Auteur d'une série de mixes et de compilations impeccables depuis plus de 20 ans, le duo écossais Optimo (Jonnie Wilkes et Keith McIvor) est à la manœuvre pour cette belle sélection résolument Techno, sombre et Minimal, avec de belles têtes d'affiche du genre qui ont pour nom Recondite, Byetone ou Terrence Dixon, ici en osmose avec quelques perles Post Punk 80's (Nurse With Wound ou Carter & Tutti de Throbbing Gristle). Bref, le grand écart comme on l'aime.
samedi 22 avril 2023
vendredi 21 avril 2023
mercredi 19 avril 2023
Référence légendaire du Minimal à tendance Dub (Jan Jelinek, Pole, Deadbeat, Triosk), le label berlinois Scape s'aventure en 2004 sur des contrées un poil plus rythmé (avec la présence inattendue de l'immense John Tejada) mais avec toujours ce sens de l'orchestration aussi Deep qu'abstraite et dont le pointillisme sonore frôle souvent l'hypnose chez l'auditeur attentif aux détails sonores.
En matière de Rock (au sens très large), lorgnant autant dans l'efficacité électrique, le sens des grands espaces du psychédélisme que dans la recherche de l'expérimentation à tout-va, le label new-yorkais Sacred Bones Records s'est imposé depuis 2007 comme l'une des références du (non)genre, avec en tête de proue les formidables Moon Duo, auteur ici dans cette compilation sans faute d'un tube magistral. Le Rock meurt mais ne se rend pas.
mardi 4 avril 2023
Label canadien fondé par Lowfish et Solvent, Suction Records fait la part belle, notamment via sa série snow robots, à une Electronica soft et mélancolique, où douceur et rugosité se mêlent pour un résultat envoûtant. Les amateurs à la fois d'ambiance Pop et d'expérimentations digitales seront comblés avec ces 3 volumes regorgeant de pépites signées par les boss de la structure mais aussi par David Kristian, Lali Puna, Pluxus ou D'Arcangelo.