Deux nouvelles enthousiasmantes de la part de deux figures les plus attachantes d'une certaine scène Post Folk Lo-Fi, j'ai nommé David Grubbs et Bonnie Prince Billy alias Will Oldham.
On ne présente plus David Grubbs, la moitié du duo Gastr Del Sol (avec Jim O'rourke) et auteur d'une oeuvre passionnante où la tradition américaine (Folk mais pas seulement...) rencontre la modernité expérimentale (l'Electro-acoustique mais pas seulement...). Ici il est avec son ami japonais Taku Unami pour un album dont l'enregistrement a parait-il débuté dans un avion en vol à 35000 pieds au-dessus de la mer de Chine. L'ensemble est d'une grâce absolu, quelques notes égrenées au piano ou à la guitare acoustique rencontrant un silence au vide fort évocateur.
Figure d'un folk désenchanté beau comme un jour pluvieux depuis 25 ans, Bonnie Prince Billy continue de creuser ce même sillon monochrome tout en ajoutant un soupçon de modernité Post Rock grâce à la présence du guitariste Bryce Dessner, que l'on a pu retrouver sur des oeuvres signées Alva Noto, Jonny Greenwood de Radiohead ou le Kronos Quartet, et d'un ensemble de musique contemporaine de Chicago nommé Eighth Blackbird. Le son est donc un plus étoffé que d'habitude et la voix gracieuse de Will Oldham met comme d'habitude tout le monde d'accord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire