En matière d'Electro sombre, analogique et profondément cinématique, Alexandre Gand alias Le Syndicat Electronique (mais aussi De Sang Froid) est une sorte de génie discret mais incontournable. Sa production de 2005 est une bande-son pour un film du très controversé réalisateur hollandais Edwin Brienen, dont les spectacles mêlant art et pornographie n'ont pas cessé de diviser la critique, sans parler d'un projet plus ancien mettant en scène un suicide. Autant dire que les deux artistes se sont parfaitement trouvés pour cette œuvre commune à la fois terriblement hypnotique, minimale et oppressante.
vendredi 3 septembre 2021
On retrouve ici le charme de l'analogique électronique tel que l'on le concevait dans les 70's. Cette formation au nom savoureux est un duo composé de Frédérique Louvat et Yann Lelias, le premier ex-Alice The Goon et le second également à la tête de Projet De Vie. De belles nappes synthétiques sur fond de rythmiques angoissantes qui rappellent l'univers cinématique de Zombie Zombie, le tout sur l'excellent label parisien Err Rec à qui l'on doit les fabuleuses compilations Err Rec Library et qui, comme leurs noms l'indiquent, rendaient un hommage appuyé à l'univers sonore de la Library Music des 70's, surtout à une époque où celle-ci s'entichait de magnifiques orchestrations froides et électroniques.
jeudi 2 septembre 2021
Dernier album en date pour l'ancien leader des Red House Painters et c'est toujours aussi beau. Une ambiance d'une tristesse infinie où pointent des éléments Post Rock acoustiques (accords alambiqués et structures cubiques) comme en regorgent les disques de l'ex-Gastr Del Sol David Grubbs, la voix de ce dernier étant à rapprocher de celle de Kozelek. A noter la présence de Jim White, ex-Dirty Three (fabuleuse formation instrumentale australienne adepte des grands espaces) en compagnie du compagnon de route des Soundtracks de Nick Cave j'ai nommé Warren Ellis.
Si il n'en reste qu'un en matière d'Electro allemande, ça sera bien lui, le boss de Kompakt, le seul, l'unique. Le Federer du dancefloor teuton, élégance et efficacité réunie en un seul homme, abonné pour l'éternité à l'excellence.
Encore une pépite signée Frédéric Landier alias Rubin Steiner, plus de 20 ans d'activité dans le domaine du groove Electro aux multiples influences allant du Disco au Krautrock en passant par le Future Jazz, le Post Punk et la Synth Wave, à l'image de ses playlists quand il animait des émissions radio sur Radio Béton à Tours dans les 90's. De l'expérimental pour dancefloor en quelque sorte, le tout sur l'excellent label bordelais Platinum qui nous permit de découvrir il y a bien longtemps des artistes attachants comme Curtis, Zimpala ou Bikini Machine.
2 maxis à l'actif du producteur toulousain Kendal Mulla dont celui-ci sorti sur Dischi Autunno, le label de Jennifer Cardini. On y retrouve une orchestration qui rappelle aussi bien le son 90's (des nappes au gimmick de piano très Acid-House) que l'Electro Post-Disco Darkwave actuelle telle que diffusée par le label.