Un seul mot d'ordre: vous écoutez ce que vous voulez, mais éduquez vous un peu ! Retrouvez aussi les Surfeurs Du Divan sur http://ls2d.free.fr/ et sur http://www.myspace.com/lessurfeursdudivan.

Plonger dans nos archives sur http://ls2d.free.fr/archivessonores.html






mardi 1 avril 2025


 

















David Behrman
On The Other Ocean
Lovely Music - 1978

Pionnier des musiques électroniques expérimentales dés les 60's, l'américain David Behrman enregistre son premier album en 1978 et c'est un véritable coup de maître. Il s'agit d'une improvisation de Maggi Payne (compositrice, flûtiste, artiste interdisciplinaire, ingénieure du son et créatrice de nombreuses œuvres pour médias électroniques et visuels) et Arthur Stidfole (bassoniste) centrée sur six notes qui, lorsqu'elles sont jouées, activent des circuits électroniques de détection de hauteur connectés à la ligne d'interruption et aux ports d'entrée d'un micro-ordinateur, Kim-1. Le micro-ordinateur peut détecter l'ordre et le timing de ces six notes et réagir en envoyant des messages de modification d'harmonie à deux synthétiseurs de musique artisanaux. Vous ne comprenez rien ? C'est normal, mais ce n'est pas grave. Juste écoutez.



 

















Derek Carr
Archive
Pariter - 2023

Pursuit
Pariter - 2020

On ne présente plus (cf. ici) ce musicien électronique irlandais qui produit et diffuse de la musique électronique aux influences de Detroit depuis près de vingt ans. Pursuit est son avant-dernier album qui nous propose un long voyage de 15 titres qui débute par des accords deep et dubby, des grooves acidulés et se termine par des ambiances riches en cordes. Archive est une compilation qui servira de boussole aux non-initiés curieux des rapprochements entre l'esthétique Deep et la Motor City qu'est Detroit.



 

















Drone
Reversing Into The Future
Pomperipossa Records - 2016

Derrière Drone nous retrouvons l'inévitable Mark Van Hoen, l'homme des premiers Seefeel, mais aussi Scala ou Black Hearted Brother, creusant son éternel sillon entre Shoegaze, Ambient abrasif, Minimal obsédant et ici Drone fantomatique version cinémascope. C'est dantesque sans être prétentieux, alors asseyez-vous et fermez les yeux.


 















Brian Eno, Holger Czukay, J. Peter Schwalm
Sushi. Roti. Reibekuchen
Grönland Records - 2024

Réunion au sommet entre génies, avec l'inventeur du concept Ambient Brian Eno, le bassiste fou de Can Holger Czukay, et le producteur et compositeur de Francfort Jan Peter Schwalm, pour un résultat passionnant qui prend la forme d'une longue odyssée sonore et onirique où se croisent Breakbeats, bruitages divers et variés, Drone et autres textures électroniques inquiétantes. C’est dans le cadre d’une installation multimédia d’ENO, qu’une soirée spéciale fut organisée à Bonn (The Art & Exhibition Hall of the Federal Republic of Germany. Ce live propose cinq pièces qui vont vous propulser dans un monde hybride qui s’avère d’ores et déjà inhospitalier, aux couleurs ombrageuses, métalliques et menaçantes. Les musiciens sont réunis dans une sorte de bulle magique, en osmose, hors du temps et hors du monde. Un pur esprit collectif semble prendre vie, animé par un héritage sonore mêlant la musique expérimentale, concrète, « ambient », dub, l’électronique et tout ce qui pourrait s’assimiler à du jazz. Étrangeté des sons, base rythmique solide et imperturbable, bidouillages et samples vocaux d’une autre dimension auréolent les morceaux de ce disque.



 

















Deru
1979
Friends Of Friends - 2014

1979: Remixed
Friends Of Friends - 2016

Ambient Electro Minimal sidérant de beauté signé Deru alias Benjamin Wynn, producteur né à Chicago (comme par hasard) et aujourd'hui exilé à Los Angeles. C'est cotonneux comme il faut, mais avec ces légères fluctuations sonores qui ont fait tout le charme des productions de Boards Of Canada en leur temps. On vous livre ici aussi la version remixée de l'album qui est du même niveau. Superbe.



 

















Dave Harrington & Kenny Wollesen
Upper West Jupiter
Bandcamp - 2021

Depuis que l'on a découvert la formation new-yorkaise psyché Darkside, on s'intéresse de près à la carrière de ses membres, et notamment celle de son leader Dave Harrington, auteur de bien beaux albums expérimentaux d'obédience Ambient Post-Rock à guitares brumeuses, et notamment celui-ci enregistré en 2021 avec le batteur et percussionniste Jazz américain Kenny Wollesen. Lévitation envoûtante garantie.


 

















Cosmic Analog Ensemble
Expo Botanica
Hisstology - 2022

Derrière Cosmic Analog Ensemble se trouve le multi-instrumentiste libanais Charif Megarbane, artiste unique en son genre qui écrit, interprète et produit toutes ses musiques. Ancré dans une philosophie DIY, Megarbane a créé un style inimitable de musique instrumentale qui navigue entre bandes originales et library music des années 1960/1970, afrobeat, musique psychédélique moyen-orientale et breakbeats hip-hop. En un peu plus d'une décennie, Megarbane a sorti plus de 100 albums, offrant un journal intime musical de ses sessions d'enregistrement nocturnes à Beyrouth, Nairobi, Paris, Londres ou Lisbonne - les différentes villes dans lesquelles il a vécu. Depuis 2009, Megarbane a sorti 31 albums sous le nom de Cosmic Analog Ensemble, à travers lesquels il a développé une forme de signature sonore, à savoir une library music analogique et abstraite du 21eme siècle, imprégnée du soleil des côtes méditerranéennes. "Expo Botanica" complète une trilogie, faisant suite aux albums déjà cultes « Une Vie Cent Détours » et « Les Sourdes Oreilles ». L'album repose sur deux parties: la face A crée une atmosphère paisible et pleine de fantaisie au style cinématographique d'inspiration Franco-Italienne, tandis que la face B propose des grooves avec orgues contagieux, des breaks de batterie et des mélodies pop psychédéliques qui regardent vers l'Est de la Méditerranée.