Premier album pour ce duo belge qui évoque largement Stereolab et sa veine oscillant entre Kraut Pop et Rétro-futurisme.
dimanche 29 septembre 2024
On a déja évoqué ici le cas fascinant de cette compositrice polonaise adepte d'une esthétique fantomatique avec brouillard sonore et voix désincarné, le tout baignant dans des volutes musicales énigmatiques qui ne cessent d'activer l'imagination de l'auditeur déboussolé. Nous sommes ici en plein hauntologie, soit un genre musical qui évoque la mémoire culturelle et l'esthétique du passé. Il s'est développé dans les années 2000 principalement parmi les musiciens électroniques britanniques et s'inspire généralement de sources culturelles britanniques des années 1940 aux années 1970, notamment la musique de bibliothèque, les bandes sonores de films et de télévision.. Le terme est dérivé du concept du philosophe Jacques Derrida.
On continue l'extraordinaire continent sonore que constituent les projets parallèles des différents membres de Stereolab, en l'occurrence ici son leader incontesté le génial Tim Gane qui, après McCarthy, Uilab (avec les phénoménaux Ui), Cavern Of anti-Matter et Turn On, nous gratifie ici en collaboration avec Jeremy Novak (ex-Dymaxion) du projet Ghost Power pour une Electro Mid Tempo cinématique légèrement psyché et complètement hypnotique, sans oublier bien sûr les inévitables références au Krautrock et au rétro-vintage, pierres angulaires de l'œuvre immense de Tim Gane.
Retour en force du label Compost Records, célèbre le siècle dernier pour sa fameuse série de compilation futures sounds of jazz. Ici il nous offre à entendre Fred Und Luna, projet du producteur Rainer Buchmuller, pour une version Electro dancefloor du Krautrock allemand des 70's avec un résultat aussi expérimental que groovy.
samedi 28 septembre 2024
Compositeur et multi-instrumentiste, le musicien belge Marc Hollander – par ailleurs fondateur et gérant du tout aussi inclassable label Crammed Discs – pilote le projet Aksak Maboul depuis 1977. Ayant connu des formations variées au fil du temps, il est réapparu en 2014 après une mise en pause de trente ans. Désormais conduit en binôme par Marc Hollander avec la chanteuse et musicienne française Véronique Vincent, le groupe semble redoubler de créativité dans cette seconde phase de son existence. Succédant au foisonnant Figures (2020), Une aventure de VV (Songspiel) paraît évidemment chez Crammed Discs et constitue le volume 48 de la prestigieuse série Made To Measure, qui explore un spectre musical étendu (néo-classique, ambient, bande originale de film, musique pour la scène…) à travers les voies les plus singulières. Conçu à la façon d’une fiction radiophonique, le cinquième album de l’inclassable groupe bruxellois délivre un conte musical onirique nimbé de poésie surréaliste, qui stimule superbement l’oreille autant que l’imaginaire.
Duo électro français composé de Clara & Armand, adepte d'une esthétique sobre à base de voix légèrement désincarnée et de légères touches Darkwave. Si le dernier album en date (Player Non Player) a un peu déçu, nous vous conseillons chaudement ce premier album de 2018 (ainsi que leur premier EP de 2016) qui aurait très bien pu sortir en 1982.
Le renouveau de l'Electro House dancefloor passera toujours inévitablement par l'Espagne, plus précisément Valence, avec ce producteur au nom prédestiné pour être un jour number one, j'ai nommé Marc Martinez Nadal alias AFFKT, 3 albums au compteur et une quarantaine de EP depuis 15 ans.
Depuis qu'Autechre s'est engagée dans une veine aussi fascinante qu'autistique et qu'Aphex Twin semble toujours aussi inaccessible dans sa semi-retraite, l'avenir de l'Electronica britannique repose (presque) entièrement sur les épaules du producteur Darren Jordan Cunningham alias Actress, 10 albums en 15 ans et toujours pas de signe d'essoufflement dans une esthétique qui se veut à la fois mélancolique et minimale. Du grand art.
Pour tous les amateurs du dub Minimal des 90's, adeptes de Maurizio et du label Chain Reaction, sachez que le genre n'est pas tout à fait mort comme le prouve A Rocket In Dub, un des nombreux alias d'un producteur aussi éclectique que doué du nom de Stefan Schwander, que l'on connaît derrière ses projets Antonelli Electr. ou Repeat Orchestra. Hypnotisme et chambre d'échos sont au programme.
vendredi 27 septembre 2024
Le groupe 1939 Ensemble, basé à Portland, n'est pas seulement un groupe de jazz. Leurs rythmes atypiques prennent lentement de l'ampleur, créant une vague sonore inquiétante à la fois troublante et agréable, comme si un groupe de musiciens de jazz avait été chargé d'écrire une bande-son post-rock pour une série policière audacieuse. Bref, encore un bel exemple de Post Jazz, mot valise si il en est.
Projet solo du leader de Pulp Jarvis Cocker, tout à la gloire de la chanson française, Tip-Top est avant tout l'incarnation d'un crooner de fiction que l'on retrouve dans le dernier film de Wes Anderson the french dispatch. Chanson d'Ennui (comme Ennui-sur-Blasé où se déroule le film) est donc une manière de BO parallèle, mais c'est surtout un recueil irrésistible de standards repris avec classe et distinction par un amoureux francophile avec au programme du Gainsbourg, Dalida, Nino Ferrer, Brigitte Fontaine ou Christophe...