On continue notre exploration du formidable catalogue du label brestois Diesel Combustible, tête de gondole française d'un courant alliant le meilleur du Post Rock et de l'expérimentation électronique au tournant des années 2000. Mileva est un trio comprenant Christophe Mevel, le co-fondateur du label et membre des séminaux Tank, un musicien de Stuttgart nommé Daniel Vujanic et Niko Lazarakopoulos, ancien leader des formidables mais un peu oubliés Ma Chérie For Painting, formation qui puisait à la fois dans le Krautrock de la grande époque et dans une forme de Post Pop axée 90's. Il en ressort un unique album en 2003 aux accents climatiques superbes, avec grésillements et interférences sur fond d'accords de guitares désaccordés tristes et désolés.
vendredi 30 avril 2021
mercredi 28 avril 2021
Certains graphistes devraient songer à quitter le pays. Oublions donc les pochettes et concentrons-nous sur l'excellence de la musique à base de House Progressive (le Prog dans la technosphère est surtout une affaire anglaise, cf. Underworld) particulièrement Groovy et à la production fort soignée. Space Dimension Controller est l'œuvre du producteur britannique Jack Hamill, 5 albums en 10 ans d'activité dont celui-ci sorti sur le prestigieux et classique label R&S Records.
Encore un bel exemple réussi du mariage entre Drone, Electronica et Post Rock signé par un duo britannique composé de Ruaridh Law, membre du collectif écossais Marcia Blaine School For Girls, et du guitariste Alasdair Satchel, également acteur et metteur en scène de théâtre, le tout toujours sur l'excellent label brestois Diesel Combustible.
mardi 27 avril 2021
Voyage sonore dépaysant à haute teneur cinématographique pour le légendaire duo français composé de Jean-Yves Leloup et Eric Pajot. Ambient, Drone, Sound Art, Field Recordings, les cordes sont nombreuses afin de nous projeter dans un trip sonore dans lequel on ne revient jamais complètement indemne.
lundi 26 avril 2021
Un groupe attachant de New Orleans qui a su résister à la mort de l'un de ses membres en 2009 et qui continue à explorer une Electronica intimiste et sensorielle bien loin de l'aridité de laboratoire de certaines autres formations. 20 ans après leurs débuts, et malgré des changements incessants de labels (d'Hefty Records, orienté Post Rock, à l'actuel Ghostly International dans une veine plus expérimentale en passant par la structure Dancefloor d'Ellen Allien BPitch Control...), ils sont toujours aussi troublants dans leur humanité (le chant fait beaucoup...) et uniques en leur genre.
Après Les Revenants, Atomic ou Kin, Mogwai continue son histoire d'amour avec le petit et le grand écran. Cette fois, c'est pour mettre en musique la série italienne ZeroZeroZero, inspirée comme Gomorra d'un roman de Roberto Saviano, que le groupe écossais a été sollicité. Du pur Mogwai dans une veine calme et intimiste, c'est à dire là où ils sont les meilleurs.
dimanche 25 avril 2021
Encore un petit bijou signé par le label brestois Diesel Combustible. Propergol y Colargol est un duo auteur de 3 albums entre 2004 et 2010. Il s'agit ici du second qui est en réalité une version remixée (par une certaine frange de l'international Post Rock d'il y a 20 ans) du premier album intitulé Charly Roger. Et encore une fois le Post Rock au sens large s'accouple gaiement avec une forme d'électronique mélancolique et expérimentale pour notre plus grand bonheur.
Après 30 ans d'activité, on aurait pu parier sur un certain essoufflement artistique de la part du duo légendaire composé d' Alex Paterson et Jimmy Cauty mais il n'en est rien. Mieux encore, ils reviennent ici à leurs amours House et Chill-out de leurs débuts, celles de l'époque glorieuse de la culture rave et des free parties de l'Angleterre post-Thatcher. Un son garanti d'origine, mais légèrement customisé par leurs expériences accumulées ces dernières années sur le label allemand Kompakt.
Excellente compilation d'un label italien nommé Life & Death qui depuis 2010 distille une Electro variée de qualité avec dans son catalogue des artistes que nous aimons tout particulièrement: Recondite, WhoMadeWho, Stephan Bodzin, Joakim ou Red Axes. Sur cette compilation le Down Tempo et l'atmosphérique minimal sont privilégiés avec quelques détours sur le dancefloor. Beau voyage sonore garanti en compagnie de Kink, Redshape, Simian Mobile Disco et Stimming.
Depuis 2010 le producteur de Los Angeles Mtendere Mandowa est aux avant-postes pour redéfinir l'Electro Mid Tempo qui fit les beaux jours des 90's via les labels Ninja Tune ou Mo'Wax. La preuve avec cette collection aux climat sombres et lumineux à la fois teintés d'Electronica rêveuse.
jeudi 22 avril 2021
Compilation de Juan MacLean, ex-Six Finger Satellite et devenu le petit protégé de James Murphy (LCD Soundsystem) et de son label DFA. Le meilleur du son New-Yorkais qui fait danser intelligemment à coup d'Electro House Punk Funk groovy du meilleur effet.
mercredi 21 avril 2021
Sorte de "super groupe" avant l'heure comme la scène de Chicago les affectionne (Directions, The Rachel's, Brise-Glace...), on y retrouve un futur Sea & Cake ainsi qu'un futur Eleventh Dream Day. Le groupe est un habile mélange d'influences Jazz passées à la moulinette Garage de l'humour absurde et du Post Rock naissant. Capable de jouer dans des mariages mais aussi de faire les premières parties de Shellac, cette formation est aussi foutraque qu'inventive, bref un bon résumé du Chicago inclassable des 90's.
Compilation d'inédits d'une formation texane active entre 1996 et 2005 et qui fait figure de trésor caché connu uniquement de quelques spécialistes de Pop légèrement déviante, en l'occurrence ici une manière de Drone Pop hypnotique basé sur des accords et des rythmes répétitifs provoquant une douce et hypnose mélancolie. La formule Post Pop s'impose avec évidence pour ce groupe en sommeil depuis 2005, le leader Andrew Kenny continuant avec son side-project The Wooden Birds.
mardi 20 avril 2021
Ce n'est plus de la Techno, ni de l'Electro, encore moins de l'Electronica. Il n'y a plus d'étiquette. Il y a juste The Black Dog. Qui, contrairement à leurs collègues de bureau Autechre, ont su maintenir un semblant de lien de compréhension avec son public. Bref, de purs génies non hermétiques qui ont su s'affranchir de tous les courants musicaux électroniques apparus lors des 30 dernières années.
lundi 19 avril 2021
Mort en 1982 du sida et quasi inventeur de la Hi-NRG à lui tout seul, Patrick Cowley a été régulièrement réédité ces dernières années par l'excellent label Dark Entries, souvent associé à la nouvelle vague Electro Dark Wave. Ici il s'agit de ces premières productions enregistrées entre 1973 et 1980, soit avant les grands tubes Disco notamment avec Sylvester. La tonalité est donc moins dancefloor que Library Music expérimentale. Une autre facette de ce personnage attachant disparu trop tôt.
David Pajo, l'homme essentiel du Post Rock américain, ici sous alias Papa M, soit la forme la plus élaborée de son œuvre Post Americana, ou comment plonger dans le folklore américain pour en extraire sa substance méditative la plus apte à nous faire voyager dans un au-delà mélancolique.
dimanche 18 avril 2021
Joe Byrd est un membre de United States Of America, influent groupe psychédélique fin 60's de la côte ouest. En solo, il poursuit la veine Psyché avec bandes à l'envers, synthétiseurs (peu courant à l'époque) et bidouillages sonores du plus bel effet. A noter dans son groupe les Field Hippies la présence du saxophoniste Tom Scott, futur compositeur de la BO de la série Starsky & Hutch. Ces fulgurances Pop en direct de l'espace peuvent s'écouter sans l'aide de drogues mais il faut avouer que c'est mieux avec.
2003 est une année phare pour le label brestois Diesel Combustible puisque sortent coup sur coup deux pépites d'Ambient / Post Rock à la française signées Kobe et Osaka, 2 projets dans lesquels on retrouve Sebastien Roué, le premier dans une veine clairement Ambient et le second un poil plus Electronica. Dans les deux cas, une manière d'expérimental qui a eu tendance à disparaître par la suite de nos contrées.
samedi 17 avril 2021
Quelques nouvelles discographiques de notre norvégien préféré, j'ai nommé Prins Thomas, roi d'une House baléarique voire Progressive par moment, jouant l'étrangeté et l'hypnotisme sur la durée, introduisant quelques éléments planants pour l'esprit tout en maintenant un rythme sans concession pour les jambes.
On a déjà évoqué ici le cas Jane Weaver, ex-Kill Laura, adepte d'une Post Pop hypnotique et cosmique dans la lignée Stereolab. Nous enfonçons le clou avec cet album qui présente la particularité de reprendre d'anciens titres remixés pour l'occasion. Un voyage dans le temps et l'espace.
vendredi 16 avril 2021
Human est l'alias de Rise Alive (alias Matthew Hamilton-Payne), producteur sud-africain auteur de 3 maxis à la beauté Minimale envoûtante à souhait. Belle profondeur sonore (basse enveloppante) avec à la clef de petits gimmicks addictifs qui font de ce EP une réussite.
Toujours dans la mouvance Electro Funk robotique à la rythmique 4x4 temps endiablée dans la droite lignée d'Andrew Weatherall, Radioactive Man et les productions du label Rotters Golf Club, voici venu un jeune producteur australien dont le premier album est promesse d'avenir ensoleillé.
jeudi 15 avril 2021
Bureau B fête en grande pompe (avec rééditions et compilations) cette figure incontournable du Krautrock qu'est Hans-Joachim Roedelius, membre de Cluster et Harmonia, et collaborateur des grandes têtes pensantes de l'époque, à savoir Brian Eno, Michael Rother ou Holger Czukay. Une légende.
Au vue de la pochette on pourrait s'attendre à un énième disque de Folk progressif comme il y en avait tant dans la France des 70's mais il s'agit en réalité d'une tuerie de Funk groovy digne du modèle américain composée par des petits français qui n'avaient peur de rien. Le disque est devenu une référence pour les Djs dénicheurs de trésors à sampler.
mercredi 14 avril 2021
On continue notre exploration de la library music expérimentale italienne des 70's avec le déjà cité Gerardo Iacoucci (ici), réédité par les cinglés de Finders Keepers, ici dans sa veine musique improvisée entre free-jazz, électro-acoustique, dissonance et psychédélisme variée. C'est beau, toujours créatif, libre comme l'air et sans œillère.
mardi 13 avril 2021
Ainsi l'esprit de l'Indie-Rock US n'est pas complètement mort. Il reste quelques survivants qui ont su résister à l'avènement puis l'explosion de Nirvana, la consécration des musiques électroniques et du Hip-Hop, l'auto-tune, etc... Fidèle au poste, défrichant dans une folie créatrice (40, 50 albums au compteur ?) les mêmes terres depuis 35 ans (Lo-fi avec néo-psychédélisme et pop aérienne tendance ULM à la clef...) en compagnie de leurs collègues frères de sang Sebadoh, le groupe à géométrie variable (seul leur leader inamovible Robert Pollard est encore là) a véritablement irrigué de manière insidieuse une certaine culture Pop alternative, et dont certaines traces sont réapparues miraculeusement, ainsi dans la série comique britannique the IT crowd en forme de poster affiché dans les bureaux de ces informaticiens déjantés. Après avoir frôlé (!?) le succès, le groupe est retombé dans un anonymat (qui lui sied finalement à merveille) lui permettant de devenir définitivement culte.
Nous avons déjà évoqué ici notre goût très prononcé pour la House Progressive et Groovy de ce producteur irlandais qui développe science du tube et du développement orchestral ambitieux. Voici le dernier album en date qui confirme tout le bien que l'on pense de lui, confirmé aussi par sa présence sur le label de notre chouchou Einmusik.
lundi 12 avril 2021
Edité par le label Rock 'n Roll français Born Bad Records, une formidable compilation sur cette variante du Latin-Jazz qu'est le Cha-Cha, danse mexicaine issue du mariage entre la Rumba et le Mambo qui fit fureur au début des 60's, avec de jouissives et iconoclastes paroles en français. Parfait pour se mettre de bonne humeur le dimanche matin.
Le producteur canadien Sheldon Thompson a deux alias. On le connait sous le nom de Sid Lerock produisant une pure Electro puissante et accrocheuse aux tubes Dancefloor souvent irrésistibles. Il a une autre facette plus Minimal et hypnotique avec Pan/Tone, que l'on a découvert il y a une quinzaine d'années sur le label Electronica / Expérimental Bip-Hop du marseillais Philippe Petit. Il s'agit ici de son dernier album en date, 12 ans après son dernier opus et toujours dans une veine sombre à la profondeur de champs sonore d'une grande beauté.
dimanche 11 avril 2021
Encore un producteur polonais de talent officiant depuis une vingtaine d'années dans tous les styles minimaux et expérimentaux et collaborant avec de nombreux labels de qualité (de Cocoon à Trapez en passant par sa propre structure Recognition). Ici on est plus proche du laboratoire que du dancefloor avec Autechre en ligne de mire.
Quand le néo-classique se frotte aux traitements électroniques et à l'électro-acoustique, cela donne cette merveille de pureté sonore à haute teneur cinématographique signée par un compositeur polonais que l'on retrouve régulièrement sur les exigeants labels Touch et Ghostly International.