Innervisions est un des labels berlinois essentiels en matière d'Electro, House et autres dérivés. Fondé par Ame et Dixon, on y trouve la crème du genre, groovy à souhait mais sans jamais céder aux grosses recettes et facilités diverses, comme le prouve ce remarquable EP avec Roman Flügel, Ame et Mathew Jonson notamment.
dimanche 31 janvier 2021
samedi 30 janvier 2021
vendredi 29 janvier 2021
Il est donc encore possible de sortir d'excellents albums d'Electronica / IDM (Intelligent Dance Music) en 2019 comme on pouvait le faire dans les 90's à la grande époque des labels Warp ou rephlex. C'est ce que laisse supposer ce nouvel opus de Steve Hauschildt, ancien pensionnaire du label Post Rock Kranky et aujourd'hui sur Ghostly International, maison mère de Recondite, Mathew Dear, Lusine ou Dabrye, soit une certaine idée de la prise de risques électroniques.
Gros focus sur un artiste découvert récemment, j'ai nommé Swat Squad, alias l'espagnol Oliver Henares, champion d'une Electro house Minimale classe et élégante.
jeudi 28 janvier 2021
Trio génial qui sortit 3 albums parfaits au début des années 2000 sur l'un des labels les plus passionnants en matière d'expérimentations sonores j'ai nommé Leaf. La formule de Triosk réside dans une transformation de la matière Jazz par l'interaction d'éléments Post Rock et Electronique, le tout sous l'égide du concept de minimalisme. Triosk a aussi collaboré avec Jan Jelinek qui, lui aussi, reprend la même formule pour ses propres productions sur le label Scape notamment.
A l'instar d'un Dr Lektroluv, le producteur italien Alexander Robotnick est le roi pour proposer des mixs d'Electro Dancefloor tubesque au possible, un peu putassier parfois mais diablement efficace, d'autant plus qu'il mélange des standards des 80's (il a d'ailleurs commencé sa carrière de producteur en 1983) avec des titres actuels, ce qui donne des collisions intéressantes façon Tom Tom Club / Miss Kittin ou New Order / Dopplereffekt.
mercredi 27 janvier 2021
Peut-on être et avoir été ? Wire a été tellement en avance sur la concurrence Post Punk avec ses 3 premiers albums entre 1977 et 1980 que fatalement celle-ci a fini par refaire (une partie) de son retard. Ceci dit, la tenue exemplaire de cet album fait plaisir à entendre, tenue caractérisé par une rigueur froide qui rappelle qu'ils ne sont pas les inventeurs du Post punk pour rien.
mardi 26 janvier 2021
Drôle de duo britannique qui mélangeait dans les 90's trompettes et programmations électroniques à base de breakbeats et de rythmiques endiablées, le tout joué façon live et un peu punk, tout en favorisant de longs développements instrumentaux tout à fait remarquables. Ils étaient un peu seul sur ce créneau pourtant excitant, et ils sortirent leur meilleur album sur Bip Hop, formidable label plutôt orienté Electronica Minimale drivé par le marseillais Philippe Petit.
Le renouveau du néo-psychédélisme 80's britannique par le groupe phare de l'époque, jamais dépassé depuis. Le duo fondé par Pete Kember (futur Spectrum, Sonic Boom et Experimental Audio Research) et Jason Pierce (futur Spiritualized) ont posé les jalons d'un genre qui n'a pas fini depuis d'irriguer les versants les plus pointus du rock anglais, notamment le Shoegaze, la dream Pop ou le Post Rock.
lundi 25 janvier 2021
dimanche 24 janvier 2021
On insiste sur le cas Zelienople (cf. ici), qui incarne à nos yeux le renouveau du Post Rock de Chicago avec ce dernier album en date, savant mélange de Drone et d'expérimentations sonores en tout genre.
Western spaghetti et pop musique ont souvent fait bon ménage comme le prouve cette série de compilations du label Semi-Automatic. On y retrouve le gratin de la BO italienne: Luis Bacalov, Alessandro Alessandroni, Bruno Nicolai, Stelvio Cipriani, Piero Piccioni....
samedi 23 janvier 2021
Passionnant duo oeuvrant dans l'Ambient Post Rock expérimental à tendance cinématographique et électro acoustique. Leur univers sonore génère facilement des images que l'on n'oublie pas. Ils ont collaboré avec Patti Smith, le jazzman éthiopien Mulatu Astatke, la photographe Nan Goldin, le cinéaste Jean-Luc Godard ou la chorégraphe Sasha Waltz. Grand voyage garanti.
Focus sur Martin Stimming, producteur allemand d'Hambourg tendance Electro House Minimale avec grâce et élégance, le tout sur Diynamic Music, label fondé par Solomun.
vendredi 22 janvier 2021
Une des références du Space Rock américain de ces 25 dernières années, largement Ambient à tendance Shoegaze, et dont la principale qualité est le travail sur les textures guitaristiques permettant à l'auditeur de léviter sur place, ambition artistique parfaitement résumée par le titre de leur 2ème album, drawing a sound, à savoir "dessiner un son". Le duo est composé de Carl Hultgren et de Windy Weber, couple à la ville et dont les productions ont trouvé naturellement leur place sur le passionnant label Post Rock Kranky.
jeudi 21 janvier 2021
Dansons un peu avec de l'Electro dancefloor parfaite. On ne présente plus Spektrum, la grosse sensation du label Playhouse en 2004 avec leur album Enter the spektrum. Ils collaborent ici avec le chanteur Rock George Demure pour un résultat très efficace. Alex Niggermann est quant à lui un producteur allemand qui s'est fait remarquer sur Poker Flat, la référence en matière d'Electro House teutonne avec Get Physical ou Playhouse. Dansez maintenant !
mercredi 20 janvier 2021
Ce qui est bien avec le Krautrock, c'est que plus on creuse, plus on découvre des talents incroyables. Ainsi ce A La Ping Pong, projet d'un certain Klaus Bloch, auteur de deux albums auto-produits au début des 80's, le premier sous influence Manuel Göttsching (Ash Ra Tempel) et le second plus synthétique façon Kraftwerk.Rien à voir donc avec l'univers de Jacques Secretin.
Encore un des piliers de la scène Library music italienne des 60's & 70's en la personne d'Antonino Riccardo Luciani, qui privilégie ici les experimentations électroniques et electro-acoustiques tout en travaillant pour la télévision et la radio nationale, grand écart caractéristique de cette époque bénie des dieux. Cette compilation a été réalisé sous l'égide de l'inévitable Andy Votel, boss du label de réédition Finders Keepers.
mardi 19 janvier 2021
Découvert il y a 20 ans sur le fantastique label International Deejay Gigolo de DJ Hell, le New Yorkais Abe Duque a depuis tracé sa route via un son Electo old-skool (avec un peu d'Acid mais pas trop...) qui a formidablement bien vieilli. Son mix (avec Chloé, Savas Pascalidis, Air liquide...) fait preuve de qualités techniques évidentes mais on retiendra surtout son classicisme qui fait tellement de bien.
Retour sur Aksak Maboul, fabuleux duo belge (Marc Hollander et Vincent Kenis) de la fin 70's, initiateur du Post Punk / New Wave tendance Jazz & Pré-World Music, à l'image du catalogue de leur aventureux label Crammed Discs. Il s'agit ici de la reformation, 35 ans après leur dernier album, qui voit Marc Hollander (Vincent Kenis est parti) collaborer avec Veronique Vincent et le groupe de cette dernière les Honeymoon Killers. L'album sonne Synth Wave 80's de manière bien agréable et il comporte l'énorme tube les aborigènes. Il est également remixé entièrement par une brochette de francs tireurs (Forever Pavot, Marc Collin, Laetitia Sadier, Capitol K...) de l'underground Post Pop international sur l'album 16 visions.