Un seul mot d'ordre: vous écoutez ce que vous voulez, mais éduquez vous un peu ! Retrouvez aussi les Surfeurs Du Divan sur http://ls2d.free.fr/ et sur http://www.myspace.com/lessurfeursdudivan.

Plonger dans nos archives sur http://ls2d.free.fr/archivessonores.html






lundi 28 janvier 2013


 
Ennio Morricone
il gatto a nove code
Gneral Music - 1971
 
Ennio Morricone
una lucertola con la pelle di donna
RCA - 1971
 
Deux bandes originales qui s'inscrivent dans les recherches d'expérimentations sonores du Gruppo d'improvvisazione nuova consonanza auquel appartenait le maestro italien dans les 60's. La dissonance règne en maître, les ryhtmiques sont aléatoires et l'ambiance générale à la fois glauque et oppressante est au diapason de l'univers filmique de ces deux giallos réalisés en 1971.
Le Chat à 9 queues de Dario Argento se déroule dans une Rome à la fois fantômatique et nocturne et narre la confrontation entre un detective amateur vieillard et aveugle face à un mystérieux serial-killer dans un laboratoire de recherche. La trame est ici encore largement policière (la veine fantastique chez Argento viendra plus tard avec les Goblins en accompagnement musical) ce qui explique ici la présence de Morricone à la baguette, les nombreux moments de suspense et d'angoisse se trouvant ici magnifiés par de la pure abstraction sonore faite de longs échos menaçants.
Quant à una lucertola con la pelle di donna (a lizard in a woman's skin en VO, le venin de la peur en VF), on retrouve la même formule cette fois-ci au service du très dérangeant Lucio Fulci pour un giallo mélant meurtres et visions psyché sous acide avec la sublime et habituée du genre Florinda Bolkan.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire