On a souvent évoqué ici le cas de cette formation suédoise adepte du vintage sonore rétro-futuriste aux accents vénéneux, oscillant entre Broadcast et le BBC Radio Workshop, on enfoncera donc le clou psyché avec leur trois derniers opus. A noter cette relecture étonnante de l'univers du film Le Locataire (The Tenant en VO) de Roman Polanski, enregistré live au Cinemascore Film Festival à Castellón en Espagne.
samedi 23 novembre 2024
On l'avait découvert en 2002 sur Quatermass, la sous-division Electro de la structure Sub Rosa, via un album collaboratif avec Nodern et Gez Varley où brillait déjà son talent à produire une esthétique aussi minimaliste qu'hypnotique. Il confirme en 2007 avec une anthologie de titres produits en Belgique et en Allemagne au cours des 90's, où l'on constatera que sa production n'a pas pris une ride.
Il s'agit du premier volume de remixes de titres de son dernier album en date sorti en 2023 en collaboration avec la chanteuse Raven Violet. Les remixes confirment la tendance plus Electro (avec un nombre incroyable de tubes dancefloor) prise par David Holmes par rapport à ses débuts tonitruants à la fin du siècle dernier, quand il imposa son style cool 70's irrésistible, imprégnant notamment les soundtracks des films de Steven Soderbergh.
Beau EP 5 titres dans une lignée classique Electronica / Breakbeat / Acid par des vieux routiers du genre j'ai nommé D'Arcangelo et Karsten Pflum. Les premiers sont un duo italien que l'on avait découvert en 1999 sur le label Rephlex du boss Aphex Twin, et le second est un artiste danois apparu en 2002 sur le label londonien Worm Interface. La beauté du classicisme, malgré une pochette douteuse.
Duo barcelonnais oscillant entre Post Punk, Dark Wave et Industriel, auteur de quatre albums depuis 2018. Sylvia Konstance, italienne installée à Barcelone, et Victor L. Crux, théoricien espagnol ayant fréquenté les radicaux Nurse With Wound et Einstürzende Neubauten, ressuscitent les fantômes des secousses industrielles des années 80.
Quelques nouvelles du front libanais avec ce producteur multi-instrumentiste du nom de Charif Megarbane, auteur sous l'alias Cosmic Analog Ensemble d'une dizaine d'albums dont le dernier que voici, formidable excursion dans les BOF 70's au style cuivré et groovy avec un petit coté François De Roubaix particulièrement bienvenu.
mardi 19 novembre 2024
On ne présente plus la légende du Krautrock allemand, l'homme derrière le premier album de Tangerine Dream, puis figure centrale de Kluster (avec Moebius et Roedelius) et enfin auteur en solo d'un nombre impressionnant de pièces électroniques. Ici l s'agit d'une réédition par l'excellent label Bureau B d'une soundtrack pour le film de Karl Horst Hödicke de 1976, avec quatorze pièces élaborées/improvisées par Conrad à l’aide d’une recette savamment conçue à base de séquenceurs et d’une boite à rythmes, le tout étant analogique bien entendu. Sa musique est un secret insondable aux atmosphères sombres, torturées. Elle est à l’image de la grisaille de la vie, de la tension urbaine, de la dure réalité du monde. L’angoisse, la peur, les cauchemars remplacent la féérie, l’insouciance et les beaux rêves.
On est toujours heureux de découvrir de nouveaux membres de la famille Constellation, haut lieu canadien de toutes les musiques inventives commençant par le préfixe Post. On connaissait donc Godspeed You Black Emperor, Fly Pan Am, A Silver Mt Zion ou Do Make Say Think, voici donc le duo Colin Stetson & Sarah Neufeld, saxophoniste d'avant-garde et violoniste glacée, pour un résultat soigné, où les solistes s’appuient l’un sur l’autre, se laissent de la place et mettent leur virtuosité en sourdine pour donner naissance à des dialogues mélodiques entre les lignes graves au bord de l’implosion de Stetson et les drones fragiles de Neufeld. Du Post Minimalisme comme on l'aime.
mardi 12 novembre 2024
jeudi 7 novembre 2024
Si, comme Paul Verlaine, les sanglots longs des violons de l'automne blessent votre cœur d'une langueur monotone, je ne saurai trop vous conseiller, histoire de boire définitivement la tasse hivernale, le premier album de ce duo franco-israélien sorti chez les puristes fous de Sub Rosa, et enregistré en partie à l'Eglise St Martin de Maxéville près de Nancy. Après l'écoute de ce Folk neurasthénique joué par des dépressifs, je vous souhaite de bonnes larmes et bon suicide.