Un pur exercice de style old-school entre House de Chicago et Techno de Detroit. Conservateur certes, mais réjouissant.
mardi 30 novembre 2021
Pop foutraque entre les Talking Heads pour le ton distancié et les productions du label Crammed discs pour les ouvertures vers des contrées sonores exotiques, le tout dominé par des cuivres chahuteurs emmenés par le saxophoniste et grand expérimentateur (et autres musiques improvisées) Lol Coxhill. Une esthétique rafraichissante comme seul la New Wave du début 80's pouvait nous en offrir.
Stroom est un label belge fondé en 2016 privilégiant les ressorties Post Punk 80's. Il nous présente ici KS Eden et 41 Degrees, deux projets derrière lesquels on retrouve le même homme, Kevin Eden, musicien de Manchester et membre du groupe Post Punk fin 70's Slight Seconds. Il est ici en solo pour une esthétique entre Space Rock, Krautrock et Post Punk non électronique pour un résultat passionnant. Une véritable découverte pour un artiste longtemps passé sous les radars de la reconnaissance critique.
Indispensable compilation retraçant le parcours du génial Brian Eno concernant ses productions musicales pour l'image. Presque redondant tant son univers sonore appelle naturellement celle-ci à s'installer durablement dans le cerveau de l'auditeur ébahi et comblé.
lundi 29 novembre 2021
Petite et unique merveille signée Aaron Boot alias Sparrow Orange, bijou de Down Tempo délicat à base d'arrangements Post Rock d'une délicatesse infinie. On se pince pour y croire tellement ces ambiances climatiques sont source d'un émerveillement infini. Merci au label canadien Noise Factory à qui l'on doit les miraculeux K.C. Accidental de nous avoir fait découvrir ce petit génie.
Unique album du duo Yasume alias Gabriel Morley et John Twells (alias Xela), petite merveille d'Electronica minimale et raffinée, pur bonheur pour mélomanes adeptes de l'écoute au casque. Que cette pépite sorte sur la formidable structure City Center Offices est tout sauf une surprise.
Difficile de choisir dans l'énorme discographie d'Edward Upton alias DMX Krew, riche en 25 ans de carrière d'une vingtaine d'albums et de plus de 80 maxis au service d'une Electro robotique remplie à ras bord de breakbeats et d'acidités en tout genre. Par pure paresse nous choisirons ces dernières productions, histoire de constater que le bonhomme a toujours un niveau d'écriture d'exception, traçant sa carrière à l'abri des nouvelles tendances en creusant inlassablement le même sillon du groove électronique.
On continue l'exploration internationale de l'illustration musicale (Library Music) tendance Groove avec l'Italie (option disco), l'Allemagne et la Grande-Bretagne au menu du jour.
samedi 27 novembre 2021
Quand le fils du réalisateur de Rambo 2 se lance à son tour dans la réalisation, il s'attaque à la science-fiction dans un film narrant la tentative d’évasion désespérée d’une jeune femme séquestrée derrière une vitre dans un laboratoire expérimental. Il confie la bande-son à Sinoia Caves alias Jeremy Schmidt, claviériste du groupe canadien Black Mountain, qui réalise une soundtrack passionnante à base de synthés analogiques et d'Ambient menaçant dans une veine très John Carpenter. Une belle découverte pour les amateurs du genre.
Débutant comme saxophoniste au conservatoire, William Rezé alias Thylacine s'est imposé dans la technosphère via sa bande-originale pour la série de Canal+ Ovni(s), retrouvant avec talent l'esprit et l'esthétique analogique de l'électronique de l'époque fin 70's. A noter la présence sur la BO de quelques grands de la Library Music à la française (JP Decerf, Janko Nilovic ou Bernard Estardy) et de l'Electronic frenchy (JM Jarre ou Cerrone).
vendredi 26 novembre 2021
On continue l'exploration de la BO italienne des 70's avec deux poliziottos typiques de l'époque et sa bande-son funky en diable, auxquels nous rajouterons deux sexy comédies, autre spécialité transalpine avec une musique aussi légère que subtile, où comment cacher la maestria derrière un propos anodin en apparence.
On ne présente plus Bernard Fèvre, l'homme qui produit en 1978 en duo avec Jacky Giordano sous l'appellation Black Devil un fameux album nommé disco club, recueil de bombes Electro dancefloor en avance d'une bonne vingtaine d'années sur la concurrence. Redécouvert grâce à des DJs malins sur l'excellent label expérimentalo-Post Rock Lo Recordings, il a entamé sa deuxième vie de producteur Electro après une première période consacrée à l'illustration musicale. On a droit ici à ses désormais classiques de la technosphère en version Dub et autres remixes pour un résultat toujours jubilatoire.
4 pépites parmi la gargantuesque discographie de Windy & Carl, synthèse parfaite entre les travaux Ambient de Brian Eno, le Space Rock de Spacemen 3, l'esthétique éthérée du label 4AD, le Shoegaze et le Post Rock façon Labradford.
jeudi 25 novembre 2021
Compilation (réussie) de 1993 qui marqua le début de la redécouverte de Joe Dassin et de manière générale d'un certain patrimoine musical longtemps honni par les bien-pensants, à savoir en gros la variété de l'époque Guy Lux, ici repris par la crème de la vague Indie-Pop française des 90's. Gros schisme à l'époque concernant la réception critique du truc (Les Inrocks pour, Best et Rock n' Folk contre), et depuis le relativisme culturel ainsi que la perfection ultime des coups marketing de l'industrie ont préparé le terrain pour le projet Nouvelle Vague de Marc Collin et les nombreux tributes divers et (a)variés que l'on a du subir par la suite...
mercredi 24 novembre 2021
Actif depuis plus de 20 ans, le suédois Aril Brikha a répandu sa bonne parole Electro House sur les meilleurs labels de la technosphère de Kompakt à Peacefrog en passant par Mule Musiq et donc ici Poker Flat pour un résultat alliant souplesse des hanches et légèreté du pied, la tête toujours dans les étoiles.
L'un des piliers de la French Touch première manière circa 1995, c'est à dire Down tempo enfumé avant l'explosion Daft Punk. 10 ans après en 2005, Alexis Latrobe de son vrai nom avait accéléré le Tempo pour une Electro endiablée du meilleur effet et se posait comme un concurrent sérieux à son collègue Etienne De Crecy sur ce terrain Dancefloor.
mardi 23 novembre 2021
Souvent accusé (pas complètement à tort) de produire du papier peint musical, le pianiste néo-classique Nils Frahm sort en 2020 son onzième album et nous plonge dans un grand bain contemplatif et introspectif. A écouter un après-midi pluvieux en observant les gouttes glissées nonchalamment le long des vitres.
Après meurtre suspecte d'une mineure nous continuons l'exploration de ce compositeur italien qui allie sens inné du groove et luxuriance des arrangements, ici au service du réalisateur Giuliano Carmineo pour un poliziotto sous titré les secrets d'une call-girl avec la délicieuse Edwige Fenech dans le rôle titre. Esthétiquement très proche d'un Bruno Nicolai ou d'un Ennio Morricone.
lundi 22 novembre 2021
Typiquement le genre de groupe que nous défendions bec et ongle il y a plus de 20 ans au sein des Surfeurs Du Divan sur les ondes nancéennes. Silo est l'incarnation parfaite d'un certain Post Rock à guitares, celui sans effet de manche (ah ah ah) mais au contraire avec tension et retenue, cherchant à capter l'attention de l'auditeurs par le biais de rythmiques monotones et hypnotiques tout en dotant les textures guitaristiques d'un camaïeu de gris du plus bel effet. En somme, les danois de Silo n'était que le prolongement des travaux sonores de Wire et donc de Colin Newman, fondateur du label Swim sur lequel est sorti cette pépite. CQFD.
La crème de la crème de la House de Chicago réside dans 3Chairs, rencontre au sommet de deux géants du genre, à savoir Théo Parrish et Kenny Dixon Jr. alias Moodymann, pour un résultat fascinant où la Deep House devient un concept quasi abstrait à force d'être étiré et tordu dans tous les sens.
15 ans d'existence pour ce trio parisien (composé notamment de Black Sifichi) qui oscille entre Electronica , Post Rock à guitares et Ambient Drone expérimental, donnant à l'ensemble une esthétique qui n'est pas sans rappeler les productions il y a plus de 20 ans du label français Noise Museum.
vendredi 19 novembre 2021
0N4B est un duo égyptien composé d'Abadir et Mostafa Onsy pratiquant une Electronica particulièrement Minimal et épurée, avec une confrontation permanente entre Ambient maladif et grésillements sonores variés, pour un résultat addictif et hypnotique.