C'est au début des années 2000 qu'a commencé la grande vague de redécouverte du Post Punk, cette fameuse période débutant au punk pour finir au milieu des 80's, dernière tentative d'expérimentations sonores diverses à l'usage des masses avant la triste normalisation néo-libérale. Ici en 2004, l'aventureux label de Joakim Tigersushi proposait une anthologie coté scène française, avec ce titre (superbe) tiré des immenses Kas Product. C'est froid, c'est beau, ce sont les jeunes gens modernes en action.
vendredi 31 mars 2023
jeudi 30 mars 2023
Classic pop grooves and lounge jazz from the '70s, voilà l'intitulé (qui ne ment pas) de cette compilation sortie par l'éphémère label Earful Records en 2004, avec du tubes formidablement orchestrés signés Peter Moore, Birds'n Brass ou le Harry Stoneham Quartet. De l'Easy survitaminé comme on l'aime.
lundi 27 mars 2023
Avec Thrill Jockey à Chicago, Constellation de Montreal représente le grand pôle du Post Rock du continent américain avec son esthétique anarcho-bordélique s'alimentant autant du coté de la vie en communauté façon hippie que des idées sonores aux accents libertariens punks. La richesse du propos et les prises de risques signées Godspeed you Black Emperor, Fly Pan Am, Do Make Say Think ou Exhaust laissent encore songeur 20 ans après. Que le rock est devenu fainéant depuis !
Anthologie parfaite signée de l'excellent label Cherry Red autour du Shoegaze, esthétique sonore à base de murs de guitares aussi enivrants qu'hypnotiques, l'ensemble produisant un son ne devant (quasiment) rien au passé. La cible est assez large, allant de Jesus & Mary Chain au Cocteau Twins, en passant par les mythiques AR Kane ou les trop oubliés Galaxy 500. Voici les deux premiers CDs, en attendant les autres.
mardi 21 mars 2023
Reprenant les ficelles efficaces et jouissives à base de House et de Disco chère au label Gigolo Records de DJ Hell, Tiga et sa structure canadienne Turbo s'est imposé sans difficulté sur les dancefloors du monde entier comme en témoigne cette compilation remplie de tubes sans fioriture signés Martini Bros, DIM ou Chroméo.
Encore une anthologie indispensable signée du label Mannequin, instigateur (avec quelques autres) du grand retour depuis une dizaine d'années du Post Punk électronique sombre, autrement dit la Dark Wave, courant passionnant prenant sa source dans les maux caractéristiques des périodes dépressives (début 80's c'était la guerre froide, le Sida et la crise économique, aujourd'hui c'est la guerre froide, le covid et la crise économique). Avec Police Des Moeurs, Deathday ou Phosphor. Noir c'est noir.
lundi 20 mars 2023
Pochette superbe et le contenu n'est pas mal non plus, avec une série transalpine de reprises groovy pop de standards internationaux qui ont pour nom venus ou harley davidson. Des joyaux comme il est dit sur la pochette, pochette qu'il est temps d'arrêter de lorgner !
dimanche 19 mars 2023
Point de Krautrock dans cette compilation mais du pur groovy sounds des 60's & 70's en provenance d'Allemagne, mais assez éloigné de la fête de la bière de Munich pour le coup. A noter la présence de nombreuses reprises fabuleuses, notamment whole lotta love de Led zeppelin ou the champ des Mohawks (le groupe d'Alan Hawkshaw, bien connu des amateurs de Library Music). Il s'agit d'une série comprenant 3 volumes chez Marina Records, tous indispensables.
Pas facile d'être à la fois Hype et incontournable mais c'est bien l'exploit qu'a réalisé le label Tigersushi fondé en 2002 par Joakim, renouvelant l'esthétique électronique en allant chercher dans le passé (Post Punk) et dans le futur et en n'oubliant jamais qu'il faut à la fois être sexy (c'est à dire Pop) et chercheur pour durer. La preuve avec cette anthologie de 2010 où se mêlent tubes imparables (Poni Hoax) et reprise iconoclaste (meat is murder des Smiths). Sans oublier le mix impeccable par Joakim lui-même pour finir en beauté.
Label fondé par Riley Reinhold (alias Triple R, mixeur ici) qui incarne avec merveille l'excellence allemande en matière Electro House Minimal, soit l'épure en guise d'hypnotisme sonore. Sur cette playlist on trouve Dominik Eulberg ou Sarah Goldfarb, soit le groove sans le gras.
Dix ans après son avènement sur la scène French Touch, le label Versatile de DJ Gilb'R confirmait son excellence avec ce qui constitue peut-être sa meilleur anthologie. Si son savoir-faire en matière de groove House n'est plus à démontrer, il est intéressant de constater sur cet opus l'ouverture vers une esthétique plus cosmique et psyché avec la présence de Zombie Zombie et d'Etienne Jaumet dans le track listing, rapprochant ainsi Versatile de la formule gagnante incarnée par un autre excellent label français fondé en 2006 j'ai nommé Infiné.
mercredi 15 mars 2023
Compilations de remixes signés Wareika pour des artistes nommés Patrick Chardronnet, Aufgang, Gus Gus ou Kollektiv Turmstrasse, soit une certaine crème de l'Electro House internationale, aussi groovy que raffinée dans des arrangements Deep et Minimal, le tout sur l'excellent label Connaisseur Recordings. Un must.
Tiga et son label Turbo n'a pas perdu la main pour tout ce qui concerne l'Electro House à la fois putassière et irrésistible sur un dancefloor, reprenant ainsi le flambeau longtemps monopolisé par Gigolo Records et son boss DJ Hell. Avec Chromeo, Brodinski, Kolombo, Zyntherius ou DMX Krew.
Une compilation en soutien aux rescapés du tsunami de 2004 en Asie du sud-est avec une playlist Electro House d'enfer qui comprend de grands noms prestigieux: de Ritchie Hawtin, Luciano ou Wighnomy Brothers pour la tendance Minimal au dancefloor imparable signé Ellen Allien, Dirt Crew, Steve Bug, Swayzak ou Sascha Funke.
Bientôt 20 ans d'existence pour le label canadien Wagon Repair fondé par Mathew Jonson qui a su discrètement tracé son sillon dans l'excellence Electro House (sans oublier une tendance nette pour le Minimal) comme le prouve cette anthologie qui comprend quelques classiques signés Konrad Black, Deadbeat, The Mole ou HRDVSION.
mardi 14 mars 2023
Un triptyque d'enfer représentant la crème de L'Ambient Post Rock à guitares, le tout sur la série Triptych du label américain Music Fellowhip, spécialiste du genre puisqu'on y trouve aussi The Album Leaf ou Tarentel. Sur ce disque nous retrouvons donc Yellow6 alias Jon Attwood (une centaine d'albums pour ce stakhanoviste du calme sonore), Rothko (pierre angulaire du catalogue de Lo Recordings) et Landing (des copains de Windy & Carl, dans la même veine mais avec de la voix éthérée et sublime en plus). Lévitation et hypnose garantie.
mercredi 8 mars 2023
Deux compilations du meilleur label électronique britannique de ces 30 dernières années j'ai nommé Warp. Tout d'abord les Peel sessions de l'éclectique DJ de la BBC John Peel, aussi indispensable dans ses goûts Pop Rock que dans l'Electro, avec ici le trio magique du label, à savoir Autechre, Boards Of Canada et Black Dog, autant dire la quintessence de l'Electronica façon Warp. Juste sublime. L'autre compilation est composée de titres inédits d'artistes ayant participé à la mythique tournée Magic Bus de 2002, avec les cinglés du Breakbeat / Electronica décalé et expérimental que sont Luke Vibert, Richard Devine, Req, Mira Calix ou Plaid.
Deux classiques des classiques issus du catalogue du meilleur label french Touch (avec Solid) de la fin 90's, celui drivé par DJ Gilbert j'ai nommé Versatile. Aussi House (mais tellement plus que cela en même temps) que raffiné avec des tubes en puissance (signés I:Cube, Chateau Flight ou Joakim) qui n'ont pas pris une ride 25 ans après. Pour faire le malin à cette époque, il fallait mettre du Versatile sur la platine (et pas du Daft Punk, merci d'avance).
Formidable anthologie du label Datapunk d'Anthony Rother, pierre angulaire d'une Electro aussi froide que robotique et dansante, comme si Kraftwerk avait fait le plein de smarties avant de découvrir la notion de dancefloor. C'est groovy en diable et le nombre de tubes (signé Rother lui-même, The Hacker ou Johannes Heil) est sidérant. Un must.
jeudi 2 mars 2023
A la fin des 90's le label français Active Suspension s'est imposé comme la pierre angulaire d'une scène expérimentale et excitante oscillant entre Post Rock, Post Electronica et Post Techno, produisant une esthétique hybride où cohabitait dans une harmonie sidérante éléments digitaux et acoustiques. Parmi les joyaux que nous découvrîmes à l'époque grâce à cette structure aventureuse, citons O.Lamm (alias le journaliste Olivier Lamm), DAA, Mils, Osaka, Tin Foil Star, Encre, My Jazzy Child, Aerosol et tant d'autres. Bref, une époque révolue parfaitement synthétisée dans cette anthologie sortie en 2002.