Premier album pour cette formation de dix musiciens qui a su retrouver le son et l'esprit du Funk, de la Soul et du Rhythm'n Blues des 60's via une collection de tueries taillées pour le dancefloor. Imparable.
lundi 26 décembre 2022
On a déjà évoqué ici le cas Tim Martin et son projet Maps & Diagrams, d'habitude d'obédience clairement Ambient hypnotique, mais ici le bonhomme a décidé de rendre hommage à la Techno de Detroit et son esthétique aussi futuriste que cosmique. Pureté du son et groove délicat sont au rendez-vous de cet opus à la fois old-school et vivifiant.
Du Down & Mid Tempo bien atmosphérique par un duo espagnol qui rappelle les grandes heures du Trip Hop et du Future Jazz de la fin des 90's et des grands pourvoyeurs de l'époque, j'ai nommé les labels Mo'Wax, Ninja Tune, Pussy Foot ou Compost.
On ne trouve pas que de l'Electronica foutraque et déjantée sur le formidable label Planet Mu du grand Mike Paradinas, la preuve avec cette petite perle Post Pop (sous obédience High Llamas et son leader Sean O'Hagan) signée The Internal Tulips, duo composé de Brad Laner et d'Alex Graham et auteur de deux albums il y a une dizaine d'années. Vous trouverez ici une bande-son des nuits les plus sombres avec de fortes réminiscences aussi psychédéliques que lumineuses rappellant Sparklehorse et Flaming Lips.
Retour sur l'un des meilleurs éléments de l'écurie Ninja Tune de la fin des 90's, j'ai nommé Morris Gould et son projet The Irresistible Force, chantre d'un Down & Mid Tempo aussi vaporeux que psyché, aussi à l'aise dans le Chill-Out que dans le groove insidieux.
Naviguant entre Jazz et Indie-Pop, The Island Band est un orchestre dirigé par le musicien, compositeur et producteur Lars Myrvoll. Ici il a construit un flux musical très inhabituel et émotionnel avec un beau bouquet de musiciens norvégiens polyvalents de groupes tels que Ultralyd, Splashgirl, MoHa, Kråkesølv, Sheriffs of Nothingness, Møster et Datarock, représentant une longue lignée de "suspects habituels" innovants de la vie musicale norvégienne. L'album semble rêveur et fluide et oscille entre des instrumentaux évocateurs et détaillés et des chansons pop magnifiquement produites avec des voix splendides.
mercredi 14 décembre 2022
Projet de Fred Bigot (déjà évoqué ici), pionnier de l'Electronica à la française à la fin des 90's avec Electronicat sur le mythique label de Dijon Noise Museum, The Magic Ray continue d'explorer tous les territoires du Post Rock et de l'électronique via ce EP remarquable, celui-ci représentant la synthèse parfaite entre Pop et laboratoire.
Moins connu mais tout aussi remarquable que Kompakt, le label Traum Schallplatten vous propose cette perle Electro House groovy signée The MFA, habitué des maisons d'exception (BPitch Control, Border Community) et ici remixé notamment par les géniaux Extrawelt.
lundi 12 décembre 2022
Sorti en 2021, cet album constitue bien une session en tant que telle. Les ravages causés par la COVID-19 ont provoqué l'annulation de tous les festivals d'été, incluant bien évidemment les deux jours du At The Edge Of The Sea à Brighton. Ce festival organisé tous les ans par David Gedge depuis 2009 a donc été remis à 2021. En conséquence l'anglais a décidé avec quelques musiciens de donner un concert au format dématérialisé. Ca continue à jouer vite, voire très vite, même dans une formule quasiment acoustique qui peut d'ailleurs évoquer Cinérama, le side-project sixties de David Gedge. Au programme des morceaux piochées dans George Best, le premier album du groupe, You Should Always Keep In Touch With Your Friends ou California publiés mensuellement par le groupe en 1992 ainsi que des reprises signées Cinerama ou Sleeper, sans oublier le sublime Sports Car. Du haut niveau qui rappelle que la bande de David Gedge, malgré de multiples changements de line-up, a su rester indispensable.
Longues divagations hypnotiques à partir d'éléments Jazz qui sont ici étirés à l'extrême, provoquant envoûtement et hypnotisme chez l'auditeur. La musique répétitive à son sommet par des génies du genre, actif depuis 35 ans et auteurs d'une trentaine d'albums souvent composés d'un seul et unique titre d'une heure. Juste sublime pour cette formation australienne (nos chouchous, souvent évoqués ici) dont le Post Jazz trouve écho avec la fameuse scène Post Rock de Chicago.
On n'a pas encore complètement mesuré la perte que représente la disparation du génial Andrew Weatherall. Jusqu'au bout il aura su élever l'Electro 4x4 tempo et son tempo démoniaque au rang d'art majeur, la preuve ici avec sa dernière et ultime incarnation: The Woodleigh Research Facility, duo composé avec NinaWalsh, compositrice et chanteuse (que l'on retrouvait déjà avec les Two Lone Swordsmen du même Weatherall il y a 20 ans déjà).
jeudi 8 décembre 2022
Un album hommage à l'oeuvre de Coil, mythique formation Indus / Post Punk des 80's avec les ex-Psychic TV (né de Throbbing Gristle) Peter Christopherson et John Balance aux manettes. Sous l'instigation de Stephane Gregoire du label Ici D'Ailleurs se sont réunis des artistes ayant pour nom Matt Elliott (Third Eye Foundation), Yann Tiersen, Sylvain Chauveau, Chapelier Fou ainsi que des membres de DAAU ou That Summer pour un résultat tourmenté et noir qui, à la froideur clinique, a préféré la détresse en clair-obscur.
Au carrefour de l'Ambient, du Minimal et de la Techno berlinoise se trouve le génial vétéran Thomas Fehlmann, toujours là après 40 ans de carrière (déjà évoqué ici) qui l'auront vu naviguer de Palais Schaumburg au label Kompakt en passant par The Orb et Moritz Von Oswald. Bref, ce qu'on appelle communément un génie.
Plutôt adepte d'une Techno rigoriste et brutale, le producteur allemand Thomas P. Heckmann, actif depuis plus de 25 ans, nous livre ici sa facette beaucoup plus Mid Tempo et Old-School avec ce qui ressemble bien ici à un magnifique hommage au son de Detroit du début des 90's.
lundi 5 décembre 2022
Acronyme de Three Hats Productions, THP est une formation de Toronto auteur de 4 albums entre 1976 et 1979, soit la grande période du Disco fabuleusement orchestré avant l'avènement de son pendant électronique. De la belle ouvrage avec des orchestrations à tomber.
L'éclectique (et inégale dans sa discographie) guitariste de Sonic Youth ici à son sommet avec un album qui rappelle les grandes heures de Sonic Youth et ses invraisemblables textures de guitares électriques, aussi abstraites qu'hypnotiques.
Le renouveau du Post Rock électronique à la française avec le batteur et percussionniste Vincent Taeger, également membre de Poni Hoax et du Sacre Du Tympan de Fred Pallem, le tout sur le label aventureux Err Rec qui a remis au goût du jour une certaine idée de la Library Music 2.0. Bref, de l'heavy listening dixit son auteur.
Un peu de changement pour les Tindersticks avec au menu des textures électroniques et des rythmes plutôt rapides ! Mais ce qui ne change pas, ce sont les mélodies à pleurer et la voix sublime de Stuart Staples. Bref, comme dirait Giuseppe Tomasi di Lampedusa, "tout changer pour que rien ne change". A noter que ce petit bijou sort sur City Slang, classique des classiques les labels indépendants, toujours bon pied bon œil après plus de 30 ans d'existence.