Dernière nouvelle, le petit gars qui écrase la concurrence sur la scène de l'Electro française a 69 ans et il s'appelle Cerrone ! Les petits jeunes peuvent s'inquiéter.
dimanche 28 février 2021
samedi 27 février 2021
vendredi 26 février 2021
Electronica analogique tendance Minimal & Grésillements de la part de Cyril Pansal, par ailleurs membre de HF 90, Maman Kusters et Pan & Me, le tout gravitant autour du fondamental label brestois Post Rock / Electronique expérimentale Diesel Combustible à qui l'on doit les essentiels krautrockers de Tank, malheureusement en sommeil depuis 2012.
Premier album du groupe qui allait conquérir le monde avec son tube enola gay. Avant de devenir une référence du Top 50 mondial des 80's, OMD proposait une musique Post Punk / New Wave plutôt sombre et mélancolique, à l'instar de ces années dépressives, parfait terreau qui vit éclore nombre de formations incontournables alliant richesses harmoniques à la noirceur totale.
jeudi 25 février 2021
Un groupe de la fin 90's originaire de la région parisienne qui pratiquait une House Funky mélangée à un esprit Indie-Pop, cela ne vous rappelle rien ? Non il ne s'agit pas de Daft Punk mais d'une formation bien meilleure à nos oreilles du nom de Nolderise mais qui, contrairement aux Beatles casqués dont nous venons d'apprendre la séparation, ne connut qu'un modeste succès d'estime avant de sombrer dans un oubli honteux. Il est temps de réparer cette injustice.
On continue notre tour d'exploration des petites instructures indépendantes française qui ont propagé un son aventureux entre Post Rock et électronique plus ou moins expérimentale à la fin des 90's avec Lykill Records, entité du Doubs dont nous avions déjà parlé à l'occasion du Ep de Phlegm et Telemak. 6 sorties seulement en 5 ans d'existence mais cela suffit à notre plus grand bonheur de dénicheur de sous-couches musicales obscures mais excitantes. L'album de Bathyscaphe est particulièrement remarquable dans le genre Post Lo-Fi avec brouillard et mélancolie à la clef. On notera aussi la présence des plus connus Velma, formidable trio suisse adepte de grandes cavalcades primesautières et hypnotiques.
mardi 23 février 2021
Il s'agit de la bande-son d'un documentaire retraçant l'histoire des musiques électroniques, des origines de la Techno de Detroit et de la House de Chicago en passant par la Drum n'Bass, l'Electronica ou le Minimal. Avec pas mal de classiques signés Donna Summer, Juan Atkins, LFO, Goldie ou Coldcut.
Voici deux compilations du label norvégien Rune Grammofon qui résume bien l'esprit sonore aventureux qui caractérise son projet artistique, à savoir une expérimentation électronique où Industriel, Electro-acoustique, musiques improvisées, Free Jazz, Post Rock et abstractions en tout genre règnent en maître. Pas de tout repos mais souvent passionnant.
lundi 22 février 2021
Bien avant la compilation Musique pour plantes vertes du label F Com de Laurent Garnier, botanisme et musique électronique faisait déjà bon ménage dans les 70's comme le prouve cet étonnant album signé Mort Garson qui nous propose de bien belles plages d'Electro analogique (à base notamment de Moogs) pour le bien être de nos compagnons de salons et jardins. Du travail d'orfèvre par un spécialiste de bande-sons ayant trait à la science fiction et autres thèmes futuristes de l'époque, quand l'horizon de l'an 2000 faisait encore rêver.
A la fin des 90's, internet n'en était qu'à ses balbutiements, et le manque d'informations sur certains groupes produisait un halo de phantasmes qui ne faisait que renforcer le pouvoir de fascination de certains univers musicaux, à l'instar de celui de 310, mysterieux duo américain que l'on trouvait sur le fascinant label Leaf, et dont les seuls éléments dont nous disposions à l'époque étaient qu'ils s'échangeaient leurs travaux via la poste (l'un étant à Seattle, l'autre à New York), construisant leurs titres sans jamais se rencontrer. Quant à leur univers, il s'agit d'un Down Tempo fantômatique à base de samples étranges et tordus et de développements orchestraux tirant vers un certain Psychédélisme soft. Bref, du Post Rock avec des beats enfumés permettant une lévitation 100% garantie pour l'auditeur.
samedi 20 février 2021
On remet une couche sur Tank (cf ici), dont la découverte à la fin des 90's fut une révélation pour toute une génération qui allait replacer le Krautrock au centre du jeu musical. Il s'agit ici du dernier album du groupe avant fermeture, toujours sur l'indispensable label Diesel Combustible.
vendredi 19 février 2021
Le vétéran Janko Nilovic est toujours bien vivant ! Originaire du Monténégro, il débarque en France début 60's et devient l'un des piliers de la scène de la Library Music, soit la musique d'illustration pour la TV, Radio, Cinéma et autres médias, qui va connaître son âge d'or durant une bonne quinzaine d'années. Après l'éternel passage à vide des 80's, il est redécouvert comme tous ses collègues musiciens de studio dans les 90's par tous les "diggers" et autres adeptes du sample qui vont découvrir des trésors musicaux invraisemblables en piochant dans ce continent musical jusqu'alors inexploré. Remis en selle, Janko Nilovic sort régulièrement des disques dont voici le dernier en date, enregistré avec les Soul Surfers, et qui nous procure joie et bonheur grâce à son excellent groove easy & funky.
Il y a une vie après The Wedding Present pour David Gedge, le leader incontesté d'un des meilleurs groupes de l'Indie-Pop britannique de la fin des 80's début 90's. Autant son groupe était un modèle de furie contrôlée et constituée d'un maelstrom sonore de guitares au son absolumment unique, autant son side-project Cinerama qu'il constitua avec sa petite amie de l'époque Sally Murrell, et qui se termina avec la séparation du couple, est un hommage éblouissant à la Pop des 60's, celle finement ciselée par des arrangements à la John Barry (l'influence des soundtracks de l'époque est prépondérante ici) et une écriture digne de Burt Bacharach. On peut également rapprocher ces joyaux de ceux écrits à la pelle par les Belle & Sebastian de la grande époque. Bref, du grand art signé par un authentique génie.
jeudi 18 février 2021
Excellente double compilation pour tous ceux avides de connaître le monde merveilleux du label allemand Morr Music, instigateur d'une électronique rêveuse, bucolique et ludique à souhait, maison mère d'Isan, Styrofoam, Lali Puna, Arovane, Kandis ou Hermann & Kleine entre autres petits trésors. Loin des dancefloors donc, mais si proche des instituts de recherche qui imaginent en toute simplicité le futur de la Pop Muzik.
Derrière ce curieux intitulé se cache une excellente compilation qui semble ne pas choisir entre le futur de la Pop (à l'esprit Indie, Synthétique ou Shoegaze notamment) et une Electronique soit barrée (Electronica, IDM) soit douce et mélancolique (on pense notamment aux productions de Morr Music). Bref c'est varié et ludique et on le doit au label français Isonauta dont la durée de vie assez courte (4 ans de 2000 à 2004 et 5 références) est inversement proportionnelle à la qualité de ses productions.
mercredi 17 février 2021
De l'Ambient Dark à tendance Indus et Post-Rock que l'on doit à un label autrichien. Les 4 groupes qui composent cette compilation nous sont parfaitement inconnus mais leur découverte en direct du cimetière est vraiment une bonne nouvelle pour les amateurs du genre. Comme son nom l'indique, le mariage réussi entre la mort et l'hypnotisme sonore !
Rencontre au sommet entre 2 labels qui comptaient en cette fin 90's début 2000. A ma droite Quatermass, sous-division électronique aventureuse du label tête chercheuse Sub Rosa (Calla, Benge, DJ Wally, David Shea...), à ma gauche Kitty-Yo, fer de lance de la Post Pop électronique made in Germany avec Peaches, Gonzales ou Rechenzentrum en tête de gondole. Le tout donnant une bonne définition du futur de la Pop 2.0, à la fois hédoniste et groovy en direct des laboratoires de recherche.
mardi 16 février 2021
Attention, nous sommes ici dans le coeur de métier des Surfeurs Du Divan, à savoir la redécouverte de formations et de structures obscures oeuvrant dans le Post Rock au sens large et qui constituaient notre quotidien musical il y a une vingtaine d'années. C'est effectivement durant cette période faste de la fin des 90's que se développa en France mais aussi en Angleterre ou en Allemagne une mosaïque d'artistes passionnants qui oeuvra avec courage et ténacité au renouvellement des genres Rock, Pop ou musiques électroniques sans malheureusement rencontrer autre chose qu'un simple succès d'estime auprès de quelques médias confidentiels, internet n'en étant qu'à ses premiers balbutiements. Ainsi du coté du Doubs se dissimulaient de serieux activistes répondant au doux nom de Lykill Records, et dont la courte durée de vie (6 parutions et basta) trouve sa pleine et entière justification via ce 4 titres signées Phlegm et Telemak, bijou de mélancolie , d'hypnotisme, de brouillard et de perte de repère sonore. Il n'est pas la peine de préciser que ces deux formations s'en allèrent se perdre dans l'au-delà après ce premier et unique coup d'essai coup de maître.
Plutôt pourvoyeur d'un gros son ne faisant pas toujours preuve d'une finesse absolue (cf. Masters At Work...), le label Ministry Of Sound nous propose ici un double mix Electro House dancefloor très efficace mixé par Radio Slave et le hambourgeois Boris Dlugosch avec la crème de la danse moderne: Trentemoller, Vitalic, Sasse, Cobblestone Jazz, I-Robots, Booka Shade...
lundi 15 février 2021
Un Morricone plutôt méconnu pour une série italo-germano française qui date de 1985 avec notamment Maruschka Detmers.. C'est très beau, lent et contemplatif avec une orchestration encore hautement respectable malgré l'époque déjà difficile pour tout ce qui touche à la musique à l'écran.
De son vrai nom Samuel Sheperd, ce producteur britannique au doux visage d'étudiant en école de commerce est assurément l'un des plus intrigants de la scène électronique anglaise, tant son oeuvre bi-polaire fascine. Il y a d'un coté une passion pour la House et ses nombreux dérivés (Deep, Minimale, Bass Music...) et de l'autre une tentative très réussie de renouer avec une certaine idée du Prog tendance Pink Floyd avec de grands moments planants et atmosphériques.
dimanche 14 février 2021
Une Electro Rock déglinguée où le cut-up fait sa loi. Bricolage dadaïste à tous les étages et explosion de samples tout azymuth, tout n'est pas forcément réussi mais l'imagination reste au pouvoir. La présence sur Output, le label de Trevor Jackson alias Playgroup, et maison mère du Post Rock de Fridge (futur Four Tet) est largement justifiée. Ce qu'on appelle le charme de la série B.
samedi 13 février 2021
vendredi 12 février 2021
Actualité (?) Electro House dancefloor avec un maxi de chez Kompakt signé Sonns, alias Alexandre Mouracade, producteur californien comme son nom ne l'indique pas. Un son presque Pop, comme si Eurythmics se mariait à la rigueur allemande. Etonnant et agréable. Quant à SonneMondStern, il s'agit ici d'une série de mixs du label de Hambourg Kontor Records orientée Electro House avec aux manettes du beau monde: Pan Pot, Dominik Eulberg, WhomadeWho et ici même Animal Trainer de Zurich. Très efficace sur les pistes de danse.
Après sa participation de haut niveau pour la série DJ Kicks, on en remet une couche sur le cas Lone, alias Matt Cutler, depuis 2007 un producteur de Nottingham qui n'est jamais vraiment remis du son old-school de la Techno de Detroit. Comme on le comprend et comme on partage avec lui cette fascination pour ces sons analogiques au grain inimitable.
jeudi 11 février 2021
Focus sur Solvent alias Jason Amm, producteur canadien né au Zimbabwe qui diffuse depuis une vingtaine d'années une Electro très kraftwerkienne à la fois ludique et terriblement addictive qui rappelle les travaux très 80's de son collègue Dmx Krew. A essaimé sur des labels qui comptent comme Morr Music ou Ghostly International, gage incontestable de qualité.