Un seul mot d'ordre: vous écoutez ce que vous voulez, mais éduquez vous un peu ! Retrouvez aussi les Surfeurs Du Divan sur http://ls2d.free.fr/ et sur http://www.myspace.com/lessurfeursdudivan.

Plonger dans nos archives sur http://ls2d.free.fr/archivessonores.html






mardi 30 juin 2020


Spacer
sensory man
Pussy Foot - 1997

Au milieu des 90's le son Trip-Hop domine la technosphère et avec lui le label Mo' Wax. Derrière la grosse locomotive et ses fameuses compilations Headz se cache une série de petites structures passionantes comme Pussy Foot, geré par le roi de l'Ambient Post-Brian Eno j'ai nommé Howie B. Sur son catalogue on trouvait notamment Spacer, oeuvre d'un petit génie du nom de Luke Gordon. Tout y est: le down tempo, les basses engloutissantes et l'hypnotisme rêveur. Le Chill-out a trouvé ses lettres de noblesse.



Sackville
the principles of science ep
Constellation - 1999

natural life
Sackville - 2001

Encore un bel exemple du Post Rock canadien comme l'a si bien incarné le label Constellation et sa tête de gondole Godspeed You Black Emperor. Sackville a débuté en 1998 et sortit deux beaux albums avant de se dissoudre et de répandre ses membres dans des formations comme Hangedup, Set Fire To Flames et A Silver Mt Zion.


mercredi 24 juin 2020



Sack & Blumm
Kind Kind
Staubgold - 2003

Returns
Staubgold - 2009

Sack & Blumm est un duo allemand composé de F.S Blumm et Harald Sack Ziegler. Le premier a beaucoup oeuvré seul ou en duo (avec des pointures comme Nils Frahm ou David Grubbs) dans l'Ambient / Post Rock sur des labels comme Morr Music et le second a semble t-il commencé beaucoup plus tôt dès les années 80 dans un style similaire. Ensemble ils proposent un son Post Bidule à la fois organique et bordélique, libre de toute étiquette et foutraque dans des compositions protéiformes qui font largement appel à l'imaginaire de l'auditeur. Le tout sort sur Staubgold, formidable label managé par le musicien et journaliste Markus Detmer, à qui l'on doit la découverte il y a une vingtaine d'années de pépites ayant pour nom Mapstation, Andrew Pekler ou Kammerflimmer Kollektief. L'homme a quitté l'Allemagne pour s'installer en 2011 à Perpignan où il a ouvert le magasin de disques Cougouyou Music. L'homme est sympathique et son Shop vaut le détour !


mardi 23 juin 2020


Sad Rockets
Transition
Matador - 2000

Andrew Pekler est né soviétique, a vécu en Californie avant de s'installer à Berlin et de sortir sous son propre nom de fascinants disques d'Electro Minimale tirant sur le Post Rock et l'abstraction la plus hypnotique sur des labels indispensables tels que Scape, Staubgold ou Kranky. Sous le nom de Sad Rockets il produisit une Electro Mid tempo tendance Future Jazz typique de l'époque fin 90's, quand la scène musicale était dominée par Ninja Tune et consorts.


vendredi 12 juin 2020


Scenic
the acid gospel experience
Hidden Agenda - 2002

Troisième et dernier album d'une formation américaine que nous avions placé très très haut à la fin des 90's. Pratiquant un Post Rock sous forme de plans-séquences limpides avec le désert d'Arizona en toile de fond, le groupe évoque à la fois les grands espaces américains mais aussi l'espace sous la forme d'un discret psychédélisme planant. Quand John Wayne rencontre l'acide et Brian Eno, cela donne des disques de ce genre.



Gilded
Terrane
Hidden shoal recordings - 2012

Un duo d'australiens pratiquant un Ambient Post Rock de toute beauté. La bande-son idéale pour le Gerry de Gus Van Sant si celui-ci n'avait pas opté pour Arvo Pärt.


mercredi 10 juin 2020



Magnetophone
I guess sometines I need to be reminded of how much you love me
4AD - 2000

The man who ate the man
4AD - 2005

Les deux seuls albums d'une formation de Birmingham qui nous fit monter au plafond à l'époque, car il symbolisait au mieux le mariage entre une Post Pop décalée et les rythmes expérimentaux de l'Electronica britannique des 90's. A l'origine, le groupe sort quelques maxis et autres singles sur de petites structures que nous aimions tant telles que Earworm, Ochre ou Active Suspension, mais c'est sur le label phare de l'Indie Pop 4AD que sort le premier album, recueil fascinant laissant imaginer comment sonnerait Autechre sans ordinateur (dixit le journaliste Olivier Lamm). Concassage hypnotique et matière analogique trituré à l'extrême sont au programme d'un disque qui n'a pris une ride. Quant au 2ème album, il est un poil plus sage et plus pop mais tout aussi délectable.



mardi 9 juin 2020




The Black Dog
Hoaxer ep 3 & 4
Dust Science Recordings - 2018

Ov mind, Ov magick
Dust Science Recordings - 2009

Recentrage techno pour Black Dog, incarnant depuis bientôt 30 ans la grande classe électronique britannique.

lundi 8 juin 2020


V/A
Bucolique vol. 02
Arbouse Recordings - 2004

On continue notre florilège des petites structures de la fin des 90's oeuvrant dans le mariage jouissif entre Post Rock et Electronique avec Arbouse, label de la bonne ville de Rodez, maison mère des essentiels Acetate zero. Au programme ici Gel:, Pimmon, dDamage, Yellow6, les suisses de Velma ou les allemands de Ma Chérie For Painting, soit la crème de l'expérimentation post en tout genre.