Un seul mot d'ordre: vous écoutez ce que vous voulez, mais éduquez vous un peu ! Retrouvez aussi les Surfeurs Du Divan sur http://ls2d.free.fr/ et sur http://www.myspace.com/lessurfeursdudivan.

Plonger dans nos archives sur http://ls2d.free.fr/archivessonores.html






mardi 22 novembre 2011










Cinéma Cinémas vol. 02:
Our man in Los Angeles - Mission Jacumba pour Philippe Garnier
Mixed by LS2D

Série: post-rock / ambient

Grand arpenteur de l'américana et des mythes US, largement démythifiés pour le coup, écrivain journaliste rock résidant à Los Angeles depuis 1976, se plaçant pile poile à la bonne distance entre ses lecteurs (de Rock'n Folk, Libération entre autres mais aussi de ses propres romans) et ses sujets, Garnier part à la recherche des petites et grandes mains de l'usine à rêve que constitue l'industrie culturelle  des ricains depuis un siècle. C'est aussi un peu lui qui est discrètement au centre de ses articles, remettant au goût du jour ce gonzo journalisme à la première personne, pas loin d'un Hunter S. Thompson, en moins défoncé tout de même. Collaborateur régulier de l'émission cinéma cinémas sur Antenne 2 entre 1982 et 1991, il suivit notamment les traces de Louise Brooks sur le tournage du film beggars of life au confin du désertique Nouveau-Mexique. Un vrai trip cinématique puisque, 50 ans après les faits, il ne reste plus grand chose de l'hôtel Jacumba où résida l'équipe du film. De la poussière, du vent dans la plaine, une voix off contant les tourments de la belle Brooks avec un Hollywood largement méprisant à son égard, et Garnier qui, tel un détective de Série B des 50's, enquête sur des fantômes. Voilà à quoi avait droit le téléspectateur français sur la télé publique au début des 80's. Décidement une autre époque.

Guests list:
Bot'ox - The crash theme
Pan American - Tract
Pan American - The dark nest
Steve Reich - Eight lines (Howie B rmx)
310 - St Mesa substation
Appliance - Am / Pm
Philippe Poirier & Stefan Schneider - Soirée
The Flashbulb - We, the dispelled
NLF Trio - Track 14
The Dining Rooms - Cosi ti amo (Four Tet rmx)
Savath & Savalas - Paulo
Arab Strap - The drinking eye
Bowery Electric - Deep blue
Xploding plastic - Band of miscreants
Appliance - Where has the space race gone ?
Piano Magic - Saint Marie
Susumu Yokota - track 08
Michael Glasso - ITMFL 1
Quincy Jones - Body on elevator
Ennio Morricone - la cueva
Henry Mancini - Nancy
Clint Eastwood - The journey continues

dimanche 20 novembre 2011










Cinéma Cinémas Vol. 01
Mixed By LS2D

Série: electronica / ambient

Une oeuvre moderne construite sur le fragment et l'inachèvement, selon la définition d'Alain Bergala, voilà ce que représente l'émission cinéma cinémas, mythique programme d'Antenne 2 diffusé entre 1982 et 1991. C'est aussi la rencontre entre des spectres du 7ème art et des voix bouleversantes (Michel Boujut et Jean-Claude Dauphin, entre autre) si porteuses de romanesque et de fiction. Enfin, pour les Surfeurs Du Divan, c'est l'occasion d'arpenter un territoire sonore entièrement imprégnié de mélancolie liée à la disparition définitive d'une époque, celle où il était encore possible d'aller interviewer une Faye Dunaway langoureusement étendue sur le lit de sa chambre d'hôtel ou bien un richard Widmark total sardonique quant à la politique des auteurs de la critique française. Bref, une étape essentielle dans l'édification d'une certaine cinéphilie (la nôtre) et un hommage nécessaire à une émission de cinéma, sur le cinéma, et avec les moyens et le langage du cinéma.

Guests list:
Arovane - Ambelio
Murcof - Urano
Aphex Twin - Beetles
Töy2 - Les oeufs sont faits
Flying Lotus - Beginners falafel
Mu-Ziq - The hwicci song
Phonem - Euphrates
Opiate - For Brian Alfred
Château Flight - Index 4
Tusia Beridze - Stay on watch
O'Natural - Mood swingz
Faultline - Mute
Boards of Canada - You could feel the sky
Plumbline - Circle 10
Yousef - Birthday thoughts
The Dolls - The dolls
Flying Lotus - Camel
Arovane - Atol scrap

samedi 19 novembre 2011













On est mieux
Mixed by LS2D

Série: Electro down & mid tempo
Bpm: 120
Vol: 02
Réf: mid tempo 120 bpm vol2

Mix consacrant notre supériorité, à tout point de vue. La preuve.

Guests list:
Tosca - Oysters in May
Gus Gus - Is Jesus Your Pal?
Triola - In Lourdes
Superpitcher - Voodoo
Off Pop - Antiseptic
Thomas Fehlmann - Dingo
Lulu Rouge - Melankoli
Stephen Beaupre - Even the nameless
Sia - Breathe (Four Tet rmx)
Seelenluft - Magic
Olga Kouklaki - Call me liar
Fila Brazillia - Monk's utterance
Cibelle - Green grass
Phoneheads - Solex different drummer
Lemongrass - Sailing
Max Ernst - Morning
Jimmy Edgar - Jefferson Interception

dimanche 13 novembre 2011



















Discodeine
Discodeine
Pschent - 2011

Communiqué de Mme Columbo:

Voilà à quoi nous sommes assignés à Marseille: se contenter d'un seul bon dj's set par an. Pour une ville de 850000 habitants, c'est peu. Sauf que lorsque vous avez la chance d'y assister, c'est exceptionnel. MANDY l'année dernière à Marsatac. Il y a deux semaines, DISCODEINE à la friche belle de mai. Tous les deux, une électro tellement légère et sautillante que nous avons retrouvé nos jambes de 20 ans... Le seul regret, il va falloir attendre à nouveau un an.

Pour les anciens fans de pop anglaise de années 90 comme moi (un des seul point divergent avec votre émérite bloggeur), retrouver Jarvis Cocker sur le single de Discodeine "synchronize" est une véritable jouissance!


















Jacopo Carreras
From bed to couch
Lan Muzic - 2008



















Aswefall
Fun is dead
Isolering - 2010



















V/A
Glitter & Bleep
Cyclo - 2006



















Sarah Goldfarb & JHK
Heartbeat city
Treibstoff - 2010


















Agoria
Impermanence
Infiné - 2011



















Four Tet
There's love in you
Domino - 2010


















Cosmos 70
Voices
BEE records - 2008

Revue express de quelques trucs qui ont attiré nos oreilles.
Dans le genre hype, le discodeine du super groupe formé par Pilooski et Pentile avec quelques guests (Jarvis Cocker, Alexander Robotnick entre autres) incendie les dancefloors avec leur electro house sombre typiquement européenne. Plus Techno from Detroit forever, Agoria revient aux fondamentaux comme on dit dans le sud-ouest et nous fait oublier l'album précédent qui, à force de viser partout, ne nous touchait nulle part. Le minimal à l'honneur avec le marseillais Sarah Goldfarb qui nous la joue somptueux et cryptique à la fois. En effet, sachez que les titres de l'album sont tirés des paroles du morceau heartbeat city des Cars de Ric Ocasek, morceau portant le même nom que l'album de Goldfarb. Vous suivez ? On reparlera tout prochainement des Cars, leur influence sur la scène actuelle se faisant elle aussi cryptique, notamment dans la bande originale de drive et son rock fm 80's taillé pour les avenues extra larges & droites de Los Angeles. On y reviendra. Toujours 80's mais du coté cold wave façon Factory Records, le tout mâtiné de minimale avec le duo français Aswefall de l'écurie Kill the Dj. Voix sombre qui ressuscite New Order et tueries dansantes au programme. Plus calme et plus spatial, le duo français Cosmos 70 revisite le down tempo à base de couches hypnotiques et de déreglements électroniques. Malgré l'arrêt des grands programmes de la Nasa, l'espace fait encore rêver. Tout comme Kieran Hebden (aka fridge & Four Tet, l'intelligentsia musicale à lui tout seul) avec un album relativement plus accessible que les précédents. De l'expérimentation sans étiquette plaqué sur des rythmiques imparables. Les nerds se régaleront de la compilation glitter & bleep remettant à l'honneur l'electro pop fabriqué à base de matériels antédiluviens (gameboy, Commodore 64, atari 600 etc....). Joystick pop étant son nom, on n'arrête pas le progrès, même pris en flagrant délire de rétro-pédalage technologique.

samedi 12 novembre 2011



















Seefeel
Succour
Warp - 1995

En attendant de vous chroniquer leur dernier album en date, retour sur un immense classique qui célébrait il y a déjà plus de quinze ans le mariage incongru entre l'electronica glaciale et minimale du Warp de la grande époque et le son shoegazing à base de drone industrielle. Imaginons un Kevin Shields de My Bloody Valentine devenu gérant de décharges à base de produits seveso et qu'il décide d'agrémenter ses sites d'une bande son adéquate...  


















Teddy Lasry
Action printing
Sonimage - 1975

Quand un ancien membre du théâtre du soleil d'Ariane Mnouchkine et du Magma de Christian Vander pratique la library music tendance early electro 70's sous couverture Roy Lichtenstein proto pop-art.
Link