Un producteur italien (résidant à Berlin) auteur de deux albums dans les années 2000, à mi-chemin entre Electro minimal et sonorités acoustiques pour un résultat superbe, le tout signé sur le label Persona de Stewart Walker. Visant à aborder l'acte de composition avec une improvisation enfantine, il a utilisé des guitares, des basses et des synthétiseurs, des bruits de bouche et des voix subliminales, créant une texture organique autour de chaque mélodie. Avec des changements atmosphériques qui se déplacent entre une gamme complète d'émotions, Awake peut d'abord être rêveur, puis effrayant ; humoristique, mais aussi dramatique. Le résultat est un travail immédiat et intuitif, facile mais extrêmement complexe avec des erreurs aléatoires, des fautes et des réactions nerveuses.
mardi 29 novembre 2022
Compositeur, producteur, remixeur et musicien allemand, Ulrich Schnauss crée principalement une musique électronique downtempo, ambient et shoegazing qui rappelle des influences aussi diverses que Chapterhouse, My Bloody Valentine et LFO. Découvert sur l'excellent label City Centre Offices via son premier mini-album Far Away Trains Passing By, il a commencé à se diversifier avec des collaborations et des remixes avec Longview, Mojave 3, I'm Not A Gun, Justin Robertson, The Zephyrs, et plus encore. Entre 2014 et 2020, il était aussi membre de Tangerine Dream. En collaboration avec Jonas Munk, il reste le prince de la polyrythmique. Plus ambient et minimaliste que sur leur disque précédent, les deux musiciens expérimentent la musique instrumentale dite planante par l’utilisation de claviers vintage analogiques et par les possibilités sans fin qu’ apportent la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur).
Le renouveau de la House française, enfin débarrassé des scories de la French touch et sa House filtrée à bout de course. Tour-Maubourg est l'œuvre de Pierre D'Estienne D'Orves, petit bijou de House groovy jamais racoleuse.
L'excellence de l'Electro House allemande par le label Get Physical Music, fondé en 2002 par Mandy, DJ T. et Booka Shade, n'est plus à démontrer. La preuve avec le volume 23 de leur série Body Language, avec Cioz aux manettes, alias Alessandro Cozzolino, producteur italien de Bergame.
jeudi 24 novembre 2022
Après Rodion et Justin Strauss et avant Juan MacLean, ce sont les mexicains de Zombies In Miami qui s'y collent (dans la série Backyard)pour nous présenter une impeccable sélection Electro House déviante et foutraque, le tout pour le label espagnol Playground Records.
Sous-genre du prolifique cinéma italien des 70's, la sexy-comedy était un divertissement bas de gamme à base d'humour potache et de filles peu vêtues, avec en fond sonore d'excellentes BO à base de Disco putassière mais ô combien joussive, comme le prouve cette anthologie du label Four Flies (spécialiste de la soundtrack italienne) avec de nombreuses pépites signées par les maîtres de la musique de film, à savoir Gianni ferrio, Franco Micalizzi ou Nico Fidenco.
Très beau travail du label de réédition Rocafort qui nous présente les différentes facettes des Disques Evasion, structure suisse 70's regorgeant de pépites Pop Psyché, à une époque où les étiquettes musicales valsaient plus que de raison. Avec notamment la présence du cultissime Pierre Cavalli et son un soir chez norris ainsi qu'un extrait de la BO du magnifique film la salamandre d'Alain Tanner. Groovy !
Difficile de résumer l'esthétique sonore du label I'm A Cliché, label fondé par le frenchy Cosmo Vitelli aujourd'hui résident berlinois. Voilà une bonne tentative avec cette compilation qui présente toutes les facettes de l'Electro, du Post Punk au Dancefloor en passant par le Minimal et l'Italo-Disco via des productions signées Krikor, June, Volga Select ou Rouge Mécanique.
Trois albums pour Ivy Slan au tournant des années 2000, notamment celui-ci sur l'excellentre structure bordelaise Platinum records. Il s'agit d'un marseillais au son bagarreur Big Beat, à base de psychédélisme survitaminé, qui présente la BO de Ne nous fâchons pas aux Chemical brothers. Bref, du Mid Tempo foutraque et efficace avec un songwriting testé du côté du rock ou de la pop, les machines n'étant ici jamais ses supérieures hiérarchiques, mais de simples outils de travail, aux ordres d'une écriture polymorphe.
mardi 22 novembre 2022
Tale Of Us, duo italien fondateur du label Afterlife, bénéficie de l'aura du mythique label Deutsche Grammophon pour sortir un album qui s'éloigne radicalement de l'esthétique Electro House Minimal qui a fait leur réputation jusqu'à maintenant, et que l'on retrouve sur l'album de remixes qui a suivi. Endless s’oriente en effet vers un mélange de classique, d’ambient et de musique de film. Les racines se situent donc dans les œuvres de pionniers tels que Eno, Roedelius, Popol Vuh et Kraftwerk. Tale Of Us perpétue cette tradition et crée des textures et mélodies surnaturelles dans le contexte d’un son contemporain. Beau voyage sonore garanti.
Odd Nosdam alias David Madson, s'est fait connaitre comme membre actif de la meilleure formation Post Hip Hop britannique de ces 25 dernières années j'ai nommé Clouddead. En solo il continue d'explorer ce sillon entre Abstract Hip Hop et expérimentations sonores. Co-fondateur du formidable label Anticon, il produit une matière faite d'étrangeté super-saturée et lo-fi qui croise l'IDM, le son de la côte ouest et le drone éthéré.
Encore un incunable Post Punk qui nous vient d'une ville que l'on ne soupçonnait pas capable de générer autre chose que du mauvais Hip Hop, à savoir Marseille. Formé en 1980, séparé en 1988, et reformé en 2022 avec concert dans la cité phocéenne en janvier 2023, la formation composée d' Alain Séghir, Beverley Jane Crew et Brigitte Balian proposa en son temps une New Wave plutôt Dark malheureusement trop en décalage avec une époque qui était déjà passée au Top 50. Merci au label de réédition Minimal Wave d'avoir réparé l'injustice de l'oubli pour cette version sudiste de Kas Product.
mardi 15 novembre 2022
Dans le cadre majestueux de la Philharmonie de Berlin, le producteur allemand Stefan Goldmann nous embarque pour un fabuleux voyage électronique sonore où se côtoient les genres les plus expérimentaux de la technosphère, de l'Ambient au Drone en passant par l'Electronica. Superbe.
Au départ il y a Bad Rabbit, trio composé notamment de Jozef Van Wissem et du cinéaste Jim Jarmush, et dont l'unique album est la bande-son pour le limits of control de ce dernier. De ses cendres nait donc Sqürl, groupe de rock marginal enthousiaste de New York qui aime les grosses batteries et les guitares cassées, les magnétophones à cassette, les boucles, les commentaires, les chansons country tristes, le noyau de stoner en fusion, le hip-hop haché et vissé et les musiques de films imaginaires. Bref, du Post Rock au sens très large formidable d'inventivité.
Soundwalk Collective est un collectif sonore expérimental qui opère actuellement dans une constellation en rotation continue d'artistes sonores et de musiciens. L'approche de la composition du Collectif combine l'anthropologie, l'ethnographie, la narration non linéaire, la psycho-géographie, l'observation de la nature et les explorations dans l'enregistrement et la synthèse. Parmi les collaborateurs distingués figurent Patti Smith, Mulatu Astatke, Charlotte Gainsbourg, Nan Goldin ou Jean-Luc Godard. On trouve donc ici dérives opiacées et psychoacoustiques, enregistrements de terrain traités, voix lointaines, électronique atmosphérique et percussions. L'album décrit de manière impressionniste une journée dans la ville sacrée indienne de Varanasi - un lieu principal de la mort pour les hindous, où ils viennent mourir et brûler leurs morts - et emmène les auditeurs de l'heure bleue avant l'aube jusqu'à la fin de le jour, au bord du Gange, pour méditer sur le caractère enivrant de la mort.
Premier album collaboratif de la violoniste britannique Mica Levi (découvert avec la magistrale bande originale du film under the skin de Jonathan Glazer) et Oliver Coates, qui montre l'impulsion incessante des deux musiciens à brouiller les frontières entre les genres contemporains, du grime à la techno en passant par le drone. Né d'un jam impromptu sur l'émission de radio NTS régulière de Mica Levi, le couple s'est ensuite retiré dans un appartement du sud de Londres pour improviser davantage. Les sons résultants ont été hachés et vissés pour produire une série de 13 miniatures séduisantes.
mardi 8 novembre 2022
Mort du sida 1982, Patrick Cowley n'est pas seulement la pierre angulaire de la HI-NRG, queue de comète du Disco tendance synthétique et crypto-gay de San Francisco, il a aussi à son actif toute une œuvre située dans une veine plus froide et expérimentale mais qui n'est pas sans rappeler des artistes proche de nous comme Radioactive Man (au hasard). Pas étonnant que l'excellent label Dark Entries, spécialisé dans le son Dark, nous présente cette compilation de titres issus de sa première période (1973 à 1981) et qui contient la bande originale de deux films chauds comme la braise de Fox Studio, Muscle Up et School Daze.
lundi 7 novembre 2022
Paru sur son label dernière bande qui incarne une certaine idée de la Pop arty à la française (de Kid Loco à Jeanne Balibar en passant par Fred Poulet, Zend Avensta, Frigo et bien sûr son propre groupe Kat Onoma), Rodolphe Burger continue son petit bonhomme de chemin à l'écart des projecteurs médiatiques en creusant éternellement son propre sillon Post Velvet Underground. Toujours aussi touchant.
Robert Lippok, leader de To Rococo Rot, nous livre sa vision du premier confinement pour la série Documenting Sound du label Bookmat. Soit Berlin au printemps, via une excursion Post-électronique des plus touchantes et des plus incontrôlées qui reflète la surréalité d'une ville "vide comme dans les années 90". Nous sommes depuis longtemps fascinés par la nuance mélancolique et l'espace méditatif de la musique de Lippok, et son travail ici témoigne dûment de son sens presque incomparable et onirique de la dramaturgie musicale, incorporant intuitivement des talents de scénographe et d'artiste visuel pour organiser une description immersive.
jeudi 3 novembre 2022
Artiste britannique protéiforme, qui a débuté comme acteur dans les 70's avant de devenir compositeur notamment pour le cinéma mais aussi pour la Pop (il fut membre de The The et de Fad Gadget). Il a développé depuis 30 ans une esthétique entre Ambient et Minimal, comme le prouve ce magnifique EP aux accents Deep Techno très relaxants.
Projet solo de Christophe Demarthe, également chanteur de Clair Obscure, formation française New Wave de la fin 80's. Cocoon fait la part belle aux ambiances sombres et électroniques, avec un son ultra travaillé aux ambitions cinématographiques évidentes. De l'excellent Dark Ambient avec de belles rythmiques qui font le lien entre le Post Punk d'époque et la scène Drone actuelle, le tout sur l'éclectique et passionnant label strasbourgeois Optical Sound.