Un seul mot d'ordre: vous écoutez ce que vous voulez, mais éduquez vous un peu ! Retrouvez aussi les Surfeurs Du Divan sur http://ls2d.free.fr/ et sur http://www.myspace.com/lessurfeursdudivan.

Plonger dans nos archives sur http://ls2d.free.fr/archivessonores.html






dimanche 30 août 2020





















V/A
The Microcosm - Visionary music of continental europe (1970-1986)
Light in the attic - 2016

Excellent label de réédition de Seattle, Light In The Attic nous fait voyager dans le Rock  à tendance expérimentale avec une forte présence de l'esthétique Ambient propre à l'Allemagne et son Krautrock, comme en témoigne la présence de noms célèbres Outre-Rhin: Ash Ra Tempel, Popol Vuh ou Roedelius. Beau voyage dans une époque où le Rock prenait des risques.

Link

 
























V/A
Family Horror X Good Times
Kann - 2018

Orientée House Minimale avec en bonus quelques sonorités old-school from Detroit, une excellente compilation avec quelques poids lourds du genre (Matt Kamil, Lawrence...) sortie sur le label allemand Kann Records.

Link
























V/A
La Contra Ola: Synth Wave & Post Punk from Spain (1980-1986)
Les Disques Bongo Joe - 2018

On continue notre exploration de la scène Post Punk & New Wave internationale du début 80's avec nos amis espagnols, pas en reste question son, attitude et coiffure.

Link

samedi 29 août 2020














V/A
LateNightTales - Agnes Obel
LateNightTales - 2018

Principe simple et elémentaire: la série de compilation LateNightTales propose depuis 20 ans à des artistes venus d'horizons divers (Nightmare On Wax, Four Tet, Air, Belle & Sebastian...) d'opérer des selections de titres de leurs choix sous forme de mixes, le tout respectant une thématique dite "nocturne". L'occasion de faire de belles découvertes. Ici la chanteuse et musicienne danoise Agnes Obel nous propose Henry Mancini, Lee Hazlewood, Yello ou Can dans un Down tempo contemplatif du plus bel effet.

Link

 
























Franco Bixio
a pugni nudi
Cinevox - 1974

Petit bijou de la soundtrack italienne des 70's. Groove indéniable, émotion à l'état pur, orchestration à pleurer, tout y est.

Link


Jean-Michel Bernard
Plays Lalo Schifrin
Cristal - 2017

Le pianiste et compositeur de musique de film (notamment pour Michel Gondry) Jean-Michel Bernard s'attaque au monument Lalo Schifrin par la face Jazz. Une réussite !


 


















The Flowers Of Hell
the flowers of hell
Earworm - 2006

Best Of

Découvert sur le catalogue du label Earworm, ce groupe est la réunion d'une quinzaine de musiciens répartie entre Londres et Toronto. Une immense fanfare ayant le goût des reprises décalées (Bob Dylan, Joy Division ou Jesus & Mary Chain) dont le style oscille entre Post Rock, Shoegaze, Space Rock et Drone Music, comme un fils illégitime né de l'union officieuse entre le Velvet Underground et Spacemen 3. Une vraie découverte !

jeudi 27 août 2020























The Minders
Hooray for tuesday
SpinART - 1998

Golden street
SpinART - 2001

The future's always perfect
Future farmer - 2003

The stolen boy
Dirigeable - 2004

It's a bright guilty world
Future farmer - 2006

Into the river
Space cassette - 2016

Formé à Denver à la fin des 90's, The Minders est complètement passé sous nos radars à l'époque. Honte à nous ! Proche de Elephant Six Collective, label de Olivia Tremor Control et de The Apples In Stereo, le groupe pratique une Indie Pop US charmante qui lorgne vers les 60's avec quelques effluves psyché et Lo-Fi en plus. De la bel ouvrage et quelques tubes.

mercredi 26 août 2020



V/A 
Discophilia Belgica
Sdban - 2018

Archives belges recensant bizarreries discoïdes et envolées spatiales 70's (malgré la platitude du pays !). Pas mal de pépites stupéfiantes et de frites sous acide qui valent largement le détour du coté de Liège et de Bruxelles.



V/A
Balance 030 - Mixed by Max Cooper
Balance - 2018

Mix parfait de la part d'un des meilleurs producteurs londoniens actuels. Un son enveloppant d'une richesse infinie, hypnotique et puissant, s'inscrivant parfaitement dans une des plus remarquables séries de Mix (Balance) de ces dernieres années.

Link

dimanche 23 août 2020

 










 

V/A 
25 Compost Records
Compost - 2019

Fameux label munichois qui vient de fêter ses 25 ans. Il s'impose dés ses débuts avec sa fameuse série de compilation Future Sound Of Jazz, distillant son sens du groove (pas toujours purement électronique) avec le Jazz, le Funk, la House ou le Breakbeat. Un son composite donc, sans faute de goût et avec les grands noms de l'époque: Moodymann, Carl Craig, Laurent Garnier ou Kruder & Dorfmeister. Toujours présent 25 ans après, avec cette sortie haut de gamme regroupant les suspects habituels du label: Beanfield, Forest Mighty Black ou Fauna Flash, remixés ici par la jeune garde qui promet, à savoir Recondite, I:Cube ou Roman Flügel.

Link

 V/A
!Kollections Vol. 07
!K7 - 2018

On enfonce le clou concernant Studio K7, label roi dans le Mid Tempo il y a 20 ans, aujourd'hui impeccable dans l' Electro House dancefloor  via sa série Kollection.


V/A
25 years of Clone Records Vol. 01 (1992-2017)
Clone - 2017

Fondé par le producteur hollandais Serge Verschuur au début des 90's, Clone Records représente parfaitement l'adolescence de la musique électronique, celle qui avait la vie devant soi et le regard confiant porté vers un avenir plein d'excitations et de promesses. C'est l'époque où le genre se cherche des identités et fait feu de tout bois: Acid, Electro, House, Techno, Ambient, Breakbeats, tout y passe avec joie et délectation, bien avant que ce son ne devienne la bande-son idéale pour vendre des automobiles hybrides à la TV.

Link

 












V/A
15 years with Echocord
Echocord - 2016

Ambient Dub & Minimal Techno, voici les fondamentaux du label danois Echocord, qui reprend les choses là où les avaient laissées les légendaires Chain Reaction à Berlin quelques années auparavant.

Link

vendredi 21 août 2020




The Soft Moon
Criminal remixed ep
Aufnahme + wiedergabe - 2018

Terranova
Licht aus ep
Muisca Cavernicola - 2018

Du Dance floor froid, désincarné, peu sympathique mais impitoyable.
Terranova, star du label !K7 au tournant des années 2000, roi d'un Mid-Tempo fumeux et enfievré, a depuis musclé son propos en changeant de label pour devenir un pilier de Kompakt et se transformer en machine Electro sans pitié pour les danseurs.
The Soft Moon, groupe néo Post Punk d'Oakland, est ici remixé façon Techno sévère par des zélateurs du groove tendance machine peu aimable.

 

jeudi 20 août 2020

 


Ulrich Schnauss
Improvisations 2
Scripted realities - 2018

Apparu au début des années 2000 sur l'excellent label City Center Offices, ce producteur allemand s'est vite imposé dans l'Ambient hypnotique. Depuis, le site Discogs l'a classé dans le Berlin-School (ah cette inventivité concernant les etiquettes...), à savoir un son largement influencé par le Krautrock, celui-ci se divisant entre la Kosmische Muzik (à base de nappes) et la Motorische Muzik (à base de rythmes obsédants). Le tout est passé à la moulinette de la Techno-sphère des 90's histoire de moderniser ce qui reste toujours comme un beau voyage mental et sensoriel.



mercredi 19 août 2020



 












Helena Hauff
Qualm
Ninja Tune - 2018

Return to disorder ep
Panzerkreuz - 2014

Haye you been there ep
Ninja Tune - 2017

Ne vous fiez pas au label sur lequel est sorti le dernier album en date d'Helena Hauff, en l'occurence Ninja Tune, il ne s'agit ici nullement d'Asbract Hip Hop Mid Tempo  mâtiné de Jazz, soul ou Funk, mais bien d'Electro dancefloor pure et dure, signée par une productrice de Hambourg qui représente l'un des grands espoirs du genre de ces dernières années.

Link
Link
Link

jeudi 13 août 2020

 





Stereophonic Space Sound Unlimited
Plays lost TV themes
Mai Tai - 1997

The spacesound effect
Dionysus - 2000

Jo Siffert (BOF)
Dionysus - 2005

The spooky sound sessions
Dionysus - 2009

Music from the 6th floor
Dionysus - 2015

Un duo suisse qui fait se croiser l'esprit du lounge 60's, le rock garage, l'exotica et le rétro-futurism, la library music et les bricolages électroniques vintage, le tout via une écriture Pop avec moultes tubes à la clef ! Chapeau !

mercredi 12 août 2020


The XX
Remixes
Young Turks - 2018

Même si vous êtes hermétiques à la Pop de The XX, cet album de remixes signés par la crème des producteurs actuels vaut largement le détour, car ceux-ci transforment de la Pop sympatoche mais plutôt quelconque en tueries dancefloor.  Mentions spéciales à John Talabot et surtout Four Tet, toujours dans les bons coups et dont le talent de réappropriation de l'univers musical d'autres que lui n'est plus à démontrer.

 


Zdenek Liska
Ikarie XB-1
Finders Keepers - 2019

Une bande originale composé par un compositeur tchèque pour un film de science-fiction de 1963. Electronique expérimentale foutraque exhumée par les cinglés de Finders Keepers Records. Enjoy !!!

 

mardi 11 août 2020

 


The Micronauts
Head control body control
Micronautics - 2018

L'un des grands oubliés de la French Touch. A l'époque, Christophe Monier et George Issakidis faisaient concurrence aux Chemical Brothers ou à Death In Vegas avec un gros son funky bigbeat qui mettait tout le monde d'accord. Confirmation avec un premier album sorti en 2000 mais qui passe sous les radars des gros médias, ceux qui ont décidé que Air et Daft Punk allaient rafler la mise. Départ d'Issakidis juste après et puis plus rien. L'occasion est donc trop belle de remettre les pendules à l'heure avec cet album de 2018 et de replacer The Micronauts à sa place légitime dans le classement des producteurs français de ces 30 dernières années: tout en haut.

 


The Micronaut
Contrast
Freude Am Tanzen - 2018

A ne pas confondre avec The Micronauts, il s'agit ici de Stefan Streck, producteur allemand qui pratique l' Electro Mid Tempo à tendance Breakbeat et atmospherique avec de vieux sons analogiques lorgnant vers Detroit, mais ici traités de façon moderne.

















































The Hacker
Lost & Found ep
Klakson - 2019

Electronic existentialist ep
Missile - 2000

Deux productions à 20 ans d'intervalle qui prouve si il en était encore besoin que cet homme n'a jamais déçu. Et il est frappant de constater qu'il n'a jamais vraiment dévié de son groove obsédant, à la fois dark (10 ans avant tout le monde) et martial.


mercredi 5 août 2020



Thomas Fehlmann
Good fridge
Apollo - 1998

Retour sur un grand maître de la techno-sphère allemande, ici en 1998 pour son premier album d'obédience Techno. A la fois marqué par l'Ambient ou l'IDM, un disque intemporel dont le classicisme est bien le premier argument à sa beauté



Sie
Ruban d'alpha
Pussy Foot - 1996

Le chef d'oeuvre Trip Hop de 1996, sur le label Pussy Foot d'Howie B, grand concurrent de Mo' Wax sur le terrain du Down Tempo hypnotique.




André Bratten
Gode
Smalltown Supersound - 2015

Math ilium Ion ep
Smalltown Supersound - 2015

Grosse tuerie Electro Dancefloor par un producteur norvégien que l'on retrouve sur l'éclectique label Smalltown Supertown (Lindstrom, Dungen, Jaga Jazzist...).



Steve Hauschildt
Dissolvi
Ghostly International - 2018

Electro minimale à tendance atmosphérique par un ancien pensionnaire du mythique label Post-Rock Kranky, aujourd'hui sur Ghostly International.

mardi 4 août 2020



Walter Wanderley
Batucada
Verve - 1967

La crème de la crème en matière de Bossa Lounge 60's par le merveilleux pianiste et organiste brésilien Walter Wanderley sur le meilleur label jazz de l'époque.