A l'origine on le connaît comme batteur de Kreidler, formation essentielle du Post Rock électronique allemand de la fin des 90's mais Thomas Klein a aussi son propre projet Solyst dont voici le 4ème et dernier album en date. Le résultat, ce sont des grooves métalliques clairsemés et claquants qui ouvrent la voie à des mélodies minimalistes, et à des rythmes doublés qui convergent et créent une sorte de paysage sonore à mi-chemin entre la bande-son et le bonheur post-club.
mercredi 8 janvier 2025
dimanche 5 janvier 2025
On revient encore et toujours (cf. ici) sur le cas Solvent alias Jason Am, petit soldat ô combien attachant de la technosphère depuis 25 ans, adepte d'une Electro vintage analogique à tendance Kraftwerk (mais pas que...). Une petite main discrète mais régulièrement géniale des musiques électroniques, que l'on retrouve ici avec une compilation indispensable regorgeant d'inédits, le tout sur l'indispensable label Ghostly International, toujours dans les bons coups.
samedi 4 janvier 2025
Société Étrange, soit le trio Antoine Bellini, Romain Hervault et Jonathan Grandcollot (Les Marquises) renoue avec les racines de la musique souvent cataloguée kraut, soit l’alliance trippée des machines et des instruments organiques. Pourtant pas de nostalgie ou de citations bêtes et méchantes dans cette musique de transe complètement hors du temps. Société Étrange écrit un voyage sonore pour le temps présent. Société Etrange est fait pour vous.
Si les albums suivants ont un peu déçu, ce premier opus signée Sneaks est un véritable coup d'essai coup de maître en matière de Post Punk minimal à base de de lignes de basse élastiques et de groove insidieux, rappelant les grandes heures de la scène New Yorkaise du début 80's avec notamment ESG en référence absolue. Derrière Sneaks on trouve Eva Moolchan, artiste protéiforme autant intéressée par la poésie, le spoken word, le hip hop ou l'électro. Une personnalité attachante pour un album totalement inventif.
Quatrième album pour cette formation de Baltimore adepte d'une Post Pop ludique et joueuse. Proposant une combinaison variée et intensément intrigante de sources principalement des années 80, quelque chose qui, à la première écoute, peut ressembler à un croisement entre Talking Heads et Devo, ils utilisent également une plus large source de rythmes post-punk et anguleux empruntés au R&B, au funk, voire au disco, avec une compréhension sous-jacente sérieuse de la musique classique moderne, en particulier des compositeurs minimalistes comme Terry Riley et Steve Reich, où la répétition rythmique joue un rôle important.
De son vrai nom Per Henrik Rigas von Euler Chelpin, il s'agit d'un musicien suédois pratiquant depuis une dizaine d'année une esthétique néo-classique accompagné de Drone et d'Ambient pour un résultat à haute teneur cinématique. Difficile de faire plus envoûtant, surtout quand il rajoute un peu de Dub ou de textures synthétiques analogiques.
On insiste encore (cf ici) et toujours sur le cas Mountains, duo derrière lequel se cache Brendon Anderegg et Koen Holtkamp, les deux fondateurs de la structure Apestaartje de Chicago. Qui dit Chicago dit Post Rock, et Mountains représente la seconde vague apparue aux débuts des années 2000, une seconde vague sans concession et magnifiant au plus point l'esthétique Ambient Post Rock. Pas facile mais réellement sublime.
Le Néo Psyché / Space Rock se porte bien, merci pour lui. Depuis sa renaissance à la fin des 90's avec les Spacemen 3, le genre ne cesse de se revitaliser au contact de nouvelles générations avides de grooves lancinants et de textures guitaristiques hallucinées. Ainsi les suédois de Les Big Byrd, actif depuis 15 ans et labourant un sillon aussi jouissif que stupéfiant, vu au Supersonic de Paris l'année dernière, et qui rajoute à la recette originale une pointe de Krautrock particulièrement délectable.
Derrière le pseudo Solitaire nous trouvons le projet de David Moufang, plus connu pour ses travaux Deep Minimal sous l'alias Move D. Nous sommes en 1995, soit un période quasi antique pour la technosphère mais force est de constater que tous les éléments fortement hypnotiques et fascinants sont déjà bien en place pour ce producteur aussi discret qu'incontournable dans le domaine de l'abstraction sonore régit pas la loi immuable du "less is more".
On ne présente plus le maître de l'Ambient Electro Minimal j'ai nommé Carsten Nicolai alias Alva Noto, ici en mode soundtrack pour le film This Stolen Country Of Mine, documentaire relatant la lutte de certains résistants équatoriens contre la privatisation du pays par des intérêts chinois et avec la complicité du président Rafael Corréa. On vous propose par la même occasion le dernier volume de la série Xerrox, cycle à part dans sa discographie, passant en quatre volumes d’une musique travaillée à l’échelle de la microseconde à une ambient immensément plus chaude, faisant rentrer toujours plus d’énergie et de chaleur dans ses manipulations de structures à mesure que le voyage continuait.