Premier album pour cette formation berlinoise qui a su trouver la bonne formule entre une Electro plutôt dancefloor et des sonorités Jazz alliées à de longs développements orchestraux Post machin chose. Ce mix hybride entre numérique et acoustique fait merveille et ils ont depuis confirmé les espoirs placés en eux via 5 autres albums parus toujours chez les pionniers Studio K7! (bientôt 25 ans d'existence) mais aussi chez Because Music.
mercredi 29 juin 2022
Ambient Post Rock tendance néo-classique signé par un quatuor français formé en 1997 qui a essaimé quelques pépites sur des labels comme Arbouse Recordings, Rune Grammofon ou Gizeh Records. Magnifique sens du cadre et de l'espace qui évoque l'univers sonore de Scenic ou des Rachels avec les images du gerry de Gus Van Sant et ses randonneurs perdus dans l'immensité de l'Amérique. Frissons et larmes garantis.
Premier album solo pour l'ancien leader de The Coctails et de The Sea & Cake, soit la quintessence d'un certain son Post Pop / Post Rock de Chicago (moins l'influence Jazz comme chez Tortoise), tout en mélancolie et en suspension aérienne, contrebalançant pour notre plus grand plaisir la dimension "americana" et acoustique du disque. Si il faut redécouvrir d'urgence The Coctails, si le génie de The Sea & Cake n'est plus à démontrer, il faut aussi se précipiter sur sa carrière solo (tout comme celle de son collègue Sam Prekop).
mardi 28 juin 2022
Etiqueté Electroclash (via sa reprise du I wanna be your dog des Stooges) à ses débuts, notre idole le producteur allemand Daniel Holc alias Ascii Disko a très rapidement prouvé que cet adjectif était un tant soit peu restrictif pour qualifier l'univers sonore de son projet qui ne privilégie pas forcément le déluge sonore (quoique...) pour assommer les danseurs du monde entier. Juste un groove énorme et un son à la fois abrasif et minutieux pour enflammer les dancefloors. Du grand art.
Ambient Post Rock tendance Drone à guitares signé par Archers By The Sea, l'œuvre d'un seul homme, Vincent Caylet, très actif sous cet alias entre 2009 et 2012, le tout sur la structure Bumtapes. Depuis, l'homme a continué sous pseudo Cankun. C'est beau, hypnotique et envoûtant comme une production du label Kranky. A noter que parmi ses groupes fétiches il y a Hood, Talk Talk, Tortoise, Rachel's et Jim O'Rourke. Un homme au goût sûr.
lundi 27 juin 2022
Bel exemple de Library Music à l'italienne de 1970 avec ce recueil d' Easy Jazz avec basses sautillantes, souplesse des rythmiques, gimmicks accrocheurs et orgues électriques endiablés. Le tout est signé H. Caiage, de son vrai nom Gerardo Carlo Iacoucci, et Amedéo Tommasi. Le second est un pianiste émérite tandis que le premier est un habitué de la musique pour l'image.
Il arrive que la scène Indie-Rock américaine actuelle nous surprenne encore avec des opus frais et mélodique qui donne envie de se replonger dans les Inrocks des 90's. Ainsi cette formation de Virginie d'abord duo (Nicole Yun and Daniel Cundiff ) puis trio avec l'arrivée d'un bassiste (Jonathan Woods) qui rappelle les grandes heures de la Pop façon Lush / Veruca Salt, le tout étant produit par le producteur de Nada Surf et des Guided By Voices. Tout une époque remis au goût du jour.
Déjà 25 ans de carrière pour Frank Schültge alias F.S Blumm, oscillant entre les univers acoustiques et électroniques (il a fait des études de guitare classique puis se lance dès 1990 dans l'étude musicale sur ordinateur) qu'il fait fructifier via de nombreuses collaborations avec des personnalités diverses: David Grubbs (Gastr Del Sol), Anne Laplantine, Harald Ziegler, Luca Fadda. Il a pas mal œuvré ces dernières années avec la référence néo-classique Niels Frahm pour des opus d'une très grande sensibilité alliant analogique et numérique. On le retrouve aussi avec la chanteuse colombienne Lucrecia Dalt pour un EP de 4 reprises Pop signées Iggy Pop, Simon & Garfunkel et Burt Bacharach.
Dernier album en date pour nos chouchous Shoegaze / Darkwave, vu en live à Marseille, et dont nous nous remettons difficilement depuis. Le duo composé de Kat Day et Nicholas Wood s'est imposé depuis 12 ans et 7 albums comme une formidable machine à tubes alliant esprit Jesus & Mary Chain et élégance New Order.
Deux lives semi-officiels pour l'immense Four Tet alias Kieran Hebden, ex-Fridge et génie électronique protéiforme, période beautiful rewind (en 2013) et new energy (en 2019). Rythmes complexes alliés à l'efficacité dancefloor d'un coté, évidence mélodique confrontée à des ambiances plus abstraites et expérimentales de l'autre, cet homme sait tout faire.
dimanche 26 juin 2022
Pour tous ceux qui ont du mal à s'y retrouver dans cette jungle que représente la discographie de Stereolab et ses nombreux projets parallèles, voici une excellente compilation (en l'occurrence le volume 4 de la série Switched on) qui regroupe des titres rares et inédits sortis sur des Eps et autres 7" bien vite épuisés, le tout sur leur structure Duophonic. Le principal enseignement que l'on tire à l'écoute de ce disque est qu'il n'y a aucune différence de qualité artistique entre titres officiels sortis sur les albums connus du groupe et ces pépites cachées. Génial jusqu'au bout, donc.
Auteur de 4 albums entre 2005 et 2014, Githead est une sorte de "super-groupe" comme on le pratiquait dans les 70's, soit la réunion de personnalités remarquables ayant des parcours bien différents les uns des autres. En effet on y trouve Colin Newman, pièce maitresse de Wire, le groupe Post Punk le plus influent de la Terre, Robin Rimbaud alias Scanner, génie Ambient Electro fantomatique et cinématique, et enfin Malka Spigel et Max Franken de Minimal Compact, mythique formation israélienne Post Punk du début 80's et qui fit les beaux jours du label Crammed Discs. Le résultat sonne comme du Wire avec un Rock garanti sans gras, au minimalisme de jeu aussi troublant que subtile, et il prouve que le Post Punk, présenté comme l'avenir du son à guitares en 1978, l'est toujours en 2022.
Il s'agit du 5ème et dernier album pour RxRy alias Matthew J. Sage sorti sur sa propre structure. C'est un artiste américain protéiforme (il a publié poèmes, photos et œuvres d'art dans diverses publications) et boss du label Patient Sounds. Musicalement l'électronique à tendance Minimal domine largement avec moultes nappes stratosphériques qui enveloppent l'auditeur dans un cocon protecteur et accueillant.
Diffusé par En/Of, sous-label de la structure Bottrop-Boy, spécialiste des sorties vinyles en petite quantité avec artwork soigné et signé, et ce dans le domaine musicale à préfixe Post (Rock, Electro ou Minimal) quelque chose (de Kreidler à Jan Jelinek en passant par Stephan Mathieu, Tarentel ou Pan American, le spectre est large), il s'agit ici d'une compilation (avec versions inédites) de Stereolab, et si vous fréquentez ce blog, nous ne vous ferons pas l'injure de présenter ce groupe essentiel.
En solo ou en duo avec Hermann & Kleine, l'allemand Christian Kleine a pratiqué au début des années 2000 une merveille d'électronique mélancolique et down tempo, aussi précise dans ses arrangements d'orfèvre que large dans les émotions qu'elle procure. Encore un bijou du catalogue du label City Center Offices, mais qui aurait pu trouver logiquement sa place sur celui du label frère Morr Music.
mardi 21 juin 2022
Compilation formidable qui regroupe des titres inédits (autour de l'année 2007) basés sur des samples facilement identifiables issus de la culture à la fois Soul, Pop, Rock et Punk de notre duo préféré. Coté texte, c'est toujours l'énervement total avec les mécréants que Williamson méprise. Les hipsters, les cadres de la musique pleurnicheurs, les prostituées et les politiciens sont tous abattus dans un flot de malédictions et d'insultes.
mardi 14 juin 2022
Un son très proche du LCD Soundsystem de James Murphy et de son label DFA, en un peu plus rugueux et un peu moins Disco peut-être. Si nous étions mauvaise langue, nous dirions que Warp cherche à récolter les graines du Post Punk semées par les new-yorkais depuis quelques années déjà. Cela reste tout de même très efficace même si l'électronique est globalement absente de ce disque, chose étonnante pour une production Warp.
Après Kas Product et Oto, voilà une nouvelle tuerie Electro Post Punk signée sur le label de Nancy Les Disques Du Soleil Et De L'acier drivé par Gerard N'Guyen, également à la tête du disquaire Wave rue des Soeurs Macarons qui éduqua musicalement bien des mélomanes locaux adeptes de l'expérimental en tout genre dont votre humble serviteur. Auteur d'un unique EP, Soma Holiday était un duo composé de Jane Honicker et Jean-Marc Vallod, ce dernier aussi membre des mythiques Electric Callas et Marie & Les Garçons, soit à la fois pour les premiers le Punk français des origines (1976) et pour les seconds le virage Post Punk Disco New Yorkais.
mercredi 8 juin 2022
Petit bijou d'Electronica intimiste et minimale dont la puissance d'envoûtement n'a pas bougé depuis sa sortie en 2002 sur l'excellent label de Rodez Arbouse Recordings. Il est incroyable de constater combien certaines productions nationales de l'époque rivalisaient sans peine avec le catalogue britannique de Warp ou Rephlex. C'est donc aussi beau que du Black Dog et cela aurait pu sortir également chez le marseillais Philippe Petit et son label Bip Hop. Sink est le projet de Yann Delmas et nous l'avions personnellement découvert à l'époque grâce à sa présence sur la compilation Bucolique 01 toujours chez Arbouse. Il ne sortira qu'un seul album sous cet alias mais continuera par la suite l'aventure électronique expérimentale avec les entités Kragg et Meridian (rien à voir avec le fameux mail-order).
Rien à voir avec Silicone Soul (avec un E), fameux duo House de Glasgow qui fit les belles heures du label Soma, il s'agit ici d'un duo from NYC dont le Post Punk électronique oscille entre New Wave et Disco et qui fit sensation en 1981 avec le EP who needs sleep tonight que l'on retrouve ici dans une réédition signée par le label Disko B à qui l'on doit de nombreuses pépites signées Patrick Pulsinger, DJ Hell ou Dakar & Grinser. Un exemple formidable du son new yorkais des 80's précurseur de la Techno et du Post Punk avec ces polyrythmiques intégrant des voix mélancoliques du plus bel effet.
mardi 7 juin 2022
C'est un vieux duo composé de Juan Mendez (Silent Servant) et de Karl O'Connor (aka Regis, et fondateur du label Downwards) et qui pratique une Darkwave électronique abrasive et addictive, le tout sur le label référence du genre Minimal Wave. On retrouve sur session des titres issus de la période fin 80's et c'est peu dire que cela a formidablement bien vieilli.
mercredi 1 juin 2022
Classique des classiques des labels berlinois de House Minimale, Mobilee fut fondé en 2005 par la géniale Anja Schneider. Parmi les pépites aussi efficace sur le dancefloor que brillant dans la production nous citerons des perles comme Gummizh, Pan-Pot, Sebo K ou ce Rodriguez Jr., vieille connaissance de la technosphère puisqu'il s'agit d'Olivier Mateu, moitié du duo The Youngsters, formidable Techno Old-school qui fit les beaux jours du label français de Laurent Garnier F Com en 2001. Aujourd'hui l'homme s'est assagi question puissance sonore mais il a gagné en grâce aérienne.
Au menu Morricone du jour un film de guerre réalisé par George Pan Cosmatos (Rambo 2) en 1973 avec Richard Burton et Marcelo Mastroianni, et un Giallo de 1974 signé Armando Crispino avec Mimsy Farmer. Dans les deux cas on retrouve un Morricone aux accents climatiques inquiétants tout en douceur mais où la tension n'est jamais bien loin. On trouvera aussi des thèmes mélodiques simples mais addictifs déclinés à l'infini par le génie de l'arrangement du maître italien.