Il est de notoriété publique que la carrière de l'ex-wonder boy de Massive Attack a connu des hauts et des bas. Partir de très haut (maxinquaye en 1995, pre-millenium tension en 1996) est souvent un handicap et Tricky l'a payé bien cher par la suite. Une raison de plus pour souligner l'extrême qualité et dignité de son dernier album en date, son univers poisseux encadré par un down tempo toujours climatique, avec quelques percées de lumière personnifiées par la voix de la chanteuse Marta Zlakowska.
lundi 24 mai 2021
dimanche 23 mai 2021
Petit coup de projecteur sur un excellent label norvégien nommé Smalltown Supersound, dont les centres d'intérêt vont du Jazz au Rock en passant par toutes les formes de musiques électroniques comme le démontrent l'ensemble de leur sous-division Superjazz, Supermusic, Supernoise et Supersongs ! ici il s'agit d'House inventive avec Yoshinori Hayashi et des remixes signés Bjorn Torske et l'incontournable (et toujours dans les bons coups) Prins Thomas.
jeudi 20 mai 2021
Excellente compilation pour tous ceux qui veulent découvrir le label italien Mannequin fondé par Alessandro Adriani et qui diffuse depuis 2008 nouveautés et rééditions 80's obscures mais palpitantes concernant l'Electro tendance Dark Wave. Un must dans le genre.
mercredi 19 mai 2021
Formidable compilation (sorti en k7 à l'époque) qui démontre l'incroyable potentiel du catalogue du label brestois Diesel Combustible, typique de cette période de la fin des 90's qui vit les noces heureuses entre Post Rock et électronique plus ou moins débridée. Derrière l'arbre Tank se cachait une forêt de spécimens attachants dans ce domaine que nous qualifierons faute de mieux de Post Machin Chose.
Réédité par l'excellent label italien Mannequin qui effectue un travail remarquable d'exploration de la scène New Wave transalpine des 80's, , voici donc une nouvelle pépite tendance Cold & Dark signée par The 2+2=5, référence à peine cachée à George Orwell.
mardi 18 mai 2021
Sans forcément écouter ses disques tous les jours, on a toujours eu un immense respect pour l'homme et la carrière de Dominique A, personnage sensible et attachant parmi une scène de la chanson française largement vérolée par la médiocrité artistique concernant musique (y a t-il un producteur dans la salle ?) et paroles (entre auto apitoiement et gamineries révoltées, what else ?). Tout le contraire ici bien sûr, notamment concernant le son d'une finesse absolue, Dominique A convoquant pratiquement le meilleur d'une New Wave Dark débarrassée du clinquant 80's et qui ne garde qu'une froideur minimale (Pan American de Mark Nelson, ex-Labradford, n'est pas loin) en parfaite harmonie avec cette voix presque blanche venue d'ailleurs. Juste superbe.
Magnifique EP à base d'House Minimale climatique et pour tout dire légèrement angoissante. Du beau travail dans les profondeurs de basse signé par un producteur américain dont les premiers travaux étaient placés sous le signe de l'Ambient il y a une dizaine d'années.
lundi 17 mai 2021
dimanche 16 mai 2021
De Glasgow, on connaissait surtout en matière d'électronique dansante la référence House Soma qui fit les beaux jours du dancefloor dans les 90's, voici venu la relève avec le label Optimo Music et sa sous-division Groovy la bien nommée Digital Danceforce. Playlist impeccable avec en tête de gondole Theus Mago, Phil Kieran et Douglas McCarthy.
Nouvel exemple de la formidable vitalité de la Library Music italienne des 70's avec cet album à la fois Groovy, Funky, mais aussi lorgnant vers une forme d'abstraction Psyché quasi Krautrock par moment. On rajoutera des ambiances Easy pas Easy que ça et des rythmiques pré-Hip Hop et l'on aura une bonne description de ce disque inventif.
Projet solo de Drew Daniel, moitié du duo d'électronique (et électro-acoustique) expérimentale Matmos. A l'origine, son champs d'exploration sonore se situait aux confins d'une House bien dérangée (premières diffusions sur le label d'Herbert), avec moultes cassures rythmiques, célébrant ainsi les noces entre le dancefloor et le laboratoire. Ses dernières sorties sur le label Post Rock Thrill Jockey confirment des orientations musicales lorgnant vers l'abstraction et l'Ambient tout en maintenant un léger groove Minimal toujours insidieux.
Référence absolue du Post Punk britannique tendance canal historique, cette formation londonienne emmenée par un véritable prince indien (Ganesh Seshadri) a su imposer un son sophistiqué et distancié qui n'a pas pris une ride aujourd'hui et qui a exercé une influence considérable sur les Smiths dés débuts. Post Punk dans l'esprit donc, mais avec de nombreuses réminiscences allant du Surf-Rock au Music-Hall en passant par la Pop 60's.
vendredi 14 mai 2021
The Focus Group est l'œuvre d'un homme seul, Julian House, designer et concepteur de pochettes pour Stereolab ou Broadcast. Il porte haut les couleurs d'une expérimentale à base d'Electro-acoustique comme à la grande époque du BBC Workshop, atelier de création sonore de la vieille dame britannique, avec en bonus des influences Pop façon rétro-vintage, comme l'incarnent si bien les deux premiers groupes susnommés (il existe d'ailleurs une très belle collaboration entre lui et Broadcast). Exigeant et ludique à la fois, le duo gagnant !
Un duo britannique qui marche dans les traces de l'Electro Robotique à base de 4x4 temps froids et groovy à souhait, comme le font si bien les artistes du label Rotters Golf Club et son boss Andrew Weatherhall, seul ou avec son compère Keith Tenniswood de Radioactive Man.
jeudi 13 mai 2021
Emblématique de son époque, le son de ce duo anglais est à base d'Electro Mid Tempo mâtinée de Future Jazz et de quelques discrets Breakbeats comme le distillaient de discrets et talentueux labels comme Clear (Clatterbox, As One...) ou Hydrogen Dukebox (Metamatics...). Pour les amateurs de Ninja Tune.
mercredi 12 mai 2021
Le mythique groupe qui accompagnait James Brown, longtemps actif malgré de multiples changements de line-up. A compter dans ses rangs des pointures comme Macéo Parker ou Fred Wesley. Du pure Funk groovy qui date de 1969, ici en version démos pour des sessions enregistrées avec Bootsy Collins.
Il n'y avait que le label Crammed Discs pour sortir ce genre de disque au tournant des 80's. On n'hésite à qualifier l'opus: Post Punk tendance foutraque rigolard avec paroles surréalistes qui ne sont pas sans rappeler un certain Rock alternatif français. Après un premier album paru en 1977, la formation belge emmenée par la chanteuse Véronique Vincent et le producteur Marc Moulin fusionne en 1980 avec les cinglés d'Aksak Maboul pour cet album qui connaîtra un certain succès via notamment la reprise de route nationale 7 de Charles Trénet.
mardi 11 mai 2021
Deuxième album culte de la formation de Vini Reilly et Tony Wilson, ce dernier sortira tout naturellement ses disques sur le label qu'il vient de créer à Manchester, Factory Records. A vrai dire une sorte de "danseuse" pour lui, tant le groupe n'a jamais vraiment rencontré autre chose qu'un succès d'estime auprès du public (il n'en sera pas de même pour la critique). Il est vrai que cette musique étrange, douce et mélancolique à la fois, à base de couches guitaristiques hors normes composées d'arpèges venus d'ailleurs, est tout simplement hors d'âge et hors catégorie, même dans le catalogue touffu et passionnant de Factory. Du Post Punk révolutionnaire à sa façon, comme son nom (une brigade internationale engagée dans la guerre d'Espagne) et cet album (dont les initiales sont Lotta Continua, formation gauchiste italienne).
Retour sur le méconnu mais formidable compositeur, arrangeur et chef d'orchestre britannique David Whitaker qui ravira tous les amateurs de lounge, Easy Listening, Jazz & Pop à haute tendance groovy, easy et cinématique 60's. A noter que le bonhomme a également été célébré par Bertrand Burgalat et son label Tricatel, descendant légitime de son oeuvre.
dimanche 9 mai 2021
Florilège électronique germano-britannique avec des références dans leur domaine, qu'il soit Electronica Breakbeats foutraques avec Squarepusher (attention il y a quasiment un tube dedans !), Minimal allemand rigoriste avec Thomas Brinkmann et Pure Electro Post Punk avec The Hacker, qui bénéficie de la présence de Michael Zodorozmy, fondateur mythique de la formation Post Punk fin 70's de Philadelphie Crash Course In Science.
Compilation avec notamment Burial et Lee Gamble pour fêter les 15 ans du label Hyperdub fondé par Kode9. Celui-ci reprend le flambeau de l'expérimental électronique tendance Ambient et Electronica (et ses pères fondateurs Warp et Rephlex) en y ajoutant de fortes tendances liées au Breakbeat, au Dub, et à ce qu'on appelle communément la Bass Music.
Attention, petit bijou issu d'une certaine scène Indie Post Pop des 90's sorti sur le label espagnol Elefant, formidable structure qui soutenait largement la comparaison question exigences artistiques avec ses collègues britanniques et américains, en diffusant les productions signées St Christopher, Le Mans, The Posies, Silvania ou Magoo. On pense beaucoup à ces derniers à l'écoute de Telefilme, notamment en raison des voix aériennes et mélancoliques superposées sur un écheveau de rythmes répétitifs donnant à l'ensemble un aspect flottant bien agréable que l'on qualifiera au mieux de Krautpop.
samedi 8 mai 2021
Oubliez la pochette grotesque et concentrez-vous sur la formidable pépite Disco Funk japonaise de 1977 signée par le compositeur Kentaro Haneda pour illustrer les aventures du détective Kindaichi née sous la plume de l'écrivain Seishi Yokomizo. Le résultat fait beaucoup penser aux bandes originales d'Andrzej Korzinsky pour les films du polonais Andrzej Wajda.
Paru sur le label de l'excellent producteur Hip Hop DJ Madlib, il s'agit du dernier album en date du formidable collectif The Heliocentrics qui réussit l'exploit de marier au mieux les univers Psyché Jazz d'un Sun Ra d'un coté, le Post Rock et son sens de l'abstraction de l'autre, avec comme noyau central une certaine idée de la Soul et du Funk. Bref, de l'Avant-garde chaleureux au résultat unique.
jeudi 6 mai 2021
mercredi 5 mai 2021
Voilà un disque qui était passé sous bien des radars en 1993 mais qui mérite une redécouverte. En pleine folie Grunge, notre frenchy dandy préféré Bertrand Burgalat, boss de Tricatel, s'associait le temps d'un seul et unique album avec le norvégien Per Martinsen et Samy Birnbach, plus connu sous l'alias DJ Morpheus, pour un résultat enthousiasmant oscillant entre Electro Mid Tempo, Abstract Hip Hop, Breakbeats et samples rigolos. Le son typique de l'époque et des labels façon Ninja Tune.
Très bel exercice d'Electro Minimale berlinoise signé sur un label prometteur nommé Biotop drivé par Patrick Zigon. Tessa est un duo composé par ce dernier et Paulo Olarte dans un style toute en profondeur et douceur. Un travail d'orfèvre climatique dont les qualités hypnotiques nous enchantent.
Retour à la pure Techno Progressive qui fit le succès d'Underworld dans les 90's. Concernant le concept intitulé Drift, l'objectif de Karl Hyde et Rick Smith était de sortir de la musique, des films et des histoires écrites nouvelles et inédites tout au long d'une année complète, sur une base hebdomadaire, tous les jeudis, «et voir où le voyage les a menés». Beau programme qui a provoqué des collaborations étonnantes et réussies, notamment avec la formation Post Jazz australienne The Necks.
mardi 4 mai 2021
L'une des grandes références de l'Ambient Post Rock des 90's, trait d'union parfait avec la base fondatrice que constitue les albums de Brian Eno. Ce duo texan a sorti 6 albums parfaits au cours de cette décade prodigieuse sur des labels fondateurs comme Kranky, maison mère des sublimes Labradford.
lundi 3 mai 2021
L'hommage de Jim Jarmusch et Carter Logan au regretté directeur de la photographie hollandais Robby Müller est une méditation sur la rencontre de la musique et du cinéma. Un bel exercice de Drone hypnotique dans la continuité des bandes originales pour les films de Jarmusch the limits of control et only lovers left alive.
dimanche 2 mai 2021
Mis à part la petite réserve que nous pouvons avoir sur le fait de choisir comme patronyme le mythique album de Slint, sachant que l'on se situe sur les mêmes terres Post Rock tendance canal historique, cette formation française à l'unique album sorti sur les brestois de Diesel Combustible est en tout point une réussite qui fait penser également à Swell dans cette monotonie des rythmes et ces voix déjà fatiguées.
Dernier album en date pour Tom Wilkinson, givré notoire du Breakbeat Acid Post Noise déstructuré sous le nom de Squarepusher. Comme qui dirait un classique Warp indémodable avec un nouvel opus presque accessible. Ca gicle dans tous les sens pour notre plus grand bonheur.
samedi 1 mai 2021
Dans la ville de cet italien exilé sur le label brestois Diesel Combustible, les ruelles sont sombres et menaçantes, les parcs laissent apparaître des cadavres dissimulés dans les buissons et les grandes places font naître un étrange sentiment de vide et de monotonie hypnotique. Beau voyage sonore effectivement caractérisé par un certain romantisme punk.