Incarnation du Krautrock à l'allemande, La! Neu! constitue la suite des aventures cosmiques de Klaus Dinger, fondateur des séminaux Neu! dans les 70's. 20 ans plus tard, il trouve refuge chez les japonais du label Captain Trip Records pour continuer ses expérimentations à base de rythmiques hypnotiques permettant le départ vers le grand large sonore, à une époque où débute timidement la redécouverte de cet immense patrimoine musicale qu'est le Krautrock et dont il est l'un des principaux instigateurs avec Can.
mardi 31 août 2021
jeudi 26 août 2021
Trio new-yorkais apparu en 2009 officiant dans un Post Punk Dark Wave plutôt calme et hanté, le tout sur Sacred bones Records, label qui compte dans la même esthétique Moon Duo et Exploded View. A noter dans le groupe la présence de Sam De La Rosa, également membre des excellents The Coombe.
Petit florilège d'une artiste rare et discrète dans le monde bien encombré de l'Indie-Pop Lo-Fi et bricolée avec Julie Margat, française du sud à la sensibilité Pop exacerbée. Une approche à la fois "do it yourself" et "fait à la maison" qui nous rappelle les grandes heures du genre dans les 90's. C'est frais, inventif et accrocheur.
mardi 24 août 2021
Entre Latin-Jazz, Bossa et violons Lounge, toute la maestria de l'italien Luis Bacalov (d'origine argentine) pour une excellente soundtrack 60's à l'esthétique variée comme savaient si bien le faire à l'époque tous les compositeurs transalpins. De l'easy tempo comme on aime, pour illustrer un film d'Elio Petri avec l'immense Gian Maria Volonté.
Electro robotique tendance 4x4 temps avec une esthétique analogique orientée 80's mais pas trop. On a découvert récemment Chinaski sur le label Dischi Autunno de Jennifer Cardini mais Stephan Haag est actif depuis 2012 et il a également signé un excellent opus plutôt Mid-Tempo sous pseudo SFX.
lundi 23 août 2021
dimanche 22 août 2021
De son vrain nom Harold Boué, c'est un producteur de Marseille aussi doué que discret qui officie dans une Electro House à la fois Deep et Old-School. Des sons épurés et une profondeur de champs qui donne le vertige sont au rendez-vous de ce premier opus sorti chez les New-Yorkais de Hakt Recordings. Il a depuis rejoint les rangs du label Dischi Autunni de Jennifer Cardini.
samedi 21 août 2021
La chanteuse de Belle & Sebastian en solo pour son dernier album en date. Après ses collaborations avec le groupe Gentle Waves et les albums avec le chanteur Mark Lanegan (ex-Screaming Trees), la voici seule, rayonnante et aérienne dans un opus aux arrangements Pop Folk doux et délicats.
vendredi 20 août 2021
Attention, petit bijou Ambient / Drone / Expérimental signé par un drôle de duo. D'un coté le fameux Ivan Smagghe, roi de l'Electro décalée aux grooves à la fois Disco et déviant, Dark & Post Punk, et aux fameuses collaborations avec notamment Arnaud Rebotini sous l'alias Black Strobe de fabuleuse mémoire. De l'autre coté Rupert Cross, collaborateur du compositeur écossais de musique de films Patrick Doyle et créateur sonore en matière de Library Music et autres formes de musique d'illustration. Le tout donne un grand voyage cinématique et sonore aux accents oniriques et inquiétants.
Si la scène Jungle / Drum 'n Bass s'est quelque peu essoufflée depuis une quinzaine d'années, si les nouvelles tendances Dubstep ne nous siéent guère, il reste encore quelques producteurs marquants en activité comme Kode9 (et son passionnant label Hyperdub), qui nous sort ici quelques pépites inédites de Bass Music, avec ambiances sombres et entrelacs rythmiques captivants à la clef.
La rencontre au sommet entre l'un des papes de l'école minimaliste et répétitive américaine et la formation qui a renouvelé l'approche du traitement des cordes dans l'esthétique "classique moderne". Il s'agit ici d'une composition de Riley pour quatuor à cordes, chœurs et sons spatiaux préenregistrés par la NASA au fil des ans, sur lesquels s'ajoutent clics percussifs, drone et cris fantomatiques.
jeudi 19 août 2021
En voici un dont on n'attendait plus grand chose et qui nous revient après quelques années de silence avec une formule qui n'a guère bougé depuis ses premiers faits de gloire dans les 90's, à savoir un Mid Tempo / Trip Hop toujours aussi efficace et languissant. Rappelons que l'homme, Jean-Yves Prieur de son vrai nom, a connu une première vie de punk en chef dans les 80's puisque créateur du label Bondage Records, fer de lance du rock alternatif français (Bérurier Noir, Ludvig Won 88, les Satelittes, VRP...) de l'époque.
Sorti sur l'exigeant et passionnant label électronique expérimental et minimal Raster-Noton, maison mère de l'abstraction sonore et du crépitement musical tendance abrasive (Pan Sonic, Atom Tm, Alva noto...), cet album présente un aspect ardu mais hypnotique de l'œuvre musical de Robert Lippok, par ailleurs membre de To Rococo Rot, soit la référence ultime en matière de Post Rock Electro allemand de la fin des 90's.
Le meilleur de l'Electro House groovy avec le polonais Robert Babicz, 20 ans d'activité et une quantité astronomique de petits bijoux sur des labels importants comme Systematic, Traum schallplatten, Audiomatique ou Treibstoff.
mercredi 18 août 2021
Oublions la pochette et concentrons nous sur ce producteur grec que l'on a découvert avec son troisième album sorti en 2020 chez nos chouchous de Mannequin Records. Ici il s'agit du premier album sorti sur le label berlinois These Days drivé par un collègue grec du nom d'Argy (que l'on connait via ses productions chez Poker Flat). June pratique une Synth Wave 80's mixée avec de la House et de la Techno clairement old-school, le tout sonnant comme un vibrant hommage au charme de l'analogique des années Mitterrand.
Ca commence comme une bande-son d'un film de Dario Argento puis ça continue comme de l'Electro froide à connotation EBM. Ca sort sur Mannequin Records, le label Dark Wave number one, et c'est signé JASSS alia Silvia Alvarez, productrice espagnole qui se la joue en Front 242 de la Costa Brava.
Un des protégés de Jennifer Cardini sur ses labels Dischi Autunno et Correspondant. Une Electro moite et groovy sans concession avec ce petit coté Dark qui rend la chose addictive à souhait. Ce producteur de Cordoba a su parfaitement intégrer ses influences 80's pour produire le son dancefloor de demain.
Première compilation sur leur nouveau label Rough Trade (depuis 2017) pour le duo de Nottingham composé de Jason Williamson et Andrew Robert Lindsay Fearn. L'occasion aussi de rappeler que l'engouement populaire correspond quelquefois à nos références musicales. C'est rare mais ça arrive.
mardi 17 août 2021
lundi 16 août 2021
On a déjà évoqué cette sorte de super groupe italien qui s'est réuni pour rendre hommage à la BO italienne des 60's & 70's tendance polar urbain avec une maestria et une qualité sonore confondante. Ici il s'agit de deux remixes de titres du deuxième album et on se croit réellement dans une course poursuite en Fiat et Lancia dans la banlieue de Rome en 1974.
De son vrai nom Pascal Pinkert, Dollkraut distille une Electro analogique à forte tendance Post Punk et Dark Wave et dont la vocation à générer de biens belles images cinématographiques entre Carpenter et Argento est ici évidente. On citera aussi le Post Krautrock de Beak dans cette manière de produire une mélancolie bien poisseuse des machines.
Un des nombreux projets et collaborations parallèles de l'artiste Sufjan Stevens, ici en compagnie de son beau-père Lowell Brams pour un album aux antipodes des terres Indie-Pop-Folk habituellement défrichées par lui. C'est du coté de l'électronique expérimentale, tendance Mid Tempo et instrumentale, avec quelques accents du coté de Boards Of canada ou de Brian Eno, que l'on se situe pour un résultat étonnant lorgnant aussi vers l'Ambient et le New Age.
vendredi 13 août 2021
Une journée dans la vie de petits génies, en l'occurrence le 21 décembre 2002 de 12h à 12h37. C'est donc le collectif Hip Hop Subtle d'Oakland, California, que l'on retrouve dans cette mixtape à la veine orientée Ambient Drone absolument fascinante. Cette célébration du premier jour de l'hiver fait froid dans le dos.
Sam Prekop par la bande avec des titres relativement obscures. On ne présente plus l'ancien leader de The Sea & Cake, merveille des merveilles en matière de Post Pop aérienne aux vocaux cristallins et figure essentielle de la scène Post Rock de Chicago de la fin des 90's. Sa carrière solo est également riche de disques importants quoique plus axés vers l'esthétique expérimentale Ambient avec de nombreux traitements électroniques. Si Pavilion reste dans la veine d'origine, les sonorités du Tour ep sont plus Electro avec aussi du Dub Minimal en pagaille , Mapstation contribuant à la présence du genre sur ce beau disque.