Sur « Elektronik / Erlösung », le groupe de jazz kraut de Cologne CAR plonge dans sa collection de synthétiseurs, de delays à bande et d’échos spatiaux pour faire un voyage intérieur sous la forme de deux longues pièces musicales improvisées. Le morceau-titre commence comme un exercice de musique concrète, entraînant lentement et régulièrement l’auditeur dans un tourbillon vertigineux de son et de bruit, jusqu’à finalement trouver la rédemption sonore dans une coda percussive étendue et espacée. Le deuxième morceau « Quintessenz » n’est pas moins immersif, errant dans des drones sonores apaisants, gardant l’auditeur captivé par ses sons de synthé scintillants en constante évolution et ses mélodies vocales, construisant subtilement en complexité et en urgence au fur et à mesure de son évolution.
mardi 3 décembre 2024
Tout est là, rien n'a changé depuis 30 ans ou presque. Toujours ce coté lymphatique et monotone, toujours cette voix à moitié endormie racontant des horreurs avec ce ton pince-sans-rire typiquement écossais, toujours ces rythmes alanguies mais jamais pénible, toujours cette puissance mélodique bien camouflée malgré l'absence de tubes évidents, bref Arab Strap est toujours là (sur le label de Mogwai) et l'Ecosse peut respirer tranquille, et nous aussi.
Chef d'œuvre du Hip Hop alternatif américain par le duo composé de Jeffrey Logan et d'Adam Drucker d'Oakland, Californie, que l'on retrouve aussi derrière Subtle, 13 & God et surtout les parfaits CloudDead. Du Hip Hop de la marge, celle qui tient à tenir les pages selon Jean Luc Godard.
Rencontre au sommet entre deux francs-tireurs du Rock français de ces 40 dernières années, le tout sorti sur le label Cougouyou de Markus Detmer, sorcier fou aujourd'hui installé à Perpignan. Pascal Comelade et Richard Pinhas se rencontrent à Paris en 1974, alors que ce dernier commence à monter sur scène avec son groupe Heldon. Avec Heldon puis en solo, Pinhas devient le pionnier et l'accélérateur de la musique électronique en France, et une référence fondamentale dans le monde entier. La période électronique de Comelade est beaucoup plus courte, de 1974 à 1981. À partir de 1983, il développe sa politique de musique instrumentale, strictement acoustique. En 1999, Comelade et Pinhas enregistrent leur premier album en duo, un CD pour le label Les disques du soleil et de l'acier de Nancy: Oblique Sessions II. 25 ans plus tard, leur collaboration produit toujours une esthétique synonyme de libertés et de grands espaces, sans limite à l'imagination.
Dernier EP en date pour Robert Wagenknecht alias Miyagi, qu'il ne faudrait surtout pas confondre avec le Miyagi de Fujiya & Miyagi, fameuse formation de Brighton alliant Krautrock et Italo-Disco. Celui-ci est beaucoup plus sous influence Electro classique, très classique dans sa forme et très groove sur un dancefloor, notamment au moment de l'after, quand l'âme des danseurs s'élèvent pour communiquer avec les dieux.
lundi 2 décembre 2024
Avant-dernier album en date pour ceux qui ont balancé un bon coup de latte dans la chanson française ronronnante modèle "playlist de France Inter" (au secours). Un album qui s'inscrit, après un premier volet hispanisant, Teatro Lúcido, dans la collection Odyssée du groupe, dans l’optique d’explorer en musique des contrées exotiques. Aujourd'hui donc direction Hawaï, un choix pas si étonnant pour certains de ses membres qui sont originaires de Biarritz, et qui ont grandi au contact direct de l’océan et de la culture surf.
Le classique des classiques du Poliziottesco italien des 70's, mis en image par Umberto Lenzo en 1976 et mis en musique par le spécialiste du genre Franco Micalizzi. Un chef d'œuvre de groove, de crissements de pneu, de flingues de concours et de funky urbain.