga Nord Rekords - 2018

En ces temps de brexit sinistre, votons pour l'europhile et endiablé Andrew Weatherhall ! Par delà les frontières, l'homme a su imposer son Electro rugueuse et mal peignée, sentant bon la transpiration et les rôts de bières (brunes) en bon punk qu'il est. Car si il en est un qui personnifie l'esprit rock au sein de la technosphère c'est bien  lui ! Rajoutez les reminiscences de dub, les accroches pop et les basses puissantes, et l'on obtient une efficacité dancefloor pratiquement sans équivalent. L'homme qui personnifie depuis 1991 (et son rôle de producteur du screamadelica des Primal Scream) le mariage historique des cultures dance et indie-rock est toujours autant d'actualité, celle-ci se complétant d'une facette d'organisateur de festival (Le Convenanza à Carcassonne chaque septembre, the place to be !) et de propagateur de bonnes références (son groupe fétiche actuel sont les français de Vox Low, ce que nous confirmons !). Bref, voici ces 3 derniers albums studio ainsi qu'un EP de présentation de son festival. Check it !


mercredi 29 janvier 2020


Moon wiring club
Psychedelic spirit show
Gecophonic audio systems - 2018

Avec pratiquement deux albums par an depuis douze ans, Ian Hodgson est un musicien productif. Cet album est un bon moyen pour appréhender son oeuvre foisonnante, faite d'Electro Mid Tempo à la fois psyché et bricolo, où le cut-up et les citations dadaïstes servent de fil rouge à une inspiration qui pioche dans 50 ans de création contemporaine, de la Library Music à la technosphère en passant par toutes les formes de musique à la fois populaire et déviante. Une encyclopédie à lui tout seul, roborative mais jamais indigeste.


mardi 28 janvier 2020


Nocturnal emissions
Songs of love & revolution
Sterile - 1985

Belle découverte que ce mystérieux collectif de Post Punk Dark Indus anglais du début 80's, tout en noirceur inquiétante et boites à rythmes minimales, comme seuls les britanniques nous en offraient à l'époque.




Prins Emanuel
Diagonal Musik
Music for dreams - 2018

Silent Riders
Silent Riders
Music for dreams - 2016

Autant vous l'avouer: le label danois Music For Dreams propose du Chill-Out et autres Down Tempo plus proche de la soupe tièdasse que du grand bain hypnotique. On sauvera de leur discographie Prins Emanuel qui officie dans le Post-Rock à guitares sèches pour un résultat assez convaincant. 
Quant à Silent Riders, la veine est une Electro mid tempo lourde de menace et de gravité, avec un peu de chant féminin pour contrebalancer la pesanteur ambiante. L'album sonne preque comme du Depeche Mode de ces 20 dernières années, pas dansant pour un sou mais pas désagréable non plus.


vendredi 24 janvier 2020




Rothko
Severed tence
Trance - 2015

In the pulse of an artery
Instinct - 2001

Truth burns
Foundry - 1999

Quelques albums issus de la prodigieuse et riche discographie du londonien Mark Beazley alias Rothko. Encore un de nos héros personnels et surtout le seul concurrent sérieux au Labradford de Mark Nelson, le seul à rivaliser sur le terrain de l'Ambient Post Rock (à base de couches sonores glacées). On peut aussi y voir la plus belle et parfaite traduction musicale de l'oeuvre picturale du peintre du même nom.



Newclear Waves
Newclear Waves / Opus Finis
Mannequin - 2019

Alessandro Adriani est un homme multi-carte. Auteur sous son nom de deux excellents albums Electro Techno plutôt old-school, il est aussi le boss du pertinent label Mannequin (hommage à Kraftwerk et Taxi-girl) qui sort régulièrement des pépites Post Punk / Cold / Dark Wave, et notamment son second projet Newclear Waves, parfait pour danser en noir comme en 1980.



The Metronomes
Going somewhere
It Records - 2016

La New Wave australienne a de beaux restes, comme le prouve The Metrotones qui, 30 ans après leurs premiers coups d'éclat, reviennent en force !


jeudi 23 janvier 2020


Tarwater
Adrift
Bureau B - 2014

Dans la série: "nos héros, que sont-ils devenus ?", voici Tarwater. Portant haut les couleurs d'une pop électronique post-krautrock, neurasthénique et mélancolique, le groupe est aux abonnés absents depuis 2014. Replongeons-nous donc dans leur dernier album en date, beau comme les rives de la Rhur dans le brouillard un matin d'hiver.



Ricky Hollywood
Mes meilleurs succès d'estime (2002-2010)
Gonzaï - 2014

(Carrément) à l'ouest (de la pop française), il y a du nouveau !


mercredi 22 janvier 2020



Police Des Moeurs
Les mécanismes de la culpabilité ep
Atelier Ciseaux - 2013

Police Des Moeurs / Essaie pas ep
Atelier Ciseaux - 2014

Police Des Moeurs
Mannequin - 2013

Dédales
Mannequin - 2017

Après le brigade mondaine de Cerrone, voici Police Des Moeurs, la sensation Electro Dark Wave française de ces dernières années. Un son parfait et des tubes littéraires aux titres iconoclastes: le périmêtre des fossoyeurs, ce qui sent la mort je l'oublie dans ton coeur, pas de voyous dans mon bar, ce pays est un sacrifice, nos tristesses se rejoignent ici.... Des poêtes on vous dit.


Nino Rapicavoli
Divagazioni
Deneb - 1975

Encore un bel exemple de la richesse de la scène Library Music italienne des 70's avec ce saxophoniste et flutiste sicilien qui a travaillé pour les différents orchestres de la TV transalpine. Jazz,  Funk, Pop et Prog au programme.





Red Axes
The beach goths
Garzen - 2017

Recondite
Silk ep
Hotflush - 2019

Recondite
Daemmerlicht remixes ep
Plangent - 2019


Petit panorama électronique:

On enfonce le clou concernant le duo israélien Red Axes et leur Pop Rock'n Roll Electro bien barré, foutraque comme pouvait l'être Sukia il y a 20 ans.

Recondite, dans un style Electro bien raide, bien minimal, bien allemand, reste l'une de nos grosses claques en matière de dancefloor froid de ces dernières années.



dimanche 19 janvier 2020


Vox Low
Vox Low
Born bad records - 2018

Attention voici le groupe préferé d'Andrew Weatherhall, qui les a invité pour son festival Convenanza à Carcassonne. Il est vrai que l'Electro Kraut Dark tubesque des français ne pouvait que lui (et nous) plaire. Un son parfait qui squatte nos platines depuis un bon moment et pour longtemps encore !





Zelienople
Show us the fire
Immune - 2015

The world is a house on fire
Type - 2012

His/Hers
Type - 2017

Le Post Rock de Chicago n'est pas mort, comme le prouve Zelienople qui mixe structures de chansons fantômatiques et Ambient Drone comme le résume si joliment Discogs.


vendredi 10 janvier 2020


Moon Birds
Energy-MC1
Disques Ibach - 1978

Le disco et l'espace. Ariane décolle en 1979 et la France, ce pays si terre à terre et cartésien, se met au Space Disco. Toute une époque.



Moodymann
Sinner
KDJ - 2019

Il est toujours là, plus de 20 ans après ces débuts, produisant sans faiblir cette Deep House from Detroit, toujours innovante et jamais routinière. Mais comment fait-il ? 


jeudi 9 janvier 2020




Miyagi
Yoko my yoko ep
Supernature - 2019

Milieu
Sunbather's pharmacopeia vol 1
Touched - Music for Macmillan cancer support - 2019

Metamatics & Nyquist
The far center ep
Secret society chile - 2019

Panorama électronique bigarré avec House, Minimale et Down Tempo.

Après moultes recherches, ce Miyagi là n'a rien à voir avec le Miyagi du fameux duo Fujiya & Miyagi. Pas d'Electro Disco furieuse donc, mais plutôt de la House Progressive tout aussi endiablée.

Milieu est Brian Grainger, américain solitaire qui reprend l'esprit du Down Tempo légerement psyché et brouillardeux des Boards of Canada. Lenteur et hypnose, le duo gagnant.

Quant à Metamatics alias Lee Norris, on le suit depuis plus de 20 ans et ses premières productions sur l'excellent label Hydrogen Dukebox. Son univers n'a toujours pas changé: une Electro largement inspirée par le son old-school de Detroit, mais largement épuré. Il ne reste que l'extase et c'est bien suffisant.


mercredi 8 janvier 2020


Mental Overdrive
Hardware
Ploink - 2017

Producteur norvégien actif depuis 25 ans et adepte d'une Techno old-school comme on l'aime. La beauté du classicisme.



Matt Berry
Television themes
Acid Jazz - 2018

Le tropisme de certains musiciens issus de la scène Acid Jazz pour la musique d'illustration est bien connu (cf. James Taylor Quartet). Voici un nouvel exemple avec Matt Berry, musicien mais aussi acteur (notamment dans l'inénarrable série comique The IT Crowd) qui reprend ici quelques thèmes bien connus des spectateurs de la BBC (Dr Who ou Top of The Pops) en version top groovy.


mardi 7 janvier 2020


Mecanica Popular
Qué sucede con el tiempo ?
DRO - 1984

On continue notre tour d'horizon des seconds et passionants couteaux de la scène Post Punk européenne en ce début des 80's avec des espagnols plus proches du son Indus des formations de Sheffield que de l'esprit festif de la movida madrilène.


lundi 6 janvier 2020




Mathias Schaffhauser
The unstoppable bubble machine
Biotop - 2018

Max Cooper
One hundred billion sparks remixed
Mesh - 2019

Mathew Jonson & The Agents of time
Repeating Pattern, numbers & letters ep
Obscura - 2019

Petit tour d'horizon de la scène Electro / House dancefloor actuelle avec quelques vieux de la vieille que nous suivons depuis tant d'années déjà, et qui semble t-il n'ont rien perdu de leur talent pour faire groover le sourire aux lèvres sans céder un pouce en matière d'intégrité artistique.


vendredi 3 janvier 2020


Masomenos
M7TH
Welcome to Masomenos - 2018

10 ans d'activités pour ce trop discret couple de parisiens qui oeuvre dans le Minimal tendance Deep House et Techno de Detroit. Un album old-school à l'élégance folle.



Masayoshi Fujita & Jan Jelinek
Schaum
Faitiche - 2016

Quand le vibraphoniste japonais Masayoshi Fujita rencontre l'électronicien minimaliste allemand Jan Jelinek, le résultat est à la fois brumeux et hypnotique. Parfait pour digérer après les excès des fêtes de fin d'année.


jeudi 2 janvier 2020


Man Forever
Play what they want
Thrill Jockey - 2017

Il est toujours intéressant de jeter un coup d'oeil aux sorties du label Thrill Jockey, tête de pont du renouveau Post Rock de Chicago à la fin des 90's avec les sublimes Tortoise en guest stars. Ici, il s"agit du projet de John Colpitts, batteur fou et bricoleur de génie quoique obscure. Il invite ici les géniaux Yo La Tengo pour ce qui constitue un fourre-tout post psyché en diable dont la tentative de qualification s'avère un tantinet complexe. Nous vous laissons donc juge et vous souhaitons bon courage.



Malcolm Neon
1980-1985
Vinyl-On-Demand - 2017

Du Post Punk early 80's en provenance du Pays De Galles avec accent à couper au couteau et synthés rachitiques. Une curiosité qui vaut largement le détour dans ces contrées qui étaient à l'époque le principal fournisseur de LSD en Grande-Bretagne. CQFD.