Un seul mot d'ordre: vous écoutez ce que vous voulez, mais éduquez vous un peu ! Retrouvez aussi les Surfeurs Du Divan sur http://ls2d.free.fr/ et sur http://www.myspace.com/lessurfeursdudivan.

Plonger dans nos archives sur http://ls2d.free.fr/archivessonores.html






dimanche 13 novembre 2011



















Discodeine
Discodeine
Pschent - 2011

Communiqué de Mme Columbo:

Voilà à quoi nous sommes assignés à Marseille: se contenter d'un seul bon dj's set par an. Pour une ville de 850000 habitants, c'est peu. Sauf que lorsque vous avez la chance d'y assister, c'est exceptionnel. MANDY l'année dernière à Marsatac. Il y a deux semaines, DISCODEINE à la friche belle de mai. Tous les deux, une électro tellement légère et sautillante que nous avons retrouvé nos jambes de 20 ans... Le seul regret, il va falloir attendre à nouveau un an.

Pour les anciens fans de pop anglaise de années 90 comme moi (un des seul point divergent avec votre émérite bloggeur), retrouver Jarvis Cocker sur le single de Discodeine "synchronize" est une véritable jouissance!


















Jacopo Carreras
From bed to couch
Lan Muzic - 2008



















Aswefall
Fun is dead
Isolering - 2010



















V/A
Glitter & Bleep
Cyclo - 2006



















Sarah Goldfarb & JHK
Heartbeat city
Treibstoff - 2010


















Agoria
Impermanence
Infiné - 2011



















Four Tet
There's love in you
Domino - 2010


















Cosmos 70
Voices
BEE records - 2008

Revue express de quelques trucs qui ont attiré nos oreilles.
Dans le genre hype, le discodeine du super groupe formé par Pilooski et Pentile avec quelques guests (Jarvis Cocker, Alexander Robotnick entre autres) incendie les dancefloors avec leur electro house sombre typiquement européenne. Plus Techno from Detroit forever, Agoria revient aux fondamentaux comme on dit dans le sud-ouest et nous fait oublier l'album précédent qui, à force de viser partout, ne nous touchait nulle part. Le minimal à l'honneur avec le marseillais Sarah Goldfarb qui nous la joue somptueux et cryptique à la fois. En effet, sachez que les titres de l'album sont tirés des paroles du morceau heartbeat city des Cars de Ric Ocasek, morceau portant le même nom que l'album de Goldfarb. Vous suivez ? On reparlera tout prochainement des Cars, leur influence sur la scène actuelle se faisant elle aussi cryptique, notamment dans la bande originale de drive et son rock fm 80's taillé pour les avenues extra larges & droites de Los Angeles. On y reviendra. Toujours 80's mais du coté cold wave façon Factory Records, le tout mâtiné de minimale avec le duo français Aswefall de l'écurie Kill the Dj. Voix sombre qui ressuscite New Order et tueries dansantes au programme. Plus calme et plus spatial, le duo français Cosmos 70 revisite le down tempo à base de couches hypnotiques et de déreglements électroniques. Malgré l'arrêt des grands programmes de la Nasa, l'espace fait encore rêver. Tout comme Kieran Hebden (aka fridge & Four Tet, l'intelligentsia musicale à lui tout seul) avec un album relativement plus accessible que les précédents. De l'expérimentation sans étiquette plaqué sur des rythmiques imparables. Les nerds se régaleront de la compilation glitter & bleep remettant à l'honneur l'electro pop fabriqué à base de matériels antédiluviens (gameboy, Commodore 64, atari 600 etc....). Joystick pop étant son nom, on n'arrête pas le progrès, même pris en flagrant délire de rétro-pédalage technologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire