Poussez les meubles, voici un excellent mix Electro House avec les maîtres Radio Slave aux commandes ! Une science du groove imparable !
lundi 28 février 2022
On aime beaucoup Rapoon que l'on a déjà évoqué ici, projet solo de Robin Storey, leader de Zoviet France et spécialiste d'un Drone à la fois Dark et ethnique. Grand voyage sonore et sensoriel assuré pour une sortie sur l'exigeant mais passionnant label Staalplaat.
Sur la pochette deux astronautes fatigués en plein doute existentiel. Voilà qui résume bien le propos de ces deux disques signés par Rayon alias Markus Acher, le talentueux leader de The Notwist, à savoir du Down tempo cinématique autant versé dans l'expérimental doux que dans la mélancolie tenace, où comment voyager haut les larmes aux yeux.
dimanche 27 février 2022
Un groupe aussi discret que génial issu de la scène Indie-Pop de Los Angeles des 90's et qui, tout au long de ses sept albums (celui-ci, pris au hasard, est le 5ème) au cours de ces 25 dernières années, pratique un Rock lent en apesanteur, pratiquement immobile mais côtoyant toujours des sommets mélodiques et atmosphériques, et rappelant par la même autant Pink Floyd que les grands noms du Slowcore américain. Bref, les fameux génies inconnus de la bande-son idéale du spleen, ce sont eux.
Notre duo israélien préféré, celui qui a su régénérer la scène House à grands coups de groove diabolique et d'hypnotisme addictif. Il est ici accompagné de musiciens indiens pour un grand trip hippie vs dancefloor en direct de Katmandou. Le résultat est formidable car il évite tous les clichés possibles style sitar carte postale et mantras de supermarché.
Excellente compilation qui retrace le parcours passionnant de la productrice britannique (et ex-vendeuse chez Fat Cat Shop), reine d'une Electro Down Tempo sombre, poisseuse et angoissante, marquée par un canevas de rythmes hypnotiques dont elle a le secret.
Notre passion pour Andrew Pekler (souvent évoquée ici) n'a pas de limite. Voici deux nouvelles illustrations des aventures musicales du russe dorénavant berlinois avec son premier album de 2002 sorti chez Scape, référence ultime en matière de Dub Expérimental Minimal, et son 4ème de 2007 chez Kranky, roi du Post Rock évanescent. Et comme d'habitude chez Pekler, l'auditeur perd ses repères et ses zones de conforts entre Electro-Acoustique, Drone, Future Jazz, Down Tempo, Minimal...
Du Shoegaze électronique down tempo (et un peu de Drone) qui n'est pas sans évoquer certains titres des géniaux Seefeel. C'est brumeux à souhait, en lévitation permanente. Unique album (et un mini-album avec Landis) envoûtant pour cette formation américaine vite disparue des écrans radars.
vendredi 25 février 2022
jeudi 24 février 2022
mardi 22 février 2022
Le chef d'œuvre du Rock français des 60's, bijou de Groove quasi Garage et de riffs tendance Kinks, est le fruit de la réunion explosive entre un futur opticien plaisancier et les rois du box-office français 70's à l'humour potache quasi surréaliste. Oubliez ce qu'ils sont devenus et concentrez-vous sur ce disque pour vous convaincre du génie français.
lundi 21 février 2022
Bel album d'Easy Listening réalisé par le maître André Popp, grand songwriter, arrangeur et chef d'orchestre, rendu célèbre en 1958 pour "les aventures de Piccolo Saxo", œuvre pédagogique qui expliquait la musique classique et ses instruments aux enfants. Créateur protéiforme, il a beaucoup travaillé pour l'image et ses capacités harmoniques et mélodiques ont fait de lui un classique notamment réédité chez Tricatel, le label de Bertand Burgalat, dandy musicologue au gout sûr.
Formidable compilation qui retrace le parcours génial d'un compositeur et organiste belge du nom d'André Brasseur, de ces débuts au milieu des 60's jusqu'à la fin des 70's. Très groovy, Funky, avec des pointes de Soul Music, ce claviériste fou ravira tous les amateurs de Library Music qui déménage.
samedi 19 février 2022
Encore une soundtrack italienne groovy et psyché à la fois, typique des 70's de ce coté-ci des Alpes. Alberto Baldan Bembo est un compositeur qui a débuté fin 60's et qui a surtout contribué à l'essor de la musique pour l'image avec notamment ce sommet musical pour un film libertin centré sur le kamasutra. Bref, un disque parfait pour rester souple.
Formation Post Rock / Math Rock de Sheffield active depuis 2001 et qui connut de nombreux changements concernant le line-up, ce qui explique peut-être les nombreuses déviations musicales qu'empruntèrent Joe Shrewsbury et sa bande. En effet, si les débuts se sont révélés plutôt pompier et éreintant (trop de guitares bavardes), la suite a montré une évolution vers des contrées plus abstraites et minimales, notamment par l'introduction d'éléments électroniques de plus en plus présents au fil des années, jusqu'à aboutir aujourd'hui à une Electronica passionnante.
La rencontre au sommet entre le Hip Hop aventureux du label américain Anticon (avec des membres de Themselves et Subtles...) et l'Electro Post Pop romantique de The Notwist pour une fusion où les deux genres (déhanchement d'un coté, rigueur de l'autre) ne se marchent pas sur les pieds.
jeudi 17 février 2022
Un excellent label russe d'Electronica aventureuse et abrasive fondé par Inspectr et Rushmo, qui sont aussi à la base du projet 303. Selon les auteurs: "nous jammons ensemble sans prérégler de genre ou de style. En temps réel on choisit le synthétiseur d'ondes, les samples ou les micros connectés. A la volée nous modifions le son source en ajoutant une égalisation, des chaînes d'effets et une compression en gardant à l'esprit l'agencement d'un flux musical bruité et en interaction les uns avec les autres." Un concurrent de plus pour Warp et Rephlex.
lundi 14 février 2022
Une référence majeure (souvent évoquée ici) de l'Ambient Post Rock à guitares contemplatives et aux ambiances troubles, équivalent musical des peintures abstraites de Mark Rothko. Après des débuts formidables sur la formidable structure Lo Recordings et un changement de line-up, Mark Beazley et sa troupe signèrent en 2002 chez Too Pure, maison mère d'une Post pop aventureuse (Seefeel, Pram, Stereolab...), tout en continuant à explorer cette veine sublimissime.
dimanche 13 février 2022
Un classique un peu oublié de l'Electronica britannique du label Warp du début des années 2000. Brothomstates est un projet mené par le finlandais Lassi Nikko auteur d'un unique album studio. Une petite perle atmosphérique avec toujours cet entrelac de rythmiques hypnotiques typique de Warp, label référence en la matière.
Le meilleur du Post Jazz de Chicago avec 33.3, brillant représentant de l'excellente structure Aesthetics. Formé sur le campus de Yale, il s'agit d'un trio déjà évoqué ici-même et qui n'est pas loin d'égaler le niveau d'un Tortoise. Un grand classique dés sa sortie, confirmé par la suite par un second album tout aussi bon.
Quand la musique caribéenne s'attaque à des standards de la Pop 60's & 70's, cela donne une excellente compilation qui nous offre des versions exotiques et enthousiasmantes de Hold on I'am coming ou de do your thing et qui nous changent des nouvelles lectures éternellement Bossa de Nouvelle Vague et autres concepts spécial apéro.
Bientôt 30 ans d'existence (hormis une petite interruption entre 2004 et 2007) pour cette merveille de Post Pop légère et aérienne qu'est The Sea & Cake, ici en live inédit à Vancouver en mai 2003. L'incarnation de la classe et de l'élégance au sein du Post Rock de Chicago.
samedi 12 février 2022
Premier EP pour un quatuor russe pratiquant une Electronica douce, délicate et mélancolique qui rappelle beaucoup les productions d'Isan, Lali Puna et plus généralement le catalogue du label Morr Music avec ces beaux instrumentaux oniriques et printaniers.
Figure majeur mais discrète du Post Shoegaze / Dream Pop des années 2000, découvert sur un split EP en compagnie de Windy & Carl, Landing représente une sorte de version douce de Seefeel première manière ou du Bowery Electric du premier album, avec ce cœur chaud et palpitant battant sous la banquise, à l'image de la longue odyssée statique de 18 mn donnant le titre à ce superbe EP.
On continue l'exploration du catalogue du label Alien Transistor fondé par le leader de The Notwist Markus Acher avec cet album d'Electro Mid Tempo délicate à forte teneur en Jazz, présence logique car Le Millipede est le projet du tromboniste Mathias Götz, par ailleurs membre du big band Alien Ensemble, sorte de "super groupe" du label. Il s'git ici d'une compilation de remixes signés par quelques amis qui ont pour nom Saroos, 1115, Leroy ou Protein.
Attention chef d'œuvre Post Rock à tendance non-électronique et aux sonorités sombres, contemplatives et mélancoliques qui rappelle le meilleur de la fin 90's, quand le genre dominait le marché des musiques indépendantes du coté de Chicago. Il y a aussi un coté "grands espaces américains" dans cet univers pourtant généré par des allemands de Hambourg, actifs depuis 2000 et auteurs de huit albums pour des labels comme Kapitän Platte ou Sunday Service. Superbe !
jeudi 10 février 2022
Janek Schaefer est apparu au milieu des 90's dans le champs des musiques expérimentales, oscillant entre Ambient, Industriel, Field Recording et Electro-acoustique (la nature du son a été son principal domaine d'exploration). Il a fait les beaux jours de labels remarquables comme FatCat, K-raa-k, Staalplaat ou Bip-Hop. En 2008 c'est sur la structure portugaise Sirr qu'il sort cette petite merveille, incarnant parfaitement le concept de cinéma pour l'oreille.
On ne présente plus Isan (Robin Saville et Antony Ryan), duo émouvant à l'Electronica Pop bucolique, subtile et délicate. Ici ils sont en mode Ambient pure à la beauté insondable, remixé par des gens biens (Taylor Deupree, Simon Scott, The Sight Below...) pour le compte du label Kesh de Cambridge, entité intrigante défendant un son intègre.
mercredi 9 février 2022
Derrière ce nom improbable nous retrouvons le producteur fou Jean-Pierre Massiera, sorcier du son et pendant psychédélique de Jean-Claude Vannier, ici dans un exercice de style groovy terroir étonnant, débile, mais surtout efficace, et enfonçant les Charlots sur leur propre terrain de la gaudriole Pop.
Rencontre au sommet pour un beau disque mi-Ambient mi-Techno tendance tribal à forte influence proche-orientale. D'un coté nous trouvons Steven Wilson alias Bass Communion, excellent producteur Ambient / Drone et de l'autre Bryn Jones alias Muslimgauze, artiste culte riche de 200 albums ou presque depuis 1983 avec un tropisme unique concernant le monde musulman et sa culture musicale (et autre...). Un beau disque qui vous fera voyager au delà des frontières, avec notamment de beaux canevas rythmiques typiques des 90's ainsi que des textures atmosphériques de toute beauté.
mardi 8 février 2022
Du vrai Cool Jazz tendance Easy comme on l'aime avec la participation du flutiste Bud Shank autour de superbes variations autour de la soundtrack légendaire signée Henry Mancini et son intemporel moon river. A déguster avec un bon champagne sur la 5ème avenue.
Voilà une bonne occasion de se replonger la tête dans les souvenirs de la scène expérimentale de Nancy des 80's avec l'une des références cultes du genre. Geins't Naït est né en 1986 sous l'impulsion de Thierry Merigout et Laurent Petitgand, ex-Dick Tracy et frère du mythique Dominique Petitgand (grande figure d'une électro-acoustique douce et adepte d'un cinéma pour l'oreille...). Le duo va œuvrer dans l'Indus et autres expérimentations sonores abrasives mais passionnantes notamment pour le label permis de construire. En solo, Laurent Petitgand va connaître la gloire en étant le compositeur attitré du cinéaste Wim Wenders alors en pleine bourre, mais travailla aussi beaucoup dans d'autres domaines comme le ballet avec le maître Angelin Preljocaj. Après un long silence, le duo se réactive au début des années 2010 et nous délivre un son à peine modifié et toujours d'actualité, cette fois sur Ici D'Ailleurs et Offen. Le premier est un choix logique car basé à Nancy et ayant repris à son compte ce goût historique pour l'avant-garde de la scène local. Quant à Offen, c'est un label de Dusseldorf sur lequel est sorti les excellents disques de Smagghe & Cross et de Black Merlin.
Attention, le renouveau de l'Indie-Pop british tendance Shoegaze / Dream Pop a commencé avec l'émergence de ce fier quatuor parisien qui va refaire plonger dans une certaine forme de mélancolie tous ceux qui se sont perdus à l'époque dans le triangle des Bermudes composé des points cardinaux Ride / Pale Saints / Charlatans. Comme l'a si bien dit ma femme: "si c'était sorti en 1990 j'aurais acheté le disque !".
lundi 7 février 2022
Premier album pour un duo composé de Charles Sage et de Tim Martin, auteur d'un Ambient Post Rock à tendance Modern Classical, situant l'ensemble entre drone statique, mélodie subtile et brume tranquille. Et sans oublier un nom d'album superbe et intriguant, porteur d'une narration en devenir.
Un album emblématique d'une époque (la fin 90's) qui vit une Electro Mid Tempo se teinter d' Electronica bordélique mais beaucoup moins digitale, froide et conceptuelle que pouvaient l'envisager des labels britanniques comme Warp ou Rephlex. Ici la structure avait pour nom A-Musik de Cologne et accueillait en son seing des expérimentateurs Electro Bricolo de génie: Microstoria, Move D, Felix Kubin ou Marcus Schmickler. Des disques parfois abruptes, mais toujours ludiques et imprégnés de cet esprit à la fois Pop et Industriel comme l'ont initié les pères fondateurs Kraftwerk. Pour en revenir à Holosud, il s'agit du projet de FX Randomiz et de Joe Zimmermann, le second en provenance de Schlammpeitziger, et le premier auteur en solo de disques abrasifs et passionnants (notamment sur le label Sonig).
Clavier fou et pilier de la Library Music italienne des 70's, Giuliano Sorgini sort en 1971 cet album qui va rapidement devenir culte auprès des "diggers" du monde entier. Il est vrai que cette collection de Groove Psyché Funky (avec légère tendance au Prog) n'a pas pris une ride. Attention culte !
Un giallo de la grande époque (1968) réalisé par le trop méconnu mais excellent Massimo Dallamano avec à la baguette musicale Giovanni Fusco à l'écriture et GianFranco Reverberi à la direction d'orchestre. Le résultat est excellent, oscillant entre groovy policier et tensions meurtrières typiques du genre. On est tout de même assez éloigné du score moderniste, impressionniste et sublimissime que Fusco a écrit pour le mythique Hiroshima mon amour d'Alain Resnais, accompagnant la prose de Marguerite Duras, et démontrant si il le fallait encore que les compositeurs italiens étaient des auteurs tout terrain.