L'inamovible et désormais légendaire série Future Sounds Of Jazz du label Compost toujours au rendez-vous en matière d'excellence House (et dérivés) comme le prouve la sortie de 2018.
dimanche 29 novembre 2020
samedi 28 novembre 2020
Excellente selection piochant dans le catalogue du label hollandais Electronic Emergencies, spécialisé dans une Electro tendance robotique et analogique particulièrement efficace sur le dancefloor, le tout sous le contrôle de l'italien Gianluca Pandullo alias I-Robots.
Petit hommage à la fameuse série de mix DJ Kicks du label !K7 Records qui, à partir du milieu des 90's et des premières livraisons signées Carl Craig, Terranova, DJ Cam, Kruder & Dorfmeister ou Rockers Hi-Fi, s'est imposée chez tous les amateurs de musiques électroniques. 25 ans après, sa pertinence est toujours d'actualité comme le prouve certaines dernières sorties, que ce soit du coté du old-school from Detroit de Deetron, ou de la modernité Post Techno signée Mount Kimbie et Lone.
vendredi 27 novembre 2020
Initié par le formidable label de réédition Strut, voici une nouvelle preuve de l'explosion d'énergie artistique de la scène New Yorkaise de la fin 70's, quand Disco, Rock et expérimentations en tout genre faisaient bon ménage.
Que de chemin parcouru pour le label allemand Compost, crée en 1994 par Michael Reinboth et pourvoyeur d'un son centré sur la House et ses nombreux dérivés. Le label s'est imposé rapidement à la fin des 90's avec sa fameuse série de compilations future sounds of jazz, merveilles de groove mâtiné de Soul, Breakbeat, Futur Jazz, Trip Hop, Deep et Mid Tempo. 25 ans après, le label n'a rien perdu de son efficacité, la preuve avec ces sélections datant de 2016.
jeudi 26 novembre 2020
Attention pépite ! Ces compilations piochent dans le back catalogue du label britannique Color Disc qui, au début des 80's, proposait du Post Punk à tendance électronique analogique de haute volée. A l'écouter aujourd'hui, on jurerait qu'il s'agit de formations actuelles qui reprennent à la sauce Minimal Wave les formidables recettes mélant rigidité, mélancolie et groove démoniaque. L'actualité du son proposé laisse rêveur.
mercredi 25 novembre 2020
mardi 24 novembre 2020
Après une carrière au sein de St Etienne, Bob Stanley et Pete Wiggs se sont reconvertis créateur de fanzines puis de labels sans oublier leurs activités de producteurs. Autre corde à leur arc, ils sont à l'origine de nombreuses compilations (ainsi que les textes qui les accompagnent) ayant pour thème une certaine idée de l'Indie-pop. Ici il s'agit de pure New Wave début 80's avec quelques poids lourds (The Human League, Simple Minds ou OMD) mais surtout pas mal de représentant de la série B au charme toujours intact (China Crisis, The Pale Fountains...). On rajoutera que les titres proposés s"éloignent avec bonheur des terrains balisés pour s'aventurer vers une zone grise où se sont rencontrées pour notre plus grand bonheur tristesses et machines.
Ce duo britannique a débuté sa carrière en 1990 sur le cultissime label belge les disques du crépuscule, antichambre d'une certaine modernité européene New Wave / Post Punk. Quelques beaux albums durant les 90's puis un long split de 15 ans jusqu'à leur retour en 2013, suivi de cet album en 2019. Pour le journaliste Simon Reynolds, auteur de la bible rip it up and start again sur le Post Punk, il s'agit là d'une forme de Techno pastorale mélangée à du Dub et du Folk-Jazz directement issu de la scène prog de Canterbury. Vaste programme orienté Down Tempo, aux effluves teintées d'expérimentation douce.
lundi 23 novembre 2020
dimanche 22 novembre 2020
10 ans de carrière pour ce trio français à la frontière entre musiques improvisées, électronique et acoustique (voire électro-acoustique !), field recordings et autres joyeusetés expérimentales. Ils sont qualifiés parfois de "free rural", comme si Pan Sonic s'était rendu à la campagne pour un festin, excellente définition pour qualifier un univers inqualifiable mais parfaitement accessible (enfin presque...).
Deux tendances de la soundtrack italienne des 70's parfaitement résumées par ces deux compilations: l'Easy erotico Lounge d'un coté, la froideure quasi expérimentale des séquences de suspense et autres moments de tension dans les Giallo et autres Poliziottesco de l'autre.
vendredi 20 novembre 2020
Focus sur Darren Jordan Cunningham alias Actress, héro du renouvellement de l'IDM (Intelligent Dance Music) et de l'Electronica britannique via ses 3 premiers albums. Moins hermétique qu'Autechre et plus humain qu'Aphex Twin, voici Actress.
Que ce soit dans l'ambiance polar ou dans le fantastique vampirique, le génie orchestrale de De Roubaix n'est plus à démontrer. La preuve avec ces films signés Yves Boisset et Harry Kumel, ce dernier narrant les aventures d'un jeune couple aux prises avec une comtesse mi-lesbienne mi-vampire interprétée par la sidérante Delphine Seyrig dans un hôtel lugubre de la côte d'Ostende. Tout un programme !
jeudi 19 novembre 2020
Grosse claque française de ces dernières années, Forever Pavot réussit l'exploit de convoquer l'esprit aventureux et cinématographique des 60's via les immenses Ennio Morricone, Jean-Claude Vannier et François De Roubaix avec un certain son Post Pop des 90's incarné par Broadcast ou Stereolab. Du grand art !
Focus sur Arandel, mysterieux producteur français qui utilise aussi bien les orchestrations électroniques qu'acoustiques pour s'attaquer à un monument comme Bach, s'aidant également d'instruments classiques disponibles au musée de la musique pour ses performances live. La Post Techno à son comble pour un résultat bluffant.
mercredi 18 novembre 2020
Cela fait 20 ans que nous suivons avec passion les pérégrinations Electro minimalistes du grec Konstantinos Soublis sous le nom de Fluxion, essaimant les pépites sur les labels spécialistes du genre que sont Echocord, Vibrant Music, Chain Reaction ou Basic Channel. Avec le temps, il a épuré sa formule en mettant l'accent sur les nappes au détriment du beat millimétré. Le resultat gagne encore en profondeur et en beauté hypnotique.
mardi 17 novembre 2020
20 ans de carrière, une douzaine d'albums au compteur, et toujours aucun signe d'essoufflement pour Kieran Hebden. Même si l'on peut ressentir une certaine nostalgie en se remémorant ses débuts Post Rock fantastiques avec Fridge, même si son premier album solo (dialogue en 1999) reste un sommet indépassable, on ne peut que constater ses efforts pour rester du bon coté de la piste, celle du bon goût et de l'absence de compromission. La palette du maître est toujours aussi large: toutes les déclinaisons de La House à la Techno, tout le spectre de l'expérimentation de l'Ambient à l'Electronica ainsi que l'ensemble des éléments autant acoustiques que purement électroniques se chevauchent dans une maestria de haut niveau. Cet homme est un mystère.
Grand spécialiste de la Disco 70's, le producteur écossais Al Kent dirige le label BBE Disco qui s'évertue à ressortir des pépites peu connues d'une efficacité encore redoutable sur les Dancefloors. A l'instar de la redécouverte du Post Punk, on est heureux de quitter les chemins balisés d'un genre qui n'a pas encore révélé toutes ses promesses.
lundi 16 novembre 2020
Label historique d'un certain Rock "arty" britannique (de KIng Crimson à Roxy Music), EG délivre une excellente compilation où l'esthétique Ambient domine, grâce notamment aux contributions signées Harold Budd, Roger & Brian Eno ou Michael Brook. Beau et délicat à la fois, tout en évitant le piège du papier peint "new age", on décèle également la présence d'éléments "progressif" et "néo-classique" (Robert Fripp) mais sans l'habituel et lassant déballage technique.
Etrange compilation d'expérimentations électroniques analogiques des 80's sortie par un label de Glasgow spécialiste du genre.Peu de noms connus mis à part le bruitiste japonais fou de Merzbow. Préparez vous à faire de belles découvertes, entre Post Industriel et Early Electronica. Exigeant mais passionnant.
dimanche 15 novembre 2020
Figure discrète mais incontournable de la musique italienne pour l'image des 60's et 70's avec un grand nombre de soundtracks et d'albums de Library Music à son actif, Egisto Macchi a également contribué au fameux Gruppo di Improvvisazione Nuova Consonanza dans lequel on trouvait un certain Ennio Morricone, espace de jeu formidable où toutes les expérimentations formelles étaient possibles. Improvisation, aspect moderniste tendance atonale et dissonance sont au coeur de son oeuvre ambitieuse mais parfaitement accessible à qui sait écouter.
On ouvre une séquence nostalgie avec un revenant qui se rappelle à nous à l'occasion d'un nouvel album remarquable. Producteur japonais de Hip-Hop abstrait comme on disait à l'epoque, figure incontournable du Trip-Hop et des premières sorties du label Mo'Wax, grand turntablist devant l'éternel et roi des platines qui mis tout le monde d'accord au milieu des 90's, Krush avait un peu disparu de la circulation depuis le début des années 2000, la faute à un genre qui ne se renouvellait plus vraiment et à une évolution des goûts d'un certain public s'orientant vers des productions électroniques plus musclées et plus orientées Dancefloor. Le revoilà donc avec la formule mid-tempo qui a fait sa fortune, le son un poil plus puissant et efficace mais toujors aussi pertinent et les climats toujours aussi soignés.
samedi 14 novembre 2020
Giallo de 1973 signé German Lorente avec le même duo que l'on retrouvait dans l'etau d'Hitchcock, à savoir Frederick Stafford (futur OSS 117) et Claude Jade (souvent chez Truffaut mais aussi dans l'île aux 30 cercueils). La BO à tendance Jazz & Groove est signée Enrico Simonetti, à ne pas confondre avec Claudio Simonetti des Goblins. Pianiste et chef d'orchestre, il a débuté au Brésil avant de revenir en Italie et de travailler pour différents festivals ainsi que pour la télévision.
vendredi 13 novembre 2020
Depuis son premier album sorti en 2007 sur Italic, on suit passionnément les aventures de l'allemand Samuel Kindermann, roi d'une Electro Minimale vraiment groovy. Il est ici associé à un producteur hollandais pour un résultat tubesque.