Un seul mot d'ordre: vous écoutez ce que vous voulez, mais éduquez vous un peu ! Retrouvez aussi les Surfeurs Du Divan sur http://ls2d.free.fr/ et sur http://www.myspace.com/lessurfeursdudivan.

Plonger dans nos archives sur http://ls2d.free.fr/archivessonores.html






samedi 29 février 2020


Prins Thomas
Ambitions
Smalltown supersound - 2019

Le nouvel album du roi de la House Nu-Disco  ! Les drogués vont être contents !





Pointe Du Lac
Pointe Du Lac
2014

A progressic approach to...
Hylé Tapes - 2015

Ep 2
Hylé Tapes - 2015

Comme dit dans un précédent post, il se passe décidemment quelque chose en France en matière de Post Rock Krautrock. Une nouvelle preuve avec Pointe Du Lac, projet de Julien Lheuiller mais aussi station de métro à Créteil, absolument remarquable dans l'hypnotisme et l'envoûtement.


mardi 25 février 2020



Hipnosis
Hipnosis
Plexy Glass - 1984

Frédéric Mercier
Music from France en hommage à l'équipe Ligier
Polydor - 1979

Deux petites trouvailles trouvées dans les marges de la musique électronique d'il y a 40 ans, selectionnées rien que pour vous, autant pour la musique que pour la pochette.
Hipnosis est un trio italien oeuvrant dans l'Italo Disco (forcément) avec vulgarité et efficacité. Tout ce qu'on aime, d'autant plus que ce son est revenu au goût du jour. Seuls les coupes de cheveux ont peut-être un peu vieilli.
Frédéric Mercier se situe plus dans l'électronique tel que les compositeurs frenchy de Library Music la concevaient en cette fin 70's: spatiale ! L'homme s'est fait d'ailleurs remarquer par sa reprise de La Marseillaise dans cette esthétique. Il continuera dans la veine Cocorico vive La France en rendant hommage à l'équipe de Formule 1 Ligier, celle de Jacques Laffite et Didier Pironi ! Il finira par écrire pour Madonna, ce qui n'a rien à voir avec tout ce qui précède !



lundi 24 février 2020



Pleasure Model
The executive
100% Silk - 2018

Peine Perdue
Tokyo en morceaux
Electronic emergencies - 2018

Actualité Electro Dancefloor avec Pleasure Model et Peine Perdue.
Le premier est hollandais et revitalise l' Italo-Disco et la Synth Wave à coup d'Electro actuelle pour un résultat putassier et jouissif à souhait.
Les seconds sont français et nous font dans la Dark Wave Intello avec Godard en couverture et extraits de George Perec dans les textes, une voix froide et distante menant le tout à la baguette. On peut donc se cultiver et danser en même temps.






Penguin Café
The imperfect sea
Erased tapes - 2017

Umbrella ep
Erased tapes - 2015

Faisant suite au légendaire Penguin Café orchestra, la formation continue de défricher des territoires allant du jazz aux musiques World (terme qui a souvent fait peur quand on pense à Peter Gabriel et son label Real World) avec une régularité dans la qualité qui fait plaisir à entendre. Toujours inclassable et souvent passionnant.


dimanche 23 février 2020


Henri Texier
Varech
Eurodisc - 1977

Contre-bassiste français qui joua avec les plus grands (Michel Portal, Jean-Luc Ponty, Aldo Romano ou Louis Sclavis entre autre...). Pour son deuxième album solo sorti en pleine vague Punk, on ne trouve ni débauche de notes inutiles, ni déballage technique, mais au contraire un son sobre à la tenue exemplaire, minimal et répétitif, à mi-chemin entre Prog et Folk. Encore un bel exemple de la diversité de la scène française dans cette période des 70's coincée entre Psyché, Jazz-Rock et Post Folk. Un son mal aimé, vite ringardisé par les Punks puis la New Wave, et que l'on redécouvre seulement maintenant.  


vendredi 21 février 2020


Beat Happening
You turn me on
Sub Pop - 1992

Retour sur l'une des grandes figures un peu oubliées de l'Indie-Rock US des 90's j'ai nommé Calvin Johnson. Patron du label K records à Olympia (état de Washington), et membre de groupes tel que Beat Happening, The Go Team, The Halo Benders ou Dub Narcotic Soundsystem, il est le promoteur d'un son Pop Rock un peu déglingué et Bricolo, autant influencé par le Garage que par le Dub. Calvin Johnson fut aussi une voix, traînante, nasillarde et désabusée, reconnaissable entre mille, parfait contrepoint aux vociférations braillardes du grunge d'alors. Bref, ce qu'on appelle un mythe et qui sortit bon nombre de disques importants quoique largement méconnus du public Rock de l'époque.




James Last
The non stop dancing sound of the 80's
Polydor - 1979

Well kept secret
Polydor - 1975

De son vrai nom Hans Last, ce compositeur album à la tête de son orchestre a fourgué plus de 70 millions d'albums remplis de standards internationaux pop, rock & funk version groovy. Pas toujours de très bon goût mais cela nous fait rire quand même !


jeudi 20 février 2020


Chris & Cosey
Songs of love & lust
Rough trade - 1984

Les grands oubliés de la New Wave britannique tendance Synth Wave (ex Techno Pop). Chris Carter and Cosey Fanni Tutti furent la moitié du légendaire groupe industriel (et posant les bases du genre) Throbbing Gristle avant une première séparation en 1981. Ils ont décidé depuis de voler de leurs propres ailes et nous ont délivré une poignée d'albums importants quoique passés largement en dessous de la ligne de flottaison médiatique. La techno anglaise leur doit beaucoup.


mercredi 19 février 2020


0 & Panasonic
Säkhö - the movie soundtrack
Säkhö - 2018

Alors que l'on pleure la mort d'Andrew Weatherhall, retour sur un autre génie  disparu (en 2017) de l'Electro, tendance froide et expérimentale au possible, j'ai nommé le génial Mika Vainio, moitié du duo Pan Sonic (ex Panasonic) pour ce qui est son dernier et ultime EP, radical, abrasif et beau comme les ténèbres nordiques.



Oliver Huntemann
Propaganda
Senso sounds - 2017

Je ne sais si la notion de pureté a vraiment un sens en matière d'Electro / Techno dancefloor mais elle s'impose ici quant il s'agit de qualifier le son d'Oliver Huntemann, producteur allemand et boss des labels Confused, Ideal Audio et Senso Sounds.


mardi 18 février 2020


Jean Le Fennec
Phantastic
Barclay - 1969

La fin des 60's voit apparaître en France une Pop Folk Prog poético-surréaliste aux orchestrations psyché en diable, dans la lignée de Gérard Manset ou William Sheller. Nouvel exemple avec Jean Le Fennec dont les sombres histoires à base d'alcool, de campagne profonde et d'enterrement font mouche !


lundi 17 février 2020



Oiseaux-Tempête
Tarab
Sub Rosa - 2018

The true story of the tortoise & the hare according to Lord Dunsany
Ruptured - 2018

Un groupe qui ressucite la nation de collectif Free-rock avec leur Post-Rock au sens très large: Jazz, Expérimental, Noise, Musiques Arabes, Punk, n'en jetez plus. Tout cela sonne ambitieux et est très réussi. Que leurs disques sortent sur un des labels européens les plus aventureux de ces trente dernières années (Sub Rosa) n'étonnera personne, surtout ceux qui ne se sont jamais remis de Godspeed You Black Emperor et des productions de leur label Constellation.



Patrick Cowley
Megatron man
Megatone - 1981

L'homme qui transforma le Disco en Hi-Nrg ! Désormais un classique !


dimanche 16 février 2020



Les Clopes
Les Clopes
Craignos - 2019

Limousine
L'été suivant
Ekler 'o' shock - 2019

Il serait peut-être grand temps de ressuciter les glorieuse pages rock d'ici ou frenchy but chic de Best et Rock'n Folk consacrées à la scène nationale tant les choses ont commencé à s'accélérer depuis quelques temps déjà en matière de Post Machin Chose, Pop débridée, Kraut ancienne et nouvelle formule (modèle allemand), Dark Shoegaze New Wave sur le retour et autres joyeusetés expérimentalo-truc muche avec machines analogiques j'en passe et des meilleurs. On a déjà evoqué nos passions pour Frustration, Jessica 93, Division Nuit, Essaie Pas, Police des Moeurs ces dernières semaines, on continue avec les Clopes et sa Pop Electro débridée aux paroles iconoclastes (mention spéciale à téléphone céllulaire et à Mathias pour la découverte). Quant à Limousine, avec 15 ans déjà au compteur et 4 albums, il s'agit d'un quatuor de musiciens jazz qui s'offre un terrain de jeu à base de Pop et d'Easy-Listening détourné. Bref, la France est de retour ! Suite au prochain numéro avec Pointe Du Lac.


samedi 15 février 2020


V/A
Machine funk specialists
Rotters golf club - 2002

C'est avec cette compilation sortie en 2002 que le label d'Andrew Weatherhall Rotters Golf Club s'imposa en matière d'Electro Breakbeat au tempo 4x4 diablement efficace. Un titre qui ne trompe pas: faites confiance aux spécialistes de la machine Funk !


Link

vendredi 14 février 2020




Kosmischer Läufer
The secret cosmic music of the east german olympic program 72-83 vol 1, 2 & 3
Unknown Capability - 2013, 2014 & 2015

On enfonce le clou concernant l'écossais Drew McFadyen, musicien se dissimulant sous le pseudo de Martin Zeichnete. L'homme prétend être à la base de la préparation physique des athlètes de l'Allemagne de l'Est de la grande époque via une formation sensorielle à base de Krautrock en guise de dopant artistique. On nage en plein n'importe quoi, mais seul le résultat compte et la médaille d'or n'est pas volée.

mercredi 12 février 2020



Lawrence
Until then, Goodbye...
Mule electronic - 2009

The absence of blight
Dial - 2003

Encore 2 albums de notre chouchou Electro Minimale, tout en souplesse et groove addictif.


jeudi 6 février 2020



Decal
Brightest star
Rotters golf club - 2003

The Woodleigh Research Facility
The phoenix suburb (and other stories)
Rotters golf club - 2015

On continue notre zoom Andrew Weatherhall avec son projet Woodleigh Research Facility, un poil plus électro et tout aussi délectable. On en profite aussi pour insister sur son propre label Rotters Golf Club, maison mère d'une Electro breakbeat absolumment indispensable, comme le démontre l'album de Decal, tout en 4x4 temps groovy et tubesque à souhait ! Un classique méconnu à redécouvrir !





Norken
Eternal influences ep
Third ear recordings - 2019

The lost day ep
Delsin - 2000

Breeze the city
Lockertmatik - 2019

Lee Norris, 20 ans de carrière et 5 albums, est un des fleurons d' Hydrogen Dukebox, label londonien oeuvrant dans une Electro old-school façon Detroit mâtinée de minimalisme à l'allemande. Gloire lui soit rendue.


mardi 4 février 2020



Norwell
New Physics ep
Lobster Theremin - 2019

Joint Spaceflights ep
Dalmata Daniel - 2019

Les deux derniers maxis d'un prodige de Budapest qui maîtrise à merveille une Electro dancefloor à tendance vintage et analogique.




Headman
On (Deluxe edition)
Gomma - 2016

Patrice Bäumel
Grace ep
Kompakt extra - 2019

Actualité dancefloor avec la réedition du deuxième album du suisse Robi Insinna agrémenté de tout un tas de remixes qui déchirent à base de groove endiablé et de lignes de basses totalement addictives. On complètera avec le minimalisme groovy à souhait  du hollandais volant Patrice Bäumel sur la serie Extra (Speicher) de chez Kompakt qui porte décidemment bien son nom.


lundi 3 février 2020




Martin Rev
Clouds of glory
New Rose - 1985

Cheyenne
Marilyn - 1991

Papa M
A broke moon rises
Drag City - 2018

Deux facettes de l'expérimentation dans l'indie-rock américain via deux héros personnels. On ne présente plus ni Martin Rev, bricoleur fou et moitié du mythique duo Suicide avec Alan Vega, ni David Pajo, l'homme de Slint puis de For Carnation. Le premier a traversé les pourtant redoutables années 80 la tête haute avec des disques peu écoutés à l'époque (et trouvant refuge sur le label français New Rose) mais qui tiennent toujours aussi bien la route en matière d'électronique minimale. Quant au second, il s'agit de son dernier album sous l'alias Papa M (il a aussi M et Aerial M dans sa manche) et son post folk neurasthénique fait toujours son effet, surtout quand il le confronte à un autre génie, le roi des comiques Arvo Pärt.


dimanche 2 février 2020




Frustration
Uncivilized
Born Bad Records - 2012

Empires of shame
Born Bad Records - 2016

Division Nuit
Division Nuit
Petrol Chips - 2019

Heureusement en France on ne se drogue pas ! disait Alain Kan en 1976. En plus on y sort de bons disques, surtout depuis quelques années, dans un périmètre concernant le Post Punk, le Post Rock et le Dark sous toutes ses formes analogiques et synthétiques. On a déjà evoqué le cas de Frustration, rock parfait sans concession, voici maintenant Division Nuit, son ambiance nocture et sa voix off littéraire plantant un décor sombre et cinématique.



Essaie Pas
Nuit de noces
Malditos - 2013

On enfonce le clou en matière de Dark Wave avec l'un de ses meilleurs représentants, le duo de Montréal Essaie Pas. Essayez les !