Rencontre au sommet entre un duo de Bucarest nommé Khidja et la star espagnole John Talabot pour un exercice House de haute volée, à la fois robotique et enjoué tout en diffusant un profond sentiment de malaise et d'inquiétude sur le dancefloor.
jeudi 26 janvier 2023
Longue odyssée Ambient Drone en hommage à Robert Wyatt et à son album Cuckooland dont on retrouve de nombreuses traces malaxées par la science hypnotique de Janek schaefer. En 2014, celui-ci a été mandaté par le Sounds New Festival à Canterbury, en Angleterre, pour créer un nouveau morceau de musique original composé entièrement d'éléments de cet album mythique de Wyatt. Conçu et présenté à l'origine au festival comme une installation radiophonique immersive et multicanal, le titre de 21 minutes était une sublime méditation sur la profondeur du travail de l'ancien batteur de Soft Machine.
lundi 23 janvier 2023
Collectif norvégien actif depuis 25 ans qui a su renouveler avec talent l'étiquette Future Jazz en lui ajoutant quelques éléments venant de l'électronique et surtout du Post Rock, d'où de longues digressions orchestrales proposant une large palette de groove et d'hypnotisme. Après avoir fait les beaux jours du label Ninja Tune, on retrouve ces laborantins fous sur Brainfeeder, structure fondée par l'inventif producteur californien Flying Lotus. CQFD.
L'immense pianiste Jazz a connu une célébrité internationale avec ses variations autour de l'œuvre de J.S Bach avant de travailler pour le cinéma avec de remarquables BOF (Five miles to midnight, tu seras terriblement gentille, Dark of the sun). Sorti en 1979, Pulsion n’est pas constitué de reprises de Bach ou d’autres compositeurs (même si une certaine influence se laisse poindre ici ou là). Ce sont des compositions originales et qui résonnent dans les oreilles de tout un chacun. Pour les plus de 40 ans car la première piste fut utilisée par un spot publicitaire célèbre d’EDF, les moins de 30 ans car le rappeur Eminem a réalisé un beau plagiat de cette même première piste - plagiat réglé à l’amiable avec un beau chèque. Le succès de Loussier ne s'est jamais démenti mais sa contribution musicale reste encore malheureusement sous-estimée. Gageons que l’Histoire fera son tri de façon raisonnée et oreilles grandes ouvertes deux ans après sa disparition ! Rappelons également que ce disque est le premier enregistrement piano/batterie de l’histoire, avec le fameux Luc Heller aux baguettes.
Encore un vieux routier de la technosphère toujours là après 25 ans d'activité pour les labels Kompakt, Novamute et bien sûr sa propre structure Shitkatapult. Marco Haas nous délivre ici un EP d'obédience Minimal qui raviront ses fans après un long silence. On peut traduire le titre par "rocking chair", celui-ci évoquant immédiatement des images de tranquillité, allant et venant à l'infini, l'auditeur s'endormant lentement avec un livre, le thé prêt.
dimanche 22 janvier 2023
Compilation sortie chez Mute regroupant tous les joyaux 80's (mal compris à l'époque) Electro Disco kitsch du fameux trio belge Telex emmené par le pianiste jazz Marc Moulin. Du tubes comme si il en pleuvait et des reprises foutraques qui feront date. Une épopée sonore (avec l'avant dernière place à l'Eurovision, à 1 point de l'objectif suprême mais manqué pour le coup) qui confirme que " avoir raison avant tout le monde c'est avoir tort "(Marguerite Yourcenar).
A la fois Techno aussi rigoriste que old-school, versant aussi bien dans le cosmique que dans l'efficacité dancefloor, l'œuvre du producteur légendaire de Detroit Terrence Dixon a fait les beaux jours de labels historiques comme Tresor, Axis (fondé par Jeff Mills) ou les néerlandais de Rush Hour. En matière de Techno, si il faut toujours se méfier du concept de pureté, avouons tout de même qu'il prend ici tout son sens.
Sorti en cassette sur le label expérimental mexicain Umor Rex, Thé Déluge (ne pas oublier les accents merci) est l'œuvre de Vincent Caylet, musicien protéiforme que l'on retrouve aussi derrière les projets Archers By The Sea, Cankun et "V". Il s'agit ici d'Ambient Post Rock tirant vers le Drone le plus énigmatique et hypnotique possible, rassemblant un éventail de pulsations et de boucles de synthé derrière un voile trouble de fuzz analogique pour un ensemble de cycles instrumentaux hantés. Il fait bon de se lover dans le brouillard chaud et les visions psychédéliques du monde onirique unique de l'artiste.
Encore un bel exemple du formidable travail de défrichage opéré par le label Born Bad Records qui, via sa série Space Oddities, se concentre sur les grands acteurs de la Library Music des 70's dans leur veine la plus cosmique, psychédélique et synthétique. Après des numéros consacrés à Sauveur Mallia, Jean-Pierre Decerf ou Bernard Estardy, place cette fois à Studio Ganaro, collectif regroupant deux spécialiste de l'easy listening et du moog (Nardini et Roger) ainsi qu'un excellent musicien de jazz et grand arrangeur (notamment pour Lalo Schifrin) du nom d'Eddie Warner.
Dernier album en date pour Alex Willner alias The Field, producteur suédois oscillant entre Ambient, Minimal et Techno. C'est aussi beau que cérébral, sans toutefois ignorer la question de l'efficacité sur le Dancefloor, élément prédominant chère au label Kompakt. Quand on pense à ce dernier, le nom de The Field n'est pas forcément celui qui vient en premier et c'est une erreur qu'il convient de corriger au plus vite.