Un seul mot d'ordre: vous écoutez ce que vous voulez, mais éduquez vous un peu ! Retrouvez aussi les Surfeurs Du Divan sur http://ls2d.free.fr/ et sur http://www.myspace.com/lessurfeursdudivan.

Plonger dans nos archives sur http://ls2d.free.fr/archivessonores.html






lundi 26 septembre 2022


 

















Raymond D. Barre
Office Folklore
Maturre - 2019 

Premier album du prolifique artiste et musicien parisien Raymond D. Barre (aka René Couteau, Fourmi, et la moitié de La Punta Bianca) qui arrive sur le label Maturre. Philippe Brown de son vrai nom nous livre ici 8 titres à tendances Electro Synth Wave mélangées à une tradition plutôt old-school. De l'excellent niveau pour quelqu'un qui semble douer à la fois pour la musique et pour les intitulés comiques.

Link


 

















Recondite
Plangent 012 EP
Plangent Records - 2020

Derrière Recondite se cache Lorenz Brunner, petit génie de la technosphère adepte d'un son aussi accrocheur qu'épuré, équilibre parfait entre ténèbres et beautés mélodiques. Le tout sur son propre label Plangent Records. De loin l'un des 3 ou 4 meilleurs producteurs actuels.

Link



 












Radioactive Man & Ben Pest
Old Tight Selektah EP
Asking For Trouble - 2020

Radioactive Man
Sonicus Croniclus EP
Asking For Trouble - 2021

Il est toujours là, notre ami Keith Tenniswood et son projet Radioactive Man, maître d'œuvre d'un son 4x4 temps à l'Electro aussi robotique que démoniaque, ici sur le label Asking For Trouble.


samedi 24 septembre 2022


 

















Michael Nyman
Six Days Six Nights (BOF)
Venture - 1994

Les cordes élégiaques de Michael Nyman au service des images de Diane Kurys pour son film de 1994 (A la folie en VF) avec Béatrice Dalle et Anne Parillaud. Pas sûr que l'on ait affaire à un chef d'œuvre cinématographique, mais la soundtrack est de toute beauté, bien dans le style minimaliste et inimitable du maître britannique.

Link


 















Mice Parade
Ramda
FatCat - 1999

Grand classique Post Rock tendance xylophone fin 90's emmené par Adam Pierce et que l'on a déjà évoqué ici. Juste le plaisir de la nostalgie et de la mélancolie pour un son toujours intact 20 ans après.

Link



 

















J.W. Brokensmith & A. Perry & D. Sarkys
USA - Philly Disco Club
Créa Sound - 1976

Roger Roger
Merry And Sad
Créa Sound - 1975

Deux beaux exemples de la créativité du label Créa Sound, label parisien fondé en 1974 par Louis Delacourt (également à la tête des Editions Montparnasse 2000), spécialiste de la Library Music tendance Early Electronics, Groovy Jazz et Disco Funk entre autres...

dimanche 18 septembre 2022


 










Milieu
Academy Stripes
Recycled Plastics - 2013

Encore un habitué de ce blog (cf ici) avec Milieu alias Brian Grainger, stakhanoviste de la technosphère (une centaine d'albums depuis 2005 !) plutôt orienté Down Tempo poisseux et psyché façon Boards Of Canada, mais ici sur un mode plus énervé. Il définit son esthétique de musique électronique psychédélique, ambient analogique réchauffé par le soleil et braindance de science-fiction, pour les chats, les extraterrestres et les épicuriens. Programme sympa même si j'ai des doutes sur les chats.

Link


 

















Carl Oesterhelt
Eleven Pieces For Synthesizer
Umor Rex - 2019

Déjà repéré (cf ici) pour son album heart of darkness en collaboration avec Johannes Enders, le batteur et claviériste de Merricks mais aussi de la passionnante formation Post Jazz Tied & Tickled Trio j'ai nommé Carl Oesterhelt s'essaye aux compositions électroniques avec un aspect organique bien prédominant. Associés musicalement et directement liés à l'héritage de l'électronique allemande, l'album aborde un terrain similaire à Harmonia dans ses pulsations, mais aussi à Klaus Schulze et Tangerine Dream dans le ritualisme hypnotique des premiers enregistrements de terrain africains. La régularité spirituelle de la musique d'orgue européenne fournit également des points de référence clés pour la bonne appréhension de cet album important. 

Link

samedi 17 septembre 2022






 

















Carl Finlow
A Selection Of Works
For Those That Knoe - 2018

Introspective
20:20 Vision - 2018

Boolean EP
Craigie Knowes - 2016

The Lure Of Perfection
Carl Finlow - 2016

Electricology 4 EP
Electrix Records - 2016

Petit hommage à un génie méconnu de la technosphère j'ai nommé Carl Finlow, fortement lié à l'excellent label Electro House 20:20 Vision de Ralph Lawson, mais aussi tête pensante des projets Random Factor et Silicon Scally entre autres... L'homme pratique avec talent une Electro aussi robotique et froide qu'addictive à base notamment de rythmes 4x4 qui scotchent littéralement sur les dancefloors. Pour ceux qui ne sont jamais remis des opus de Keith Tenniswood alias Radioactive Man, cet homme est votre ami.


 

















Caribou
Suddenly Remixes
City Slang - 2021

Quelques tubes de Caribou remixés par la crème de la scène House déviante et abstraite, avec notamment Four Tet, Floating Points, Morgan Geist ou Kareem. La preuve que l'on peut danser intelligemment. 

Link

mercredi 14 septembre 2022


















 


Sid Le Rock
Burning Daylight EP
Bandcamp - 2014

Dayglo / Dextro EP
Bandcamp - 2015

Foreign Love EP
My Favorite Robot Records - 2013

Elasticity EP
My Favorite Robot Records - 2017

On ne va pas vous mentir. On a eu beau scruter à la loupe les disques de Sid Le Rock, on n'a pas trouvé la moindre baisse de niveau d'écriture. Le génie de ce canadien (de son vrai nom Sheldon Thompson) résidant à Berlin est tel qu'il ne sait composer que des tubes Electro dancefloor. On l'avait déjà évoqué ici et on le redit haut et fort.


 


 

















Roger Eno
This Floating World
Recital - 2017

Moins connu que son frère, peut-être moins porté sur les innovations sonores que son glorieux ainé, mais tout de même très doué pour composer de magnifiques pièces à base de piano rustique et mélancolique entre Ambient et Modern Classical.

Link

mardi 13 septembre 2022





 

















Rone
Mirapolis
Infiné - 2017

Room With A View Remixes EP
Infiné - 2020

Déjà évoqué ici, Rone alias Erwan Castex fait partie des bonnes nouvelles qui permettent de croire encore à l'avenir de la scène Electro française, même si avenir sonne étrangement à l'écoute de ses remarquables opus qui lorgnent plutôt avec intelligence du coté du son old-school de la Techno de Detroit des 90's. Bref, du haut niveau signé sur l'excellent label Infiné du maître Agoria.



 

















Sam Prekop
Spelling
Longform Editions - 2021

Comma
Thrill Jockey - 2020

Leader des séminaux et essentiels The Sea & Cake, perle Post Pop issue de la scène de Chicago des 90's, Sam Prekop s'est lancé depuis 23 ans dans une carrière solo splendide, d'abord sur les traces mélancoliques de son groupe d'avant puis aujourd'hui sur les terres d'une électronique abstraite et minimale du meilleur effet, évitant avec talent le piège de l'aridité pour mieux nous remplir d'émotions sensorielles. Comment ce type fait est un mystère et c'est tant mieux car là où il y a du mystère, il y a du sacré.


mercredi 7 septembre 2022




















Seefeel
(CH-VOX)
Rephlex - 1996

On ne va pas revenir sur le cas Seefeel, légendaire formation britannique ayant crée ce lien unique entre le Rock (tendance Shoegaze) et l'électronique la plus froide et abstraite avec son second album succour sorti sur Warp en 1995. Ici il s'agit du troisième album sorti un an plus tard sur le label Rephlex, maison mère d'Aphex Twin. Comment succéder à un tel chef d'œuvre, point de bascule majeur dans l'histoire des scènes musicales alternatives des 90's ? En sortant un autre chef d'oeuvre, poussant encore plus loin le bouchon de l'abstraction et de la froideur digitale. Sublime terre brulée.

 


 

















Schneider & Kacirek Feat. Sofia Jernberg
Radius Walk
Bureau B - 2017

Rencontre au sommet entre Stefan Schneider (l'homme derrière Kreidler et To Rococo Rot), le batteur Sven Kacirek et la chanteuse de Jazz suédoise (née en Ethiopie) Sofia Jernberg, le tout sur le formidable label allemand Bureau B, aussi à l'aise dans la Pop que dans l'avant-garde ou le Krautrock, proposant nouveautés lumineuses et redécouvertes de vieilleries souterraines toujours d'actualité. Le tout donne des rythmes vrombissants et des drones sombres, accompagnés par les sonorités envoûtantes de la chanteuse Sofia Jernberg sur trois morceaux. Ceux-ci expriment à la fois l'amour de Jernberg pour la musique folk scandinave et sa maîtrise de l'improvisation.

Link

mardi 6 septembre 2022


 















Schlammpeitziger
Erdrauchharnschleck
Entenpfuhl - 1993

Derrière ce nom à coucher dehors se cache l'attachant producteur allemand Jo Zimmermann, actif depuis 30 ans au sein de l'électronique allemande, toujours sur les bords et en retrait, bien éloigné de la sueur du dancefloor ou de l'aridité des laboratoires de recherche. Celui-ci est son tout premier qui fut longtemps indisponible avant d'être réédité en 1998, soit au moment de sa sortie de l'anonymat avec son quatrième album Spacerokkmountainrutschquartier (j'adore ses titres) qui mettait tout le (peu de) monde d'accord avec cette esthétique hybride croisant Pop et Electronica intimiste et douce. Quant à son premier opus qui nous occupe ici, il est résolument acoustique et anti-digitale, pas loin de l'idée que l'on pourrait se faire d'un Krautrock passé à la moulinette Post Pop des 90's.

Link


 
















Sauveur Mallia
Space Oddities 1979-1984
Born Bad Records - 2021

L'excellent et très malin label français Born Bad Records s'est attaqué, via sa série Space Oddities, à l'immense continent caché que représente la Library Music française (dite musique d'illustration) via des monuments de ladite scène que sont Nino Nardini, Bernard Estardy, Jean-Pierre Decerf ou ici Sauveur Mallia. L'exercice est ici périlleux car concentré sur la période 1979-1984, soit celle du grand bouleversement esthétique qui voit le son Rock, Pop et Jazzy Funky laisser sa place aux synthétiseurs et autres boites à rythmes. Si certains de ses collègues s'y sont cassés les dents, Sauveur Mallia a quant à lui parfaitement su s'intégrer en maintenant un niveau élevé de Groove tout en proposant des paysages sonores électroniques inédits. Il est vrai que l'homme a du métier malgré son entrée tardive (1977) dans le game, le Post Punk étant finalement parfaitement naturel pour lui.

Link



 

















Scanner
Warp & Weft
Scanner - 2020

An Ascent
DIN - 2020

Toujours aussi productif et génial, Robin Rimbaud alias Scanner, le père du Dark Ambient fantomatique et hypnotique, nous a régalé pendant le confinement en continuant à sortir de petits bijoux sonores qui correspondent si bien à l'inquiétude et à l'oppression de notre époque tourmentée. An Ascent a été produit après "une période d'isolement sans précédent" dixit son auteur. Quant à Warp & Weft, il s'agit d'une collection de sons conçus pour stimuler la créativité dans les moments difficiles. Du chaleureux au bizarre, du succulent au lo-fi. Ce pack de sons est destiné à être découpé, granulisé, stratifié, filtré, noyé dans la réverbération et toutes les autres bonnes choses. Plongez, explorez les pièces et personnalisez-les. 



 

















Millipede
A Mist And A Vapour
Hymen Records - 2014

Sorti sur le label allemand Hymen Records dont le slogan est "bruits technoïdes pour les personnes qui s'effondrent", Millipede est le projet de Don Hill. Son dernier album en date démontre sa maîtrise des styles, mêlant l'électronique à l'organique dans une coexistence parfaite d'IDM, de Glitch et de Dark Ambient avec une légère influence de la musique du monde. Le terrain auditif de cet album se compose de pistes puissantes et lentes alternant avec des paysages ambiants envoûtants comprenant des synthétiseurs étroitement orchestrés et des nappes industrielles sombres ainsi que de fortes lignes de guitare et de piano. Les douze titres portent une fusion saisissante d'émotions entre curiosité anticipant une expédition virtuelle, mélancolie et expérience cinématographique articulée.

Link

vendredi 2 septembre 2022


 

















Joasihno
Meshes
Alien Transistor - 2016

Décidément le catalogue du label Alien Transistor drivé par les membres de The Notwist recèle de nombreux trésors fort variés. Ainsi Joasihno, patronyme évoquant le Brésil mais pourtant bien éloigné des terres de la Bossa Nova, est un duo composé de Cico Beck (Notwist, Ms. John Soda) et Nicolas Sierig (Cosmic Casino). Leurs compositions sont des joyaux miniatures étincelants, à la fois complexes et accessibles, mélancoliques et hilarants, lumineux et profonds. La musique respire les idées de l'intelligent philosophe britannique Four Tet, du compositeur de rue fou Moondog et d'une sorte d'approche néo-classique de Nils Frahm - et bien sûr : de la musique pop. Même si la plupart des morceaux nient les structures et les règles de la composition pop, ils interagissent toujours avec elle - parfois avec un œil pétillant, parfois dans une profonde soif de destruction.

Link