Un seul mot d'ordre: vous écoutez ce que vous voulez, mais éduquez vous un peu ! Retrouvez aussi les Surfeurs Du Divan sur http://ls2d.free.fr/ et sur http://www.myspace.com/lessurfeursdudivan.

Plonger dans nos archives sur http://ls2d.free.fr/archivessonores.html






lundi 1 août 2022


 

















Brian Eno
Neroli / New Space Music
All Saints - 1993

Ainsi, au fil des années, Eno le polymorphe – vedette glam, gourou avant-gardiste avec Bowie, alchimiste pop au service de U2, Talking Heads ou Coldplay – a-t-il su créer son propre exotisme avec des enregistrements placés sans relâche sous le signe de l’exploration.
A mi-chemin de l’avant-garde et de la musique d’ameublement, l’ambient, genre dont il avait été le concepteur quinze ans plus tôt, entrait en 1993 dans sa phase amniotique avec ce Neroli qui s’étend sur près d’une heure. D’une intransigeante immobilité, le morceau composé de quelques notes répétitives en forme de gouttes d’eau est un défi où la musique, se substituant au temps, finit par le “dématérialiser”. La “neroli” étant à l’origine une huile produite à base d’extraits d’oranges sévillanes, le disque avait été à l’époque lancé en tirage limité accompagné d’un échantillon. Il est suivi ici de New Space Music, longue variation sur une même fréquence qui vous maintient tout du long en apesanteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire