Quelques nouvelles de notre producteur allemand tout terrain préféré, aussi à l'aise dans le minimal que dans dans l'electro ou la house, avec toujours cette classe et ce sens du groove irrésistible. On retiendra notamment cet hollywood, un simple 2 titres à rallonge qui fait office de troisième véritable album officiel du maître. Le principe est simple: s'attaquer à la cultissime bande originale de Pino Donnagio pour le chef d'œuvre de post/méta-cinéma qu'est le body double de Brian De Palma avec cette fameuse mélopée enivrante typique des 80's, surtout cette voix féminine qui excita et glaça dans le même élan le spectateur de l'époque (spectateur placé dans le rôle du voyeur, comme l'acteur principal du film Craig wasson) et que Aksel Schaufler alias Superpitcher transforme en une longue odyssée hypnotique et sonore. Magistral.
jeudi 21 décembre 2023
Second album pour la formation de Michael Theodore, grand compositeur et producteur soul funk & disco des 60's et 70's, également collaborateur régulier du grand compositeur et guitariste Dennis Coffey. ici, le groove disco est d'enfer et les arrangements sont à tomber par terre sur le dancefloor chaud bouillant.
mardi 19 décembre 2023
Entre tradition et modernité (déjà évoqué ici), l'américain Steve Moore pioche depuis 20 ans dans les deux registres, entre hommage à l'esthétique analogique de la techno de Detroit et efficacité dancefloor 2.0 comme en témoignent ses productions chez Kompakt.
Grosse claque personnelle quand débarque en 1997 le second album de Laika, sounds of the satellites. Déjà le titre, aussi mystérieux qu'évocateur, parfaitement raccord avec une esthétique située à la croisée des chemins populaires de cette époque, à savoir: une pincée de Mid tempo / Trip Hop, un canevas de rythmiques touffus et hypnotiques qui devaient autant au krautrock de Can qu'au breakbeat, une voix féminine tout en retenue, des guitares étranges typiques des productions de leur label Too Pure, tête de proue d'une post pop / post rock inclassable. Et l'exploration de leur discographie (avec un premier album en référence directe aux allumés et mythiques Silver Apples) ont confirmé le statut à part de cette formation qui a disparu des écrans radar en 2003.
20 ans déjà que le néerlandais Patrice Baumel éclabousse la scène Electro House Minimal de son génie. La pureté du son, la science du groove, le soin dans les orchestrations, le sens du gimmick (non facile), tout y est. Un seul album (évoqué ici), une myriade de EPs, sa discographie sans faute laisse rêveur.
lundi 18 décembre 2023
samedi 16 décembre 2023
Oskar Szafraniec est un producteur berlinois actif depuis 2015 qui officie avec talent dans une House deep et minimale à souhait, aux climats souvent inquiétants malgré le groove indéniable.
vendredi 15 décembre 2023
On revient encore (cf. ici) sur le cas Jon Brooks, alias (beaucoup de choses) Cate Brooks, Kings of Woolworths et donc ici the Advisory Circle, avec ici en dénominateur commun cet amour immodéré (et partagé) pour les sonorités électroniques analogiques 80's. Les amateurs de la library music de cette époque apprécieront.
jeudi 14 décembre 2023
Encore un Otto, différent du post précédent, et que l'on a déjà évoqué ici même, à savoir un duo allemand au look superbe, aux pochettes kitschs et à la Kraut Pop déjantée. Pour le coup, on s'auto-cite: "Au programme du son synthétique 70's analogique via des mid-tempos accrocheurs qui font la part belle à l'approche cosmique typique de l'époque". Bien vu !
Attention, un Otto peut en cacher un autre. ici il s'agit d'Otto Benson, artiste de Brooklyn auteur d'un premier album sorti en 2020 sur le label londonien PLZ Make it ruins. Il est question ici d'une electronica pop assez foutraque et bricolo qui rappelle une certaine esthétique lo-fi des 90's. Quand le désordonné confine au réjouissant.
lundi 11 décembre 2023
Même si le jazz n'est pas le langage naturelle de Morricone (contrairement à nombre de ses collègues italiens comme Piero Piccioni, Riz Ortolani ou Armando Trovajoli), celui-ci prouve qu'il est vraiment un compositeur tout terrain en produisant un score excellent pour le film policier d' Alfredo Gianneti avec le toujours génial Franco Nero.
dimanche 10 décembre 2023
La productrice française Chloé Thevenin dans ses œuvres, aussi à l'aise dans l'Electro rêveuse façon Detroit que dans la New Wave / Darkwave réactualisée 2.0. Que de chemin parcouru (toujours dans l'excellence) depuis la création des labels Kill The DJ (avec Ivan Smagghe) il y a 20 ans années et Lumière Noire (qui porte bien son nom) depuis 2015.
Gros focus sur Chinaski (déjà évoqué ici) alias Stefan Haag, producteur de Francfort découvert sur Dischi Autunno, le label de Jennifer Cadini, décidemment incontournable sur le marché de l'Electro House Disco groovy en diable.
vendredi 8 décembre 2023
La série de compilation switched on (5 volumes) s'est avérée indispensable pour tous ceux avides de découvrir les inédits et autres side-projects issus de la jungle discographique invraisemblable de Stereolab. Voici le volume 5 rempli de perles rétro-futuriste et post pop par l'une des meilleurs formations musicales du XXème siècle.
Artiste australienne résidant à Londres, Penelope Trappes s'est imposé avec une électronique down tempo aussi sombre que brumeuse générant de magnifiques visions fantomatiques, avec au centre du jeu cette voix d'elfe sous Tranxène qui nous plonge dans des abysses d'inquiétude et d'apaisement mêlées.
Une electro mid tempo teinté de trip hop et de culture indie-pop, avec un art affirmé du sample et des techniques de cut-ups, voilà la recette typique d'une époque (le milieu des 90's) et d'un homme, Alan Sutherland, que l'on retrouve derrière le projet Land of the loops. Un projet un peu passé sous nos radars personnels et que l'on remet en lumière, au vue de sa pertinence artistique, 25 ans après. Le tout sur le label indépendant de Seattle Up records.
On continue de piocher dans le vivier apparemment inépuisable du catalogue du label Correspondant de Jennifer Cardini avec The Mansisters, duo danois composé de Kasper Bjorke et de Sexy Lazer et champion d'une Electro House Disco moite et lancinante.
mercredi 6 décembre 2023
Fondateur du label Herzblut Recordings, le producteur allemand s'est imposé depuis 2005 via ses 3 albums (ainsi que les versions remixées de ceux-ci sans oublier les nombreux EPs) comme l'un des maîtres d'une Electro House aussi groovy que racée, avec un son ample et puissant à la production complexe. La preuve ici avec son dernier opus en date ainsi qu'avec un EP enregistré en collaboration avec son collègue de label le légendaire Marc Romboy.
mardi 5 décembre 2023
Second album après le mythique soudtracks [313] de 1996, The Detroit Escalotor Co. représente la quintessence du son techno old-school de Detroit. Derrière ce projet se trouve Neil Ollivierra, artiste multidisciplinaire apparu pour la première fois en tant que promoteur de The Music Institute (1988-89), le légendaire club underground qui, en dehors des heures d'ouverture, a servi de terrain de test audio pour les labels Transmat, KMS et Metroplex. Il devient directeur de Transmat pendant les années les plus prolifiques du label (1988-1992), au cours desquelles des artistes légendaires tels que Carl Craig, James Pennington et Stacey Pullen ont explosé pour la première fois sur la scène mondiale.
lundi 4 décembre 2023
Formation américaine spécialisée dans l'Ambient Space Cosmique électronique aux fortes réminiscences Krautrock, The Nightcrawlers s'est lancé dans la course aux étoiles soniques dés 1980 sous l'impulsion des frères Gulch et aura le temps de sortir 3 albums ainsi que 25 cassettes (!) avant une séparation en 1991. Gloire soit rendue au label de réédition Anthology Recordings qui nous a permis de découvrir ces concurrents sérieux à Tangerine Dream.
dimanche 3 décembre 2023
Du rock'n roll, du pur, du vrai, en direct de Melbourne, Australie, comme à la grande époque des Saints de Chris Bailey. Ca lamine tout sur son passage tellement c'est jouissif, la concurrence n'existe plus (oubliez les branleurs façon Shame et consorts...), c'est du tube en puissance et vos voisins commencent déjà à faire la gueule.
samedi 2 décembre 2023
Encore un post (voir ici) pour notre duo britannique préféré, adepte d'un Shoegaze Darkwave ultra efficace, ici en mode compilation de vieux titres inédits et en mode remixes (signés ici Trentemoller ou Pricipleasure...). Du grand art flou.
On aime beaucoup Calibro 35, formation italienne déjà évoqué ici et spécialiste de la reprise de soundtrack groovy tendance poliziotto ou giallo des 70's. Il s'agit ici de titres originaux si l'on peut dire, mais dont la ressemblance avec le rare groove façon library music de la grande époque est plus que frappante. Poussez les meubles, les italiens débarquent !
Rencontre au sommet entre l'esprit rock garage des Liminanas et la techno old-school de Laurent Garnier, 30 ans après le premier mariage officiel et historique entre les scènes rock et dance avec le screamadelica de Primal Scream produit par le légendaire et regretté Andrew Weatherall. Un résultat jouissif où personne ne se marche sur les pieds.