Longue et fascinante odyssée psyché signée par une formation Krautrock américano-allemande composée de musiciens aguerris avec notamment le saxophoniste Herb Geller (qui a joué avec Chet Baker ou Max Roach). Une sorte de "super groupe" de studio à l'unique album concentré sur les écrits d'Aldous Huxley, l'auteur mythique du meilleur des mondes et des portes de la perception (qui inspira Jim Morrison et les Doors), figure légendaire pour tous les expérimentateurs de psychotrope. Beau voyage sonore et mental assuré !
jeudi 28 juillet 2022
Deux albums entre 2003 et 2005 sortis chez les exigeants City Center Offices pour ce duo allemand composé de Zorn et de Hans Möller. On se situe entre une Electro Mid Tempo rafraichissante et une House taillée pour les dancefloors, mais une House prenant des chemins de traverse (Electronica) pour y arriver.
mercredi 27 juillet 2022
Shoegaze pas mort comme le prouve le projet Boy In Static du musicien autodidacte américain Alexander Chen dont il s'agit ici du deuxième album, après un premier opus sorti sur le label Alien Transistor drivé par les membres de The Notwist. Amateur de Pop dans le brouillard et de mélancolie tenace qui tente de percer le mur des sons, ceci est pour vous.
Formation berlinoise pratiquant une Electro House Pop échevelée avec ajout de nombreux éléments acoustiques. Formé au début des années 2000, séparé en 2011 puis réactivé en 2019, il s'agit ici des deux premiers albums pour ce trio dans lequel on trouve le violoniste et producteur Alex Stolze, par ailleurs membre de la formation Post Rock Dictaphone. Ecole berlinoise oblige, on trouve donc à la fois du tube dancefloor mais aussi de nombreux moments plus introspectifs sonnant pratiquement Electronica.
mardi 26 juillet 2022
Une formation britannique qui pratique un Post Rock à guitare et à voix façon Thom Yorke de Radiohead. Leur discographie est relativement inégale car la présence quelque fois un peu gênante d'arrangements pompiers et de lyrisme à bon marché étouffe bien souvent l'émotion en noyant celle-ci dans la vulgarité. Ceci dit on trouve aussi des pépites remarquables comme cet épilogue sorti en 2012 sur l'éclectique label Dénovali. Il s'agit ici d'un album instrumental étonnamment sobre et Minimal avec un sens de l'abstraction et du cadre sonore qui font naitre de bien belles images mentales chez l'auditeur. Le concept de musique de film imaginaire a encore frappé.
jeudi 21 juillet 2022
Qui aurait parié un sou sur la vieillerie Blancmange, sympathique soldat de l'armée Techno Pop qui envahit le monde début 80's aux cotés de Depeche Mode ou Soft Cell (les trois étant présent sur la mythique compilation some bizarre album de 1981, véritable coup d'envoi du genre), vite séparé en 1986 pour mieux revenir 30 ans plus tard en 2006 à une époque où la nouvelle génération redécouvre ce son synthétique rebaptisé pour le coup Synth Wave. Les revoilà donc avec un son beaucoup plus musclé façon Post Punk Electro et des voix mises en avant toujours aussi accrocheuses pour un résultat enthousiasmant qui n'a pas peur d'affronter la concurrence actuelle.
Le Down Tempo climatique et poisseux (à base de Dub maltraité) est un genre qui n'a pas fini de se regénérer au cours de ces dernières décennies. Apparu à la fin des 90's via le Trip Hop, ce courant de la technosphère s'est maintenu à flot artistiquement avec l'apparition de nouveaux acteurs comme ce Blackfilm qui nous vient de Hongrie, en collaboration ici avec un vieux de la vieille nommé Eraldo Bernocchi, sound designer italien croisé il y a plus de 25 ans en compagnie de Mick Harris, Toshinori Kondo, Harold Budd ou Thomas Fehlmann pour différents opus passionnants sur le label défricheur Sub Rosa.
mardi 19 juillet 2022
Bertrand Bonello, cinéaste talentueux à l'univers trouble (sexuellement) aussi bricolé que lynchien et à l'imagination visuelle sans limite (et retrouvant par moment l'innocence même du cinéma primitif), ici en mode musicale pour un résultat étonnant oscillant entre Trip Hop démoniaque et Electro Krautrock cinématique (forcément). Bref, ce qu'on appelle un artiste protéiforme aussi à l'aise avec les images que le son.
Plein feu sur Thomas Bücker alias Bersarin Quartet, chantre d'un Ambient Dark Minimal d'une grande beauté envoûtante. Tiré du nom du premier commandant soviétique de la ville de Berlin, le concept de imaginary fictional filmscores défendu par l'auteur prend ici pleinement son sens, car en effet des images sombres et hallucinées (quoique teintées de légèreté) naissent facilement à l'écoute de son œuvre. Murcof, Clint Mansell et The Cinematic Orchestra ne sont pas loin.
mardi 12 juillet 2022
Premier album pour Alicia Merz alias Birds Of Passage, également membre des duos Brother Sun Sister Moon et Snoqualmie Falls. Basée en Nouvelle-Zélande, son univers se compose de paysages sonores minimalistes et de shoegaze réinventé, le tout accompagné des mots d'un poète qui connaît trop bien la froide solitude de l'obscurité. C'est comme si nous écoutions le son de l'hiver lui-même ; une exposition audio aux éléments impitoyables de l'hiver.
mercredi 6 juillet 2022
L'un des disques français les plus importants de la scène Rock Noise / Post Rock des 90's. Sorti sur le label / distributeur culte de Nancy Semantic, fondé par Philippe Saintlos (Odessa & UBAHN), Gérard Nguyen (Les Disques du Soleil et de l'Acier), Richard Franoux (Permis de Construire) & Dominique Répécaud (33REVpermi) et dans lequel participera aussi Stéphane Grégoire, futur boss d'Ici D'Ailleurs (qui réeditera l'opus en 2017), cet album est l'incarnation même de la transformation d'une chenille Noise (Deity Guns d'abord, puis le premier opus de Bästard) en papillon Post Rock jusqu'à l'apothéose Zëro (nouvelle incarnation de nos héros depuis 2006). Enregistré comme par hasard à Chicago, on sent parfaitement l'influence de la scène de celle-ci sur nos lyonnais, notamment le son ainsi que certains breaks de basse. La violence et la tension sont toujours présentes mais ici atténuées par des sommets d'abstraction sonore et de faux silence. Bref un immense chef d'œuvre qui se sent toujours un peu seul dans nos contrées (malgré Ulan Bator, également chez Semantic) 25 ans après sa sortie.
Réédité chez Dare-Dare en 1999, label spécialisé dans le groove 70's et ses déclinaisons via la riche scène Library Music de l'époque, cet album de Latin Funk endiablé est l'œuvre d'un certain Evaristo Nata alias Roger Lecussant, grande figure des nuits parisiennes des 60's & 70's. Il s'agit là d'un des meilleurs disques du genre jamais enregistré en France, une véritable collection de pépites dansantes à l'orchestration puissante et luxuriante. Du grand art toujours efficace 50 ans après sur les dancefloors.
mardi 5 juillet 2022
Attention, grosse claque en provenance de Louisiane avec ce duo composé de Michael Jones et Turk Dietrich qui pratique non pas du cajun endiablé mais plutôt de l'Ambient Post Rock à grosse tendance Dark Shoegaze ! Très Ambient pour october language, très rythmique pour common era, ces gens rappellent les grandes heures de l'Angleterre en plein brouillard fin 80's. C'est beau, mélodique et éthéré mais toujours tendu comme un string. Leur présence sur le catalogue du label Kranky se justifie amplement.
Tuerie Disco derrière laquelle se cache le grand gourou du son Boris Midney. Il est l'un des principaux artisans du son Eurodisco et l'un des premiers à exploiter tout le potentiel de l'enregistrement 48 pistes, son mélange caractéristique de cordes, de cor et de percussions a créé une esthétique bien plus profonde et luxuriante que tout ce que l'on entendait à l'époque du disco. Compositeur de formation classique, il a commencé par écrire des musiques de films, mais c'est en se tournant vers le disco qu'il a découvert sa véritable vocation. Travaillant sous plusieurs formes, il a produit une œuvre extrêmement prolifique depuis son studio d'enregistrement new-yorkais Eras.
Başak Günak alias AH! KOSMOS est productrice, compositrice et artiste sonore née à Istanbul et basée aujourd'hui à Berlin. Au cours des 8 dernières années, elle a sorti deux opus chez Compost Records et Denovali Records ainsi que de nombreux EP. À la fois intemporel et d'un autre monde, le travail de Günak lorgne du coté d'une électronique sombre mid-tempo richement orchestrée qui n'est pas sans rappeller le travail de compositeurs Electro actuels pour le cinéma. Günak utilise les polyrythmies, la composition électronique et les sons trouvés pour construire un monde mystique de modulation dans lequel on peut s'enfoncer et se laisser emporter.
Premier EP pour Bernard Fleischmann sorti en 2000 à la fois sur Morr Music (Lali Puna, Isan et tous leurs amis Indie-Electronica-Pop...) et sur Charhizma, attachant label aventureux et viennois, actif entre 1999 et 2005. Tout le génie de Fleischmann est déjà présent, à savoir une profonde mélancolie à base de claviers évanescents qui imprègne des rythmes électroniques lents gentiment concassés. C'est donc le retour du romantisme allemand allié à la science des laboratoires de recherches musicales.
lundi 4 juillet 2022
Premier album pour l'anglais Ian O'Brien, adepte du son old-school de la Techno de Detroit, dont il livre ici une version fidèle et enthousiaste, avec quelques discrets éléments Jazz à la façon d'un Galaxy 2 Galaxy sur le label Underground Resistance. Avec le temps cet album est devenu un classique des classiques que l'on se repasse tel un mot de passe magique entre membres de la secte des initiés. Le tout est sorti sur Ferox, formidable label drivé par Russ Gabriel.
Formidable compilation qui résume parfaitement tout le génie de Lee Norris via ses nombreux projets que sont Metamatics, Norken, Tone Language et Nacht Plank. Avec ses arrangements Electro minimalistes au service d'un groove discret mais terriblement addictif, l'univers sonore de Norris interpelle l'imaginaire de l'auditeur pour mieux le faire décoller en classe prémium. Du travail d'orfèvre qui a aussi le mérite de proposer une alternative au son Minimal allemand.